Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Le progrès

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 15 juin 2016

Mes années d'étude se sont déroulées à l'époque des dactylos. Nos travaux devaient être écrits à la main d'abord et une fois le texte final complété et corrigé, il était dactylographié. Dans les premiers temps des dactylos, il fallait faire le moins de fautes possible, car il n'y avait pas de correcteur automatique. De même, nos paragraphes ne pouvaient être déplacés une fois écrits. Et le pire scénario possible était la perte du document, car alors, il fallait le réécrire intégralement.

Un peu plus tard est arrivée la dactylo électrique, plus rapide et avec une fonction qui nous permettait d'effacer les fautes directement. Quelle joie!

Mais nous n'avions rien vu : quand les premiers ordinateurs sont apparus, nous pouvions tout faire, sauvegarder, effacer, changer des paragraphes de place, ce qui nous évitait d'avoir à tout écrire à la main.

Nous avions quand même besoin des notes provenant de nos recherches dans les livres, mais combien plus faciles et rapides les ordinateurs rendaient les travaux!

Encore un peu plus tard, progrès oblige, est apparu internet. Alors là, cela changeait tout, car les recherches pouvaient être faites sur l'ordinateur, les textes copiés directement et ainsi nous épargner encore plus de temps.

Même chose avec l'invention des aspirateurs, laveuses-sécheuses, lave-vaisselle, chauffe-eau, scies électriques, etc. toutes ces merveilles accomplissent nos tâches en tellement moins de temps et ainsi nous permettent de relaxer ensuite.

Car n'était-ce pas une des promesses de tout ce progrès : nous faciliter la vie et nous libérer plus de temps. Logiquement, nous devrions donc comme société être très relax et avoir beaucoup de temps à nous...

Que s'est-il donc passé? Tout le monde est stressé, même les enfants qui pourtant devraient avoir le droit d'être juste des enfants et personne n'a le sentiment d'avoir une seconde à soi. Tout le monde est constamment pressé et le temps file à toute vitesse en nous donnant le sentiment que notre vie nous échappe.

Auparavant, il fallait prendre le temps et utiliser notre corps pour accomplir la majorité de nos tâches. Nous devions donc travailler dans le respect et avec le rythme de notre corps. Le travail était donc déterminé par l'énergie disponible dans le corps. Et parce que chaque tâche demandait un certain temps, il était facile de se concentrer sur une chose à la fois.

Avant le progrès, le corps était engagé du matin au soir, il bougeait avec nos diverses tâches. Les enfants jouaient dehors et se dépensaient au point de rentrer tellement fatigués qu'ils dormaient en trente secondes.

Aujourd'hui, les machines font tout à notre place, mais nous privent de deux aspects importants dont notre corps a besoin : le mouvement et un rythme naturel. Dans notre culture, les tablettes, téléphones intelligents et ordinateurs nous déconnectent de notre corps en le rendant statique pour de longues heures. Nos voitures nous donnent l'impression d'aller vite, mais notre corps lui ne va pas vite, il ne bouge pas dans la voiture. Il ne marche pas ni ne court (ce qui lui permet une meilleure circulation sanguine, une meilleure oxygénation, un meilleur travail de tous les organes internes, etc.).

Dans un travail où le corps est mis à contribution, c'est son rythme qui a priorité : quand il n'en peut plus, il lui faut se reposer et le repos lui est bénéfique. Quand le corps ne bouge pas, nous pouvons nous sentir fatigués, mais le corps ne l'est pas lui, car il n'y a pas eu de dépense d'énergie physique. C'est la raison pour laquelle l'insomnie est si fréquente.

Je vous invite donc à devenir créatif pour trouver dans votre vie comment réintégrer le corps à vos activités : marcher plus, moins d'ordi ou de télé. Jouer, construire des cabanes d'oiseaux, danser, peindre, faire du yoga...


  A LIRE AUSSI ...

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu

Mercredi 19 novembre 2025
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu
NOS RECOMMANDATIONS
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous