Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

La vérité sur les suppléments alimentaires

 Imprimer   Envoyer 
René Bessette, Kinésiologue Par René Bessette, Kinésiologue
Mercredi 9 novembre 2016

Lorsqu'on entre dans la plupart des gym, une des premières choses qu'on voit est la vente de suppléments alimentaires.

Plusieurs ont tendance à penser que tous ces produits sont douteux, chimiques, engraissants, illégaux ou même remplis de stéroïdes. Après une vingtaine d'années passées dans des centres de conditionnement physique, j'ai vu tous les mythes possibles à ce sujet.

À mon humble avis, le jugement est très souvent un signe d'ignorance. Prenez la peine de vous informer auprès d'un entraîneur et vous verrez bien ce qu'il va vous répondre.

Voici quelques exemples de suppléments alimentaires que vous pouvez retrouver sur le marché : Protéines, glutamine, glucosamine, créatine, vitamines et minéraux, cure de nettoyage, remplacement de repas et j'en passe.

Nous pouvons consommer des suppléments pour combler un manque au niveau nutritionnel, nous aider à mieux récupérer ou nous aider à mieux performer. Au départ, rien n'est néfaste pour la santé, sauf si vous avez des contre-indications ou si vous excédez les dosages.

Il est donc très important de bien vous informer auprès d'un professionnel sur place afin d'avoir les conseils adaptés à votre condition ou vos besoins.

Personnellement, je consomme des suppléments depuis l'âge de 15 ans et j'ai toujours été prudent sur les dosages et sur la fréquence d'utilisation des différents produits. Je me suis toujours aussi informé adéquatement avant d'acheter quoi que ce soit. Ceci m'a permis de me procurer ce que j'avais besoin, selon mes objectifs.

Une des raisons pour laquelle les suppléments ont mauvaise presse auprès de beaucoup de gens est sans doute en raison des médias qui ont relaté des problèmes de santé ou de décès de certains consommateurs de produits quelconques. Il est peut-être aussi plus facile de mettre tous les suppléments et les stéroïdes dans le même panier et de s'en tenir à cette opinion fermée.

Il est clair que si un sportif abuse d'un produit, il risque d'avoir certains problèmes et on va étiqueter ce produit par la suite comme étant néfaste pour la santé. Chose très facile à faire! Mais si je vous disais qu'une personne peut développer des problèmes de santé en mangeant un sac de carottes par jour. Est-ce que vous pensez que c'est mieux? Bien non! Dites-vous que tout abus n'est pas conseillé de toute façon.

Donc, la morale de cette histoire est de bien identifier vos besoins et de consulter les professionnels qualifiés pouvant vous conseiller en la matière pour que vos objectifs soient atteints, et cela, sans effets secondaires ou indésirables.


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports

Mardi 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Les transfuges, phénomène de notre époque politique Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous