Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Rénovation majeure : Vivre dans du neuf, sans déménager

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 30 octobre 2015

Vous adorez votre quartier, mais vous avez envie d'une construction au goût du jour? Plutôt que de déménager dans une maison toute neuve, pourquoi ne pas transformer la vôtre? C'est ce qu'ont choisi les clients de cet audacieux projet de rénovation.

« Souvent, les gens habitent sur un terrain avec des arbres matures, dans des secteurs situés près des écoles et des services, souligne le designer Steve Ross, propriétaire des Réalisations Avant-Garde. C'est un environnement idéal qu'on ne retrouvera pas sur un nouveau terrain. » Alors, transformons!

Premier volet : l'extérieur

Cette résidence d'un beau quartier de la région de Québec avait un look bien ancré dans les années 1960. Pour l'actualiser, on a éliminé la mansarde et ses lucarnes. On a soufflé le toit, revu la fenestration et recouvert le deuxième étage de panneaux de fibrociment. L'ancienne impression de combles habités a cédé sa place à un véritable deuxième étage.

Le revêtement de pierre du rez-de-chaussée a été conservé. Les seules nouvelles pierres se trouvent au-dessus de l'entrée principale et sur les colonnes qui supportent son avant-toit.

Si la conversion au style contemporain est réussie, c'est d'abord parce que les clients ont accepté de changer les fenêtres et d'en agrandir plusieurs. « La nouvelle fenestration aide beaucoup à moderniser, dit Steve Ross. On remplace le blanc par des couleurs plus foncées et plus tendance, qui déterminent les couleurs qu'on donnera aux soffites, fascias et gouttières. »

« Les gens veulent de plus en plus de lumière naturelle, souligne Steve Ross. Ils lisent des revues et s'inspirent de styles californiens ou européens. Cependant, il faut se rappeler qu'il fait froid au Québec. Même en utilisant le meilleur vitrage pour des fenêtres de neuf pieds qui épousent un coin, la facture énergétique va
monter! »

Dans ce projet, on a seulement agrandi les fenêtres à l'étage. Les murs ont été ouverts par l'extérieur, on a ajusté la charpente pour renforcer les linteaux, puis on en a profité pour isoler à neuf tout l'étage.

Deuxième volet : l'intérieur

L'installation des nouvelles fenêtres n'a entraîné que des retouches mineures à l'intérieur. Les propriétaires ont choisi de concentrer leur investissement au sous-sol, pour y créer des lieux intimes pour recevoir leurs invités.

Le nouvel escalier mène à un magnifique cellier vitré, suffisamment spacieux pour y entrer déguster un vin, dans un mobilier résolument contemporain.

Le sous-sol compte aussi une nouvelle salle de bains, des rangements et un petit coin cuisine tout à fait original et accueillant.

De la conception à la réalisation

Pour qu'un projet de rénovation d'une telle ampleur soit une expérience agréable et réussie, il faut s'entourer des bonnes personnes, qui sauront bien communiquer entre elles.

Depuis sa fondation en 1978, l'Atelier Avant-Garde offre conjointement les services d'architecture et de design. En 1995, l'entreprise est devenue entrepreneur, en fondant les Réalisations Avant-Garde.

« Nous réalisons les projets que nous avons conçus, dit Steve Ross. Nous avons une belle chimie entre les membres de notre équipe qui conçoivent et ceux qui travaillent sur le terrain, de même qu'avec nos sous-traitants. En étant toujours en communication, on arrive à respecter les échéanciers, même lorsque surviennent des imprévus. »

Source : Magasine Réno de maître, par l'APCHQ


  A LIRE AUSSI ...

Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke

Lundi 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Mardi 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Une torréfaction de café de spécialité qui gagne du terrain au Québec

Mercredi 23 septembre 2026
Une torréfaction de café de spécialité qui gagne du terrain au Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots

Lundi 21 septembre 2026
Voyeurisme présumé à Sherbrooke : un homme arrêté dans le secteur des Coquelicots
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous