Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Rendez-vous d’Howard : renouveler l’expérience

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus; photo du bas: Francis Demers, nouveau directeur général du Rendez-vous d'Howard
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 5 septembre 2020

L'un des moments les plus attendus de l'automne à Sherbrooke n'aura pas lieu en cette année de pandémie. Le Rendez-vous d'Howard offrira tout de même aux amateurs d'histoire des propositions d'activités dans les prochaines semaines...question d'assouvir ce besoin de garder le contact jusqu'à la prochaine édition. Qu'à cela ne tienne, l'organisation du Rendez-vous d'Howard va de l'avant et prépare son retour en 2021.

Souhaitant explorer de nouvelles avenues, le conseil d'administration a récemment fait l'embauche de Francis Demers pour diriger les destinés de ce festival à saveur historique. Le nouveau venu se dit ravi de se joindre à l'équipe et entend bien poursuivre sur sa lancée, ayant observé la popularité grandissante de l'événement. « Les membres du comité organisateur ont une bonne idée de la courbe de progression du Rendez-vous; ça me permet d'arriver avec des idées qui vont être bien reçues, » commente M. Demers.

Le nouveau directeur général croit qu'il est possible de donner au Rendez-vous d'Howard une portée plus large; il veut même attirer des visiteurs qui proviennent de l'extérieur de l'Estrie. « Je pense que cet événement a le potentiel de faire sa place au niveau provincial. Même si on a présentement des visiteurs de l'extérieur, je trouve que ça ne déborde pas assez en dehors de Sherbrooke. »  Francis Demers aimerait voir des gens de Coaticook, Lac Mégantic, ou de Victoriaville, en faire une des destinations incontournables de l'automne. Son expérience comme directeur artistique à la Fête des Vendanges Memphrémagog et à la direction générale des célébrations de la Fête du Canada ces dernières années serviront assurément à atteindre  ces objectifs.

Grand passionné d'histoire, M. Demers se réjouit de pouvoir contribuer, avec son savoir-faire,  à faire rayonner des personnages et des pans méconnus du passé de la ville de Sherbrooke. «Quand on pense au passé ou à l'histoire, souvent on voit des photos en noir et blanc, des vieilles images.On a tendance à associer ça à des vieilles personnes; souvent parce que ceux qui nous le racontent sont des personnes plus âgées. Donc on associe ça à quelque chose de vieux, de plus lent, de plus ‘'molo''. Je me dis que les gens qui vivaient à cette époque-là ne vivaient pas en noir et blanc! C'était une société qui était active, qui bougeait beaucoup, qui faisait la fête. » Il ajoute vouloir apporter une meilleure appréciation du présent par la découverte de l'histoire. À tous les jours il s'étonne de découvrir à quel point le dynamisme et l'innovation ont été au cœur du développement de Sherbrooke depuis sa fondation.

Étant également chanteur, l'organisation de spectacles n'a pas de secrets pour Francis Demers. Afin d'attirer une plus grande variété de visiteurs, il compte présenter des musiciens de renom et provenant de différents univers musicaux, sans dénaturer l'esprit de l'événement. « Je vais essayer d'amener des artistes peut-être plus connus, que les gens vont reconnaître. Ils vont vouloir se déplacer pour voir l'artiste, et de cette façon-là, découvrir le festival. Le mot ‘'festival'' est très important pour moi; je veux que les gens ait le sourire et tapent du pied en y venant! »,  dit-il avec enthousiasme.

Le volet ‘'Nature'' est un autre aspect sur lequel l'organisation mise pour épater les touristes. Les magnifiques jardins qui composent le site ont tout pour ravir les promeneurs. On veut aussi élaborer plus d'activités s'adressant aux familles, particulièrement tournées vers la vulgarisation de l'histoire, tout en conservant celles qui connaissent un grand succès comme la ‘'Bibitte-mobile'' par exemple.

Conscient que l'espace disponible sur le domaine est limité, le rayonnement espéré par M. Demers sera fait de façon progressive et réfléchie.

Avec le 100e anniversaire des bâtiments du Domaine Howard, l'organisation compte faire de sa prochaine édition, une opportunité de mettre en valeur l'héritage important laissé à la ville par le célèbre sénateur et sa famille. Francis Demers veut surtout que les résidents de Sherbrooke s'approprient  le festival pour en faire un moment mémorable pour les automnes à venir.

 @rendezvousdhoward

 


  A LIRE AUSSI ...

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous