Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une aide financière pour la relocalisation du garage municipal à Magog

 Imprimer   Envoyer 

Le député d'Orford et président de la Commission des transports et de l'environnement, Pierre Reid, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Pierre Moreau, est heureux d'annoncer que la Ville de Magog est admissible à une aide financière évaluée actuellement à 50 % des coûts du projet estimés à ce jour à 5 M$.

Cette aide financière permettra la relocalisation du garage municipal et elle est conditionnelle au respect des exigences du sous‑volet 5.1 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

« La relocalisation du garage municipal de Magog dans le parc industriel constitue un projet très important pour la communauté et les autorités municipales. Sa réalisation permettra d'aménager le Service des travaux publics dans un bâtiment sécuritaire en plus d'assurer la pérennité des infrastructures municipales et d'améliorer la qualité de vie des citoyens », a déclaré le député Pierre Reid.

Sommairement, ce projet vise l'aménagement du garage municipal à même un bâtiment appartenant à la Ville et situé dans le parc industriel. Le déménagement du Service des travaux publics dans ces nouveaux locaux offrira aux employés un milieu de travail adéquat, répondant aux normes en vigueur.

La Ville de Magog fait partie de la MRC de Memphrémagog dans la région de l'Estrie. Elle est constituée d'une population de quelque 26 805 habitants répartie sur un territoire d'environ 167 kilomètres carrés. Les installations actuelles du Service des travaux publics sont désuètes et présentent des problèmes opérationnels importants.

Soulignons qu'en vertu des règles et normes du sous-volet 5.1 du PIQM, l'aide financière pour la réalisation de ce projet est présentement évaluée à environ 2,5 M$, soit 50 % des coûts admissibles, lesquels sont limités à 5 M$.

Le volet 5.1 du PIQM

Doté d'une enveloppe budgétaire de près de 60 M$ sur cinq ans, le sous-volet 5.1 du PIQM, consacré uniquement aux projets d'infrastructures à vocation municipale et communautaire, permet aux municipalités du Québec de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de réfection d'infrastructures municipales. Il vise à assurer la sécurité et la santé des employés et de la collectivité, à améliorer l'offre de service et la qualité de vie des citoyens en plus de pallier la désuétude et le manque d'espace des infrastructures existantes.

Source : Portail Québec 


  A LIRE AUSSI ...

Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière

Lundi 22 juin 2026
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière
NOS RECOMMANDATIONS
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces Par François Lafleur Jeudi, 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous