Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Rénovation majeure : Vivre dans du neuf, sans déménager

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 30 octobre 2015

Vous adorez votre quartier, mais vous avez envie d'une construction au goût du jour? Plutôt que de déménager dans une maison toute neuve, pourquoi ne pas transformer la vôtre? C'est ce qu'ont choisi les clients de cet audacieux projet de rénovation.

« Souvent, les gens habitent sur un terrain avec des arbres matures, dans des secteurs situés près des écoles et des services, souligne le designer Steve Ross, propriétaire des Réalisations Avant-Garde. C'est un environnement idéal qu'on ne retrouvera pas sur un nouveau terrain. » Alors, transformons!

Premier volet : l'extérieur

Cette résidence d'un beau quartier de la région de Québec avait un look bien ancré dans les années 1960. Pour l'actualiser, on a éliminé la mansarde et ses lucarnes. On a soufflé le toit, revu la fenestration et recouvert le deuxième étage de panneaux de fibrociment. L'ancienne impression de combles habités a cédé sa place à un véritable deuxième étage.

Le revêtement de pierre du rez-de-chaussée a été conservé. Les seules nouvelles pierres se trouvent au-dessus de l'entrée principale et sur les colonnes qui supportent son avant-toit.

Si la conversion au style contemporain est réussie, c'est d'abord parce que les clients ont accepté de changer les fenêtres et d'en agrandir plusieurs. « La nouvelle fenestration aide beaucoup à moderniser, dit Steve Ross. On remplace le blanc par des couleurs plus foncées et plus tendance, qui déterminent les couleurs qu'on donnera aux soffites, fascias et gouttières. »

« Les gens veulent de plus en plus de lumière naturelle, souligne Steve Ross. Ils lisent des revues et s'inspirent de styles californiens ou européens. Cependant, il faut se rappeler qu'il fait froid au Québec. Même en utilisant le meilleur vitrage pour des fenêtres de neuf pieds qui épousent un coin, la facture énergétique va
monter! »

Dans ce projet, on a seulement agrandi les fenêtres à l'étage. Les murs ont été ouverts par l'extérieur, on a ajusté la charpente pour renforcer les linteaux, puis on en a profité pour isoler à neuf tout l'étage.

Deuxième volet : l'intérieur

L'installation des nouvelles fenêtres n'a entraîné que des retouches mineures à l'intérieur. Les propriétaires ont choisi de concentrer leur investissement au sous-sol, pour y créer des lieux intimes pour recevoir leurs invités.

Le nouvel escalier mène à un magnifique cellier vitré, suffisamment spacieux pour y entrer déguster un vin, dans un mobilier résolument contemporain.

Le sous-sol compte aussi une nouvelle salle de bains, des rangements et un petit coin cuisine tout à fait original et accueillant.

De la conception à la réalisation

Pour qu'un projet de rénovation d'une telle ampleur soit une expérience agréable et réussie, il faut s'entourer des bonnes personnes, qui sauront bien communiquer entre elles.

Depuis sa fondation en 1978, l'Atelier Avant-Garde offre conjointement les services d'architecture et de design. En 1995, l'entreprise est devenue entrepreneur, en fondant les Réalisations Avant-Garde.

« Nous réalisons les projets que nous avons conçus, dit Steve Ross. Nous avons une belle chimie entre les membres de notre équipe qui conçoivent et ceux qui travaillent sur le terrain, de même qu'avec nos sous-traitants. En étant toujours en communication, on arrive à respecter les échéanciers, même lorsque surviennent des imprévus. »

Source : Magasine Réno de maître, par l'APCHQ


  A LIRE AUSSI ...

Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke

Jeudi 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Comment le projet de centre islamique à Laval contourne les valeurs de laïcité du Québec

Mardi 11 août 2026
Comment le projet de centre islamique à Laval contourne les valeurs de laïcité du Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria Par Martin Bossé Mercredi, 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous