magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Disparition d'un adolescent à Sherbrooke
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation


Mercredi, 20 mai 2015

Le vrai sens de la vie



 Imprimer   Envoyer 

Je compare souvent la vie à un long voyage en bateau sur l'océan.  Ou pas si long selon les gens qui sont sur le bateau. L'idée de ce voyage est assez étrange d'une certaine façon : il est à peu près impossible que le voyage se passe sans qu'on ait à traverser des tempêtes, certaines petites, d'autres plus importantes, et certaines où on risque de tout perdre, y compris la vie. 

Ensuite, ce dont nous pouvons être sûrs à 100% et pour absolument tout le monde sans exception, c'est que la fin de ce voyage est la rencontre avec la mort. Ouf!

Si vous achetiez un billet de croisière et qu'on vous disait qu'il est certain qu'il y aura plusieurs tempêtes qui risquent de faire couler le bateau et qu'il est aussi certain que vous allez mourir durant ce voyage, les seules incertitudes étant le moment et la façon, je crois que l'agence de voyage serait en faillite depuis longtemps.  Un tel voyage ne ferait aucun sens.  Et pourtant, c'est ce que la vie nous réserve dès le moment où nous sommes conçus. 

Pourtant nous vivons, et nous, êtres humains, avons besoin que les choses fassent du sens. Où est donc le sens de la vie?

Après avoir réfléchi et médité durant de nombreuses années sur le sujet, j'ai trouvé la réponse : il n'y en a pas!  En fait, ce n'est pas que je crois que la vie ne fait pas de sens, je crois que c'est plutôt la question qu'il faut changer : si je m'interroge sur le sens de la vie, la réponse est loin d'être évidente.

Mais si je change un seul mot à la question : quel est le sens de MA vie, là je crois que nous avons une chance de trouver les bonnes réponses.

Parce que ça nous permet de nous poser les bonnes questions : que suis-je venu faire dans cette vie-ci? Qu'est-ce qui me fait vibrer vraiment?  Quelles sont mes valeurs profondes?  Est-ce que ma vie exprime mes valeurs?

Est-ce que je vis là où je veux vivre?  Est-ce que mon rythme de vie me convient?  

Est-ce que je suis heureux?

Ai-je l'impression d'être à chaque instant dans ma vie ou est-ce que je sens que je passe à côté de ma propre vie?

Suis-je ce que je veux être?  Est-ce que j'ai l'impression de faire une différence positive autour de moi?

Dans le tourbillon de la vie active, ces grands questionnements restent souvent sans réponse parce qu'on attend d'avoir le temps de se pencher sur la question. Mais en toute logique, ça veut aussi dire que la fin de notre vie se rapproche de plus en plus vite et qu'il est plus que temps de se poser les bonnes questions, de trouver les bonnes réponses pour nous et de prendre les actions concrètes qui nous rapprochent de nos valeurs. Or pour cela, il faut prendre du temps pour s'arrêter, faire un bilan honnête, prendre des décisions et les suivre.

Le seul chemin du bonheur et même de la santé est de rechercher le sens de notre vie et de rester vigilant dans notre façon de l'exprimer. Car le sens de la vie se transforme au fil des expériences : ce qui donnait du sens à notre vie il y a dix ans n'est peut-être plus ce qui nous fait vibrer aujourd'hui. Il faut donc se renouveler constamment, ne rien prendre pour acquis : c'est cela qu'on appelle vivre le moment présent car c'est tout ce que nous avons réellement et c'est le seul qui soit vraiment important.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Liberté et foisonnement au Musée des Beaux-arts

Liberté et foisonnement au Musée des Beaux-arts
Brasser des structures pour une idée fixe

Brasser des structures pour une idée fixe
NOS RECOMMANDATIONS
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale

Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale
Les jeunes interpellent la CAQ sur le climat

Les jeunes interpellent la CAQ sur le climat
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La question des Premières Nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 février 2020
La question des Premières Nations
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 20 février 2020
Vices cachés : distinction entre la vente faite avec ou sans la garantie légale
Les Cantonniers Atome A de Magog champions! Mardi, 18 février 2020
Les Cantonniers Atome A de Magog champions!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous