Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Rajeunir sa cuisine à moindre coût? C’est possible!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Mardi 16 avril 2013

Du simple coup de pinceau à la métamorphose radicale, il existe un monde de possibilités pour donner un air de jeunesse à votre cuisine, sans qu'il vous en coûte une fortune.

Vous désirez rafraîchir votre cuisine, mais votre budget n'est pas à la hauteur de vos aspirations? Qu'à cela ne tienne! Voici une recette infaillible pour maximiser le changement tout en minimisant l'investissement.

Les plans de travail

Centre névralgique de la maison, la cuisine se doit d'être fonctionnelle et ergonomique. La vôtre n'offre pas suffisamment de surfaces de travail? L'ajout d'un îlot est probablement la solution. Assurez-vous toutefois de disposer de l'espace nécessaire. Vous devez en effet respecter une distance de 42 pouces entre deux comptoirs pour circuler librement.

Votre cuisine est trop exiguë pour permettre un tel dégagement? Optez pour un îlot sur roulettes, que vous déplacerez à votre guise. Pour optimiser le rangement, pensez à inclure quelques tiroirs ou une armoire sous la surface de travail. Oubliez cependant l'insertion d'un évier ou d'une prise électrique, ils feront grimper la facture!

Les armoires

Vos armoires, outre leur fonction purement pratique, sont aussi le reflet de vos goûts. Les vôtres ne sont pas trop désuètes? Contentez-vous d'en remplacer la quincaillerie. Elles rappellent trop les années 80? Rapprochez les portes vers le centre, en troquant les vieilles charnières contre des pentures dissimulées.

Vous pouvez aussi actualiser vos armoires en les repeignant, en leur ajoutant des moulures ou en y apposant un panneau décoratif. Mieux encore, remplacez les vieilles portes de mélamine par des portes de bois. Le thermoplastique, qui se décline aujourd'hui dans variété de couleurs et de finis, est également une option abordable.

Cependant, si vos armoires sont en nombre insuffisant ou si vous devez reconfigurer entièrement l'espace, tournez-vous vers un fabricant qui vend au détail. Même si votre cuisine n'est pas de dimension standard, un bon rénovateur saura intégrer vos nouveaux caissons sans qu'il n'y paraisse. Et vous réaliserez de bonnes économies.

Plomberie et électricité

Pour réduire les coûts, renoncez à déplacer la plomberie et contentez-vous de remplacer la robinetterie et l'évier. Pour les robinets, recherchez le meilleur rapport qualité-prix et des appareils garantis à vie. Il est plus économique de débourser un peu plus pour un produit de qualité que de le remplacer fréquemment. Quant à l'évier, privilégiez l'inox de bonne épaisseur, il résistera mieux aux égratignures.

Dans la même optique, abstenez-vous de modifier l'emplacement des gros électroménagers. En déplaçant la cuisinière de quelques pieds seulement, vous devrez non seulement faire repositionner la prise électrique, mais également la sortie de la hotte d'évacuation. Si vous prévoyez des modifications majeures, vous devrez en plus respecter les normes électriques en vigueur.

Enfin, pour le couvre-plancher, plusieurs solutions peu coûteuses s'offrent à vous, comme la pose d'un linoléum directement sur l'ancien revêtement souple. Même chose pour le comptoir, qui peut être peint ou recouvert d'un enduit imitant le granite.

« Si votre budget est minime, parlez-en d'abord avec votre entrepreneur, mentionne Réjean Boulais, président de Multirénov et membre de la bannière Réno-Maître. Les professionnels de la rénovation sont des gens créatifs. En leur donnant l'heure juste dès le départ, vous serez surpris des solutions qu'ils vous proposeront. »

Pour les petits comme les gros projets de rénovation, tournez-vous vers un expert de la bannière Réno-Maître de l'APCHQ. Vous ne serez pas déçu!

Crédit photo : Multirenov Vista

Source : La bannière Réno-Maître de l'APCHQ


  A LIRE AUSSI ...

Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
NOS RECOMMANDATIONS
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous