Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Entente sur le renouvellement d'une convention collective entre Magog et ses cols bleus et blancs

 Imprimer   Envoyer 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a, hier soir en séance publique, entériné l'entente de principe survenue le 1er octobre 2014 entre le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1054 et la partie patronale.

D'une durée de huit ans, la nouvelle convention couvre la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2019. Les parties ont ainsi convenu d'une augmentation salariale moyenne de 2,2 % par année.

Concernant le régime de retraite, il a été convenu d'annuler le déficit actuariel par un partage à raison de 50-50 du déficit actuariel passé, présent et futur. Si la loi résultant du projet de loi 3 le permet, la contribution des salariés serait ainsi majorée dans une proportion de 1,4 % du salaire et rétroactive au 1er janvier 2014.

La Ville et le Syndicat se sont également entendus sur de nouvelles règles en matière de gestion. Outre une flexibilité accrue des horaires, notons l'accroissement de la polyvalence dans les tâches et l'attribution des affectations permettant une meilleure organisation du travail et aussi une meilleure planification de la relève.

« Après 22 mois de négociations et plus de 33 rencontres, nous sommes très heureux de cette entente avec le Syndicat qui s'est faite dans un climat d'ouverture, de calme et avec le souci de respecter la capacité de payer des contribuables », a affirmé la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm. « De bonnes relations de travail sont la base d'une Ville en santé. La signature de cette convention témoigne de la volonté des deux parties de continuer de travailler en équipe sans perdre de vue l'un de nos objectifs qui est d'être plus efficient pour offrir une qualité de service accrue aux citoyens de Magog. »

Le directeur des ressources humaines et porte-parole de la partie patronale de la Ville de Magog, M. Jean-Nicolas Bergeron, se réjouit du déroulement de ces négociations. Il a également souligné à son tour le professionnalisme exemplaire des employés de la Ville de Magog dans ce processus. « Malgré les débats entourant le projet de Loi sur les régimes de retraite, les représentants syndicaux ont continué à échanger avec la partie patronale de façon constructive et respectueuse. Tous ont gardé le cap sur la nouvelle convention et la prestation de services aux citoyens n'a pas été affectée. »

M. Roby Rodrigue, secrétaire-trésorier du Syndicat, a déclaré que « les négociations se sont déroulées avec une volonté partagée de conclure une convention collective mieux adaptée à la réalité d'aujourd'hui ». Il a également tenu à remercier les membres pour avoir agi en respectant la qualité des relations de travail qui règnent au sein de l'organisation.

Les représentants patronaux et syndicaux procéderont à la signature officielle dans les prochaines semaines.

La présente convention remplace la précédente échue depuis le 31 décembre 2011.

Source : Service des communications de la Ville de Magog 


  A LIRE AUSSI ...

L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous