magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-6°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com

Mercredi, 24 août 2016

Rentrée à la Commission scolaire des Hauts-Cantons



 Imprimer   Envoyer 

Déjà la rentrée scolaire ce vendredi 26 août; hélas diront les enfants et hourra s'exclameront bien des parents. Juste une journée question de ne pas essouffler les enfants et les réintégrer en douce. Retour à la routine, après un été cahoteux pour bien des familles à concilier travail, camp de jour et gardiennage.

Cité-école Louis-Saint-Laurent d'East Angus
Les livres ont été ramassés la semaine dernière, les horaires sont sortis, la carte étudiante prête, les cahiers achetés, alors hop vendredi matin vers 9 h, la première cloche de l'année se fera entendre et les cours débuterons du coup. Un nouveau directeur prend poste, André Lachapelle, fraîchement arrivé en juillet dernier. Celui-ci souligne qu'il est un gars du secondaire et content d'être de la Cité-école. M. Lachapelle, 58 ans, joueur de hockey aguerri, compte s'impliquer, il souhaite une proximité avec les jeunes. Il compte se promener et sortir de son bureau, même embarquer sur la vraie glace. La direction désire un milieu propice à l'apprentissage de chaque élève en tenant compte de ses particularités et de ses besoins spécifiques. Un milieu où les élèves se sentent en sécurité et dans lequel ils se sentent bien, un milieu où il fait bon vivre, informe le directeur. La Cité-école se démarque par l'implication citoyenne des jeunes, en autres, par son parlement (comité des élèves) qui est à l'image de l'Assemblée nationale. On y retrouve des projets de loi découlant d'échanges et de débats. Un sentiment d'appartenance accru, car nous faisons tous partie de la même cité, donc pas de frontières, voire de barrières aux échanges, souligne M. Lachapelle. À la Cité-école, c'est 558 élèves comparativement à 552 l'an dernier qui sont inscrits au total cette année. Durant les vacances, des travaux majeurs concernant la toiture et un rafraîchissement de certains locaux de classe (peinture) ont été réalisés.

Du Parchemin Côté Collège et Côté Couvent d'East Angus, bien des changements
Angèle Desgagnés, directrice pour une 5e année aux deux écoles Du Parchemin, sera assistée cette année, d'un nouveau directeur adjoint, Matthew Maclure et celui-ci siégera Côté Couvent. Suite à de nouvelles sommes obtenues du ministère, les jeunes enfants qui entrent à l'école Côté Couvent bénéficieront d'une enseignante spécialisée. Celle-ci se baladera de classe en classe dans l'optique de détecter, cibler et déceler certaines difficultés et ainsi pouvoir agir rapidement sur les moyens d'intervention. Bonne nouvelle, le service de garde (SDG) aura enfin un accueil aux 2 écoles donc plus besoin de transférer les élèves le matin du Couvent au Collège. Le SDG accueillera les élèves dans chacune des 2 écoles où vont respectivement les enfants. Il y aura une nouvelle secrétaire en poste Côté Collège, car Micheline Boucher vient juste de quitter après 38 années de service pour la commission scolaire. « On lui souhaite bonne retraite, elle va me manquer, souligne Mme Desgagnés. » Le thème les HÉROS pour Harmonie, Entraide, Respect, Optimiste et Sécurité, comme l'an dernier est conservé. Une formule qui a fait ses preuves au Côté Couvent à laquelle le Collège adhère également. Optimiste veux aussi dire, à titre d'exemple à la place de dire à un enfant qu'il est mal placé dans le rang, on opte de féliciter celui qui est bien placé, favorisant ainsi le positivisme valorisant ainsi les bons comportements, indique la directrice.

Du Parchemin Côté Couvent en août 2015, on dénombrait 190 élèves alors que cette année, on en compte 200. Côté Collège, l'an dernier 255 et cette année 266, ce qui constitue une bonne augmentation. Cet été, plusieurs travaux d'amélioration ont été réalisés. Au Couvent, la cour a été asphaltée, il y a de nouveaux jeux de lignage permettant une multitude d'activités. Au Collège, le système de chauffage a été changé, un escalier tout neuf refait et cet automne, il y aura une nouvelle glissade dans la cour.

Saint-Camille à Cookshire
Dès 8 h vendredi matin, parents et enfants sont conviés à un déjeuner collation santé à même la cour d'école. Cette année, l'école lance son projet Harmonie; la directrice Kathy Lapointe souligne que celui-ci prend une grande place. Elle souhaite que le personnel et les parents s'impliquent. L'objectif est de développer des aptitudes comportementales positives en lien avec 3 grandes valeurs soit l'autonomie, la sécurité et le respect. On compte 258 inscriptions, quelque peu à la baisse comparativement à l'an dernier. Cependant, Mme Lapointe mentionne que d'ici la mi-septembre, ça bouge encore beaucoup, l'école reçoit constamment des demandes. Le projet réno pour St-Camille durant les vacances a été la réfection complète de la salle de toilettes des filles.

Notre-Dame-de-Lorette à La Patrie et Saint-Paul de Scotstown
Nouveau directeur en poste, Matthew Maclure, anciennement enseignant à la Patrie, compte amorcer l'année en rencontrant le personnel afin d'en prendre le pouls et poursuivre l'idée de dynamiser les établissements. À compter de 8 h 15 à Notre-Dame-de-Lorette et 8 h pour Saint-Paul, vendredi matin, pour la première journée, les enseignants et le personnel seront dehors prêts à accueillir les élèves. À Notre-Dame-de-Lorette, la maternelle accueillera parents et enfants dans la classe pour une partie de la matinée, question d'optimiser l'intégration. À Saint-Paul, sur l'heure du dîner avec l'aide de l'OPP (organisme de participation des parents), il y aura une épluchette de blé d'Inde et à Notre-Dame-de-Lorette, en après-midi avec l'aide des parents bénévoles de l'OPP, on organise une tombola. Légère remontée du nombre d'élèves inscrits, 60 inscriptions à Notre-Dame-de-Lorette comparativement à 54 à pareille date l'an dernier et 25 inscriptions à Saint-Paul pour 24 l'an passé. Le projet rénovation pendant l'été a été les salles de toilettes.

Des Trois-Cantons de St-Isidore-de-Clifton
Arrivée en avril dernier au remplacement du congé de maternité d'Annie Lacroix, Karine Montminy, directrice remplaçante, est très heureuse de poursuivre le mandat. Elle va continuer de miser sur le projet d'une école saine et en action. Le personnel est heureux d'être de retour et prêt à accueillir les enfants auxquels tous souhaitent une belle rentrée scolaire. À partir de 8 h, un déjeuner sera servi à la salle d'Auckland, à côté de l'école, où les parents bénévoles de l'OPP s'occupent de tout organiser. Pas de travaux durant l'été, cependant en cours d'année et finalisés en mai dernier, les gros travaux d'amélioration ont été l'aménagement du parc-école. « Il est très beau et comme on le voulait », informe la directrice. L'an dernier à pareille date, l'école Des Trois-Cantons comptait 60 élèves pour 72 ce mois-ci.

Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Weedon et Notre-Dame-du-Paradis de Dudswell
C'est avec un enthousiasme débordant que David Morin commence l'année scolaire et il souhaite une belle rentrée à tous. « Je souhaite être une école qui répond au besoin de sa population », confie-t-il. À Weedon, abordant les Constellations, soit les vedettes du cosmos, qui est le thème choisi, à partir duquel le sujet promeut, par le biais de l'enseignement et du renforcement, les comportements positifs. À Dudswell, l'école a créé, au printemps dernier, un jardin collectif avec l'aide de la municipalité, la bibliothèque ainsi que l'ATCD. Les légumes étant prêts à être cueillis, l'établissement regarde à un partenariat afin de transformer le tout. De la graine à l'assiette est la devise du projet, informe le directeur. Les deux établissements ont profité de la saison estivale pour rénover les salles de toilettes des garçons ainsi qu'effectuer des travaux au niveau de la ventilation. L'an dernier, l'école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur comptait 154 élèves pour 153 cette année et Notre-Dame-du-Paradis 118 pour 114, soit une légère baisse.

Pour l'ensemble des établissements d'enseignement primaire, on dénombre 25 inscriptions supplémentaires au total comparativement à l'an dernier et pour la Cité-école Louis-Saint-Laurent, 6 inscriptions supplémentaires. Dans certaines écoles, les inscriptions se poursuivent encore. Dans un contexte où la région évolue avec le vieillissement de la population, on peut se réjouir de l'augmentation de nos étudiants dans le Haut-Saint-François.

N'hésitez pas à consulter le site de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, où vous trouverez de plus amples renseignements tels les calendriers et contacts de chaque école http://www.cshc.qc.ca


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Revitalisation du centre-ville: le comité créé

Revitalisation du centre-ville: le comité créé
Incendie rue Dufferin : aucune hypothèse n’est écartée

Incendie rue Dufferin : aucune hypothèse n’est écartée
NOS RECOMMANDATIONS
Hyundai Sherbrooke la référence pour les véhicules d'occasion

Hyundai Sherbrooke la référence pour les véhicules d'occasion
Meurtre à Rock Forest : le nom de la victime dévoilé

Meurtre à Rock Forest : le nom de la victime dévoilé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Bedon & bout'chou
Est-ce un problème que je peux changer ? Par Léandre Lachance Mardi, 9 janvier 2018
Est-ce un problème que je peux changer ?
Deux jeunes musiciennes de l’Estrie à l’émission Virtuose Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 janvier 2018
Deux jeunes musiciennes de l’Estrie à l’émission Virtuose
Vol qualifié sur la Wellington Nord Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Vol qualifié sur la Wellington Nord
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous