Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Renaissance : une friperie qui voit grand

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La friperie Renaissance ouvrira une première succursale en dehors du Grand Montréal le 5 avril prochain à Sherbrooke.
Jeudi 1 avril 2021

Renaissance, une friperie qui détient 16 points de vente dans le Grand Montréal, débarque à Sherbrooke en ouvrant une 17e succursale d'une superficie de 15 000 pieds carrés qui se situera au 2293 rue King Ouest. Elle s'associe notamment avec Récupex afin de récupérer les vêtements et différents accessoires.

Ainsi, les produits retrouvés sur leurs tablettes proviendront de l'organisme de Sherbrooke et des différents dons qui leur seront apportés. Le tout sera trié par les employés puisqu'ils reçoivent de tout : des vêtements, de petits animaux à des objets plus intimes. Ensuite, le matériel sera vendu à prix modique.

« L'objectif est d'utiliser les flux trésoriers de l'organisation et les réinvestir. [...] Les biens récoltés par Récupex vont être capable, en plus d'aider l'environnement localement, à aider aussi les citoyens à racheter à plus grand volume », explique Éric St-Arnaud, directeur général de Renaissance.

De plus, ce qui distingue cette organisation à but non lucratif est son programme d'insertion sociale et professionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer ou réintégrer le marché du travail, tout en suscitant l'engagement de chacun à poser des gestes pour préserver l'environnement. Celui-ci aide ces individus durant une période de 26 semaines à 35 heures par semaine. À Sherbrooke, il s'agit de 50 emplois qui seront créés dès la première année. Ce nombre doublera selon les dires de M. St-Arnaud au cours des années à venir. 

En ce qui concerne la récupération de matière, Renaissance réemploi 20 000 tonnes par année avec une croissance de 20 % à Montréal. Sur le territoire estrien, il évalue de trois à quatre millions de livres la première année. Leur objectif est de doubler ce volume de détournement des sites d'enfouissement avec Récupex.

De plus, M. St-Arnaud estime une clientèle de 500 personnes par journée. Cet achalandage s'explique par des prix plus bas que leurs compétiteurs au privé et qu'il n'y a pas de taxes. Il affirme également que Renaissance fait bien attention aux produits qu'ils mettent sur les tablettes.

Association

Cela fait un peu plus de deux ans que Récupex et Renaissance travaillent ensemble, et selon le directeur général de la friperie, il valait de soi qu'une boutique ouvre ses portes sur le territoire sherbrookois. Avant de s'associer avec Renaissance, il y avait entre 12 et 20 % de rejet de matière chez Récupex. Avec eux, le rejet a diminué de 8 % à 10 %. Récupex apportera donc un à deux camions remplis par jour à l'organisation à but non lucratif.

« De façon synergique, on va être capable de faire une mission ensemble. On va pouvoir offrir plus de plateaux de travail pour les Sherbrookois et Sherbrookoise et travailler de concert. Pour nous, c'est magique puisque ça se fait pour les Sherbrookois avec les Sherbrookois dans le territoire », explique M. St-Arnaud.

« Quand on parlait de synergie tout à l'heure, nous sommes des collecteurs de surplus de comptoirs vestimentaires et on le valorise dans le niveau local dans les magasins d'ici. On fait de l'insertion aussi avec nos participants. Les valeurs étaient très naturelles avec Renaissance par leur façon de faire », indique pour sa part Danny Roy, directeur général adjoint de Récupex.

Présent lors de la visite, le directeur général de Commerce Sherbrooke, Charles-Olivier Mercier semblait également enthousiaste à la venue de cette nouvelle entreprise. Il espère même soutenir Renaissance afin qu'elle réponde mieux aux besoins des consommateurs du milieu.

« Je le répète, on est peut-être une goutte d'eau, mais si on peut participer à l'effort de représentation pour ce modèle, Commerce Sherbrooke sera présent », mentionne-t-il.

Développement durable

Avec la pandémie, la population a pris conscience de l'aspect environnemental, en plus de la consommation locale. Deux aspects qui répondent à la mission de Renaissance puisque chaque article usagé est récupéré et les dons reçus sont réinvestis dans la communauté. C'est notamment pour cette raison que le directeur général de l'organisation a décidé d'ouvrir un magasin en région.

En raison du volume important accumulé, une deuxième possibilité de revente existe à Montréal. Lorsque le matériel n'est pas utilisé dans le magasin principal, il est envoyé à un endroit qui recycle le tout et est vendu à prix encore moindre.

« On n'est pas dans un modèle centralisé. Chaque magasin a sa culture et chacun d'eux va s'adapter selon la consommation du territoire », nuance M. St-Arnaud.

Alors que l'ouverture de Renaissance à Sherbrooke est prévue le 5 avril prochain, le directeur général de l'organisation affirme que d'autres projets sont en branle afin de se retrouver au sein d'autres villes du Québec. 



  A LIRE AUSSI ...

Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre

Jeudi 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale

Mardi 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
NOS RECOMMANDATIONS
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous