Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Le stress et les enfants (2e partie)

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 4 mai 2016

Je vais me répéter... les enfants sont stressés! Et c'est une réalité à prendre très au sérieux, car les dommages sont importants : le stress affecte la qualité de vie, la bonne humeur, le sommeil, les relations, la santé physique et mentale. Quand on lit des études scientifiques qui disent que le stress déforme le cerveau et qu'on prend conscience qu'un cerveau d'enfant est très malléable, on devrait mettre nos priorités à protéger nos enfants de toutes les façons possibles.

Dans ma dernière chronique, je vous proposais un exercice de respiration pour les matins, de façon à commencer la journée de façon agréable et relaxée.

Cette fois, je vous propose un exercice de respiration à faire avec vos enfants le soir au coucher pour favoriser un sommeil plus détendu et plus réparateur.

L'enfant est couché dans son lit et vous vous placez à ses pieds sur lesquels vous placez vos mains. Assurez-vous d'être vous-même très confortable, car vous voulez transmettre du calme. Le contact des mains sur les pieds est déjà en soi calmant. Vous pouvez commencer simplement en prenant conscience de votre propre respiration, de l'amour que vous éprouvez pour votre enfant et de votre désir de prendre soin de lui en évacuant le stress.

Vous fermez vos yeux et demandez à votre enfant de fermer les siens. Vous lui dites qu'on va souffler tout l'air de notre corps et attendre un peu avant de prendre une belle respiration qu'on va amener jusque dans nos orteils. Cet exercice peut vous demander une ouverture d'esprit et de l'imagination étant donné que nous savons tous rationnellement que la respiration descend dans les poumons. Par contre, votre enfant n'aura aucun problème avec le concept. Et le fait de diriger la respiration dans les orteils par la pensée va amener dans les poumons une respiration plus ample, donc plus d'oxygène, élément nécessaire pour calmer le système nerveux.

Une autre raison de diriger la respiration dans les pieds est que cela permet de sortir de la tête et de revenir « habiter » le corps. C'est un exercice qui permet d'arrêter le « hamster » ou à tout le moins de le ralentir.

Après cette grande respiration jusque dans ses pieds, on demande à l'enfant de respirer trois fois normalement, mais en prenant conscience de sa respiration et en relaxant quand il expire.

Puis on reprend la première grande respiration en ajoutant des intentions : on souffle tout l'air du corps en laissant sortir aussi tout ce qui a été difficile dans la journée. On attend un peu puis on inspire de l'air et de l'amour jusqu'au bout des orteils.

Encore trois respirations naturelles auxquelles on ajoute la pensée : quand l'air entre dans mon corps, l'amour de papa, maman, grand-papa, grand-maman, frère, sœur, etc. entre en moi en même temps, quand j'expire, tous les soucis, chagrins, inquiétudes partent avec la respiration comme l'eau d'une rivière qui emporte tout.

Puis la troisième partie de l'exercice complet : on souffle (sans forcer et en relaxant) jusqu'au bout tout notre air et comme une rivière, cet air emporte toutes les difficultés de la journée. Puis on inspire l'amour, le calme, la tendresse (tout ce dont nous avons besoin) jusqu'au bout des orteils. On répète trois fois.

C'est un exercice que je recommande aux parents pour leurs enfants, mais en fait, bénéfique pour tout le monde, adultes, adolescents et enfants.

L'exercice est très facile et demande peu de temps. Le vrai défi se trouve dans le fait de le pratiquer, car votre mental va trouver toutes sortes de raisons pour ne pas le faire (pas le temps, trop simple pour être efficace, je commence demain promis, etc.). Mais je vous encourage de tout cœur à au moins l'essayer.

Bonnes respirations!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous