Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Quand vos rénos tournent au cauchemar...

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 6 novembre 2015

Vous trouvez que votre cuisine ne répond plus à vos besoins actuels, que votre salle de bain n'est plus au goût du jour? Et que dire de la moquette rouge dans votre salon! Vous êtes donc d'avis que des travaux de rénovation s'imposent. Mais attention! Tous ne sont pas qualifiés pour les faire. Voici une histoire vécue par un propriétaire qui s'est bien malgré lui retrouvé au cœur d'un véritable cauchemar.

Le propriétaire désirait rénover ses deux salles de bain et sa cuisine. Il avait donc engagé un particulier qui s'est avéré n'être qu'un « bricoleur du dimanche ». Plus les travaux avançaient, plus le client s'inquiétait et angoissait.

D'abord, le bricoleur n'avait aucunement planifié les travaux : il débutait certaines tâches dans une pièce sans les achever, pour ensuite en faire dans une autre, et ainsi de suite. Il changeait constamment d'idée et n'en informait pas le client. Aussi, son horaire de travail était très irrégulier : plusieurs jours pouvaient s'écouler avant qu'il ne se pointe au domicile du client. Le client décida finalement de le renvoyer pour plutôt faire affaire avec un entrepreneur en bonne et due forme, c'est-à-dire qui est inscrit à la Régie du bâtiment du Québec.

À son arrivée sur les lieux, l'entrepreneur qualifié examina ce que le bricoleur avait fait et constata l'étendue des dommages : des trappes de ventilation de la salle de bain sortant dans l'entretoit, une boîte de jonction installée dans un mur derrière une armoire, un mur porteur modifié pour y insérer une porte sans l'avoir solidifié de nouveau, etc.

Dans la cuisine, le plancher, refait en céramique, excédait sur d'autres planchers adjacents et plusieurs carreaux étaient surélevés. Résultat : un plancher croche!

Quant à la salle de bain, qui n'a été rénovée qu'à 50 %, ce n'était pas vraiment mieux. Le système de drainage avait été refait, oui, mais de travers : les tuyaux de drainage n'étaient pas collés, il n'y avait pas de ventilation par appel d'air, et une pente inverse n'avait pas été réparée. La nouvelle douche, elle, avait été posée sans membrane protectrice. Quant au système d'alimentation en eau potable, les raccords étaient mal faits. Résultat : un risque élevé que l'eau s'accumule, stagne et cause un important dégât!

Devant l'ampleur du désastre, l'entrepreneur qualifié s'est empressé de bien évaluer les travaux à effectuer et de transmettre une estimation détaillée au client. Il a par la suite mis le client en communication avec un designer d'intérieur et, ensemble, ils ont élaboré un plan d'action pour les travaux à venir. De courtes rencontres se sont tenues afin d'informer le client et lui faire des suggestions quant à l'avancement des travaux : tout était documenté et précisé, au centième près!

Les deux salles de bain et la cuisine ont été livrées au client dans les délais et les prix convenus.

Cet entrepreneur, qui est membre de l'APCHQ et certifié Réno-Maître, a réussi à sauver le projet de rénovation de son client grâce à son professionnalisme et son savoir-faire. Le client a tout de même dû débourser des milliers de dollars supplémentaires pour corriger les travaux effectués par le « bricoleur du dimanche ». Afin que cette histoire ne soit pas la vôtre, assurez-vous de faire affaire avec un entrepreneur qualifié. Il existe des outils pour vous assurer de trouver un entrepreneur compétent, fiable et professionnel, dont la bannière Réno-Maître. C'est un pensez-y bien!

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/francois-william-simard/renovations-renover-entrepreneur-desastre-couts-_b_7966814.html


  A LIRE AUSSI ...

Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous