magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 20 janvier
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation


Mercredi, 11 février 2015

Parlons d’amour…



 Imprimer   Envoyer 

Je ne pouvais passer à côté : nous fêterons la St-Valentin samedi prochain! Dépendamment de votre situation personnelle, vous êtes heureux et allez fêter ou vous voyez venir cette journée avec une certaine appréhension ou tristesse de n'avoir pas de partenaire de vie.  

Cependant, partenaire de vie ne signifie pas nécessairement amour et pas de partenaire ne signifie pas non plus qu'il n'y a pas d'amour dans notre vie.

Je vous parlerai donc d'amour dans son sens plus large : au-delà de l'amour romantique.

Dans la pratique du yoga des postures (le hatha-yoga), il existe une posture qui s'appelle le yoga-mudra et elle est considérée comme le symbole du yoga parce que la tête est plus basse que le cœur.  Si vous désirez la pratiquer,  je vous en fais une description à la fin de cette chronique.

Le yoga est une discipline spirituelle qui prend soin du corps, mais aussi de l'énergie et qui aide à apaiser le mental trop souvent agité. Le  yoga-mudra consiste à placer la tête plus basse que le cœur, ainsi l'énergie du cœur descend pour alimenter l'énergie de la tête. 

Si pour vous le concept d'énergie signifie peu de choses, pensez à des gens de votre entourage de qui tout le monde s'entend pour dire que cette personne est « tellement dans sa tête » ou d'une autre de qui nous disons qu'elle a « un grand cœur ». C'est d'énergie qu'on parle ici.

Mais revenons à notre yoga-mudra. Lorsque l'énergie du cœur irrigue la tête et vice-versa, cela donne une intelligence aimante et un amour intelligent. De façon générale, nous aimons beaucoup la sensation que nous apporte l'amour : une douce chaleur dans le cœur et dans le corps. Un sentiment de bonheur que rien ne peut égaler. Nous aimons aimer. Cependant, nous oublions souvent que l'amour comporte aussi une responsabilité : celle que cet amour soit ressenti par l'être aimé.  Ainsi, au-delà de l'amour que nous éprouvons, nous devons nous servir de notre intelligence pour que cet amour puisse être reçu. Notre amour doit s'enrichir de la connaissance du bagage de vie de l'autre. Plus nous connaissons et respectons l'autre, plus l'amour s'approfondit.

Par exemple, l'expression de notre amour ne sera pas le même selon que nous aimons notre partenaire, notre enfant ou notre chien. C'est le même cœur qui aime, mais la tête ajoute la justesse des actions qui permettront à cet amour de toucher l'être aimé. C'est l'amour intelligent.

De la même façon, une intelligence pure sera en mesure de juger les besoins de la personne en face d'elle.  Les actions peuvent donc être les mêmes que celles dont je fais mention plus haut. Cependant, sans la chaleur du cœur, la personne ne sera pas touchée. Il manque l'essentiel : l'amour.  Tête et cœur liés sont une heureuse combinaison. C'est l'intelligence aimante. Voilà pourquoi  le yoga-mudra est le symbole du yoga. C'est l'union de la tête et du cœur!

Voici donc les instructions pour cette magnifique posture : debout, pieds parallèles à la largeur des hanches, prenez un moment pour aligner tout votre corps. Posez le poids du corps de façon égale dans vos deux pieds, placez le bassin au-dessus du centre des pieds, redressez la colonne vertébrale en douceur, les épaules légèrement vers l'arrière, et la tête alignée avec la colonne.  Prenez quelques respirations profondes et donnez-vous le temps de vous déposer.

Croisez ensuite les doigts derrière le dos et étirez les bras vers le plancher de façon à rapprocher les omoplates l'une de l'autre.  La poitrine est donc largement ouverte.  Respirez. Penchez-vous ensuite vers l'avant en amenant les bras vers le ciel, (vos bras toujours dans votre dos) en gardant les doigts croisés. Relaxez la nuque, laissez tomber la tête, les genoux peuvent être légèrement fléchis. Prenez entre cinq et dix respirations dans cette posture puis redressez-vous.  Pliez vos coudes avant de séparer les bras et fermez vos yeux. Savourez les effets de cette posture : c'est un geste d'amour envers vous-même.

Bonne St-Valentin!

Crédit photo : freeimage.com



Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Notre histoire en archives : L’exploit de Charles Delorme

Notre histoire en archives : L’exploit de Charles Delorme
Fondation du CHUS : achat d’ordinateurs pour les jeunes du Centre Val-du-Lac

Fondation du CHUS : achat d’ordinateurs pour les jeunes du Centre Val-du-Lac
NOS RECOMMANDATIONS
Élections municipales : Sherbrooke Citoyen en mode préparation

Élections municipales : Sherbrooke Citoyen en mode préparation
Bonification de 222000 $ pour le soutien aux musées de Sherbrooke et de Coaticook

Bonification de 222000 $ pour le soutien aux musées de Sherbrooke et de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Accident route 147 : la Sûreté du Québec recherche le véhicule qui serait responsable de la collision Par Daniel Campeau Lundi, 18 janvier 2021
Accident route 147 : la Sûreté du Québec recherche le véhicule qui serait responsable de la collision
Un montant record amassé lors de la 29e campagne des poinsettias Par Maxime Grondin Vendredi, 15 janvier 2021
Un montant record amassé lors de la 29e campagne des poinsettias
Le mot en K et la force centripète Par François Fouquet Lundi, 18 janvier 2021
Le mot en K et la force centripète
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous