Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Entente sur le renouvellement d'une convention collective entre Magog et ses cols bleus et blancs

 Imprimer   Envoyer 

Le conseil municipal de la Ville de Magog a, hier soir en séance publique, entériné l'entente de principe survenue le 1er octobre 2014 entre le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1054 et la partie patronale.

D'une durée de huit ans, la nouvelle convention couvre la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2019. Les parties ont ainsi convenu d'une augmentation salariale moyenne de 2,2 % par année.

Concernant le régime de retraite, il a été convenu d'annuler le déficit actuariel par un partage à raison de 50-50 du déficit actuariel passé, présent et futur. Si la loi résultant du projet de loi 3 le permet, la contribution des salariés serait ainsi majorée dans une proportion de 1,4 % du salaire et rétroactive au 1er janvier 2014.

La Ville et le Syndicat se sont également entendus sur de nouvelles règles en matière de gestion. Outre une flexibilité accrue des horaires, notons l'accroissement de la polyvalence dans les tâches et l'attribution des affectations permettant une meilleure organisation du travail et aussi une meilleure planification de la relève.

« Après 22 mois de négociations et plus de 33 rencontres, nous sommes très heureux de cette entente avec le Syndicat qui s'est faite dans un climat d'ouverture, de calme et avec le souci de respecter la capacité de payer des contribuables », a affirmé la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki May Hamm. « De bonnes relations de travail sont la base d'une Ville en santé. La signature de cette convention témoigne de la volonté des deux parties de continuer de travailler en équipe sans perdre de vue l'un de nos objectifs qui est d'être plus efficient pour offrir une qualité de service accrue aux citoyens de Magog. »

Le directeur des ressources humaines et porte-parole de la partie patronale de la Ville de Magog, M. Jean-Nicolas Bergeron, se réjouit du déroulement de ces négociations. Il a également souligné à son tour le professionnalisme exemplaire des employés de la Ville de Magog dans ce processus. « Malgré les débats entourant le projet de Loi sur les régimes de retraite, les représentants syndicaux ont continué à échanger avec la partie patronale de façon constructive et respectueuse. Tous ont gardé le cap sur la nouvelle convention et la prestation de services aux citoyens n'a pas été affectée. »

M. Roby Rodrigue, secrétaire-trésorier du Syndicat, a déclaré que « les négociations se sont déroulées avec une volonté partagée de conclure une convention collective mieux adaptée à la réalité d'aujourd'hui ». Il a également tenu à remercier les membres pour avoir agi en respectant la qualité des relations de travail qui règnent au sein de l'organisation.

Les représentants patronaux et syndicaux procéderont à la signature officielle dans les prochaines semaines.

La présente convention remplace la précédente échue depuis le 31 décembre 2011.

Source : Service des communications de la Ville de Magog 


  A LIRE AUSSI ...

Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous