Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Un règlement sur la visibilité et la circulation pour éviter toute confusion

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 26 mars 2014

Le gouvernement du Québec propose un guide portant sur le règlement concernant la visibilité et la circulation des machines agricoles d'une largeur de plus de 2,6 m à 7,5 m, résultat de la collaboration entre l'UPA, l'Union paysanne, le ministère des Transports du Québec et Contrôle routier Québec.

Avec l'arrivée du printemps, tracteurs, herses, semoirs et autres appareils de toutes dimensions vont emprunter les routes du Québec pour se rendre aux champs. Leur présence sur les voies publiques augmente le risque d'accident s'ils ne sont pas suffisamment visibles.

 À la suite de nombreuses plaintes formulées par les agriculteurs qui se voyaient servir des contraventions parce qu'il n'y avait pas un document unique qui spécifiait les règles de visibilité des outils aratoires, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a produit en novembre 2013 un guide. Celui-ci contient aussi des informations pour les instruments tirés par un tracteur.

Ce guide s'adresse, dans un premier temps, aux agriculteurs et aux propriétaires de machineries agricoles. Le terme agriculteur y est clairement défini pour éviter la confusion entre camionneurs et cultivateurs qui utiliseraient des véhicules semblables. Les données qui ont alimenté le document proviennent du Règlement du même nom qu'il faut consulter comme référence légale.

En synthèse, le règlement prévoit deux situations qui s'appliquent en tout temps: l'utilisation diurne et nocturne de la machinerie nécessite des normes différentes. Pour améliorer la visibilité, il propose l'utilisation de bandes réfléchissantes rouges et jaunes, de feux jaunes clignotants, rotatifs ou stroboscopiques et le triangle rouge. Ces équipements varient selon les véhicules remorqueurs, et le cas échéant, selon ce qui est tiré. Chacun de ces appareils est clairement défini dans le guide ainsi que les fréquences de clignotement. D'autres définitions y apparaissent qu'il serait bon de consulter.

L'obligation d'être suivi ou précédé par un véhicule d'escorte y est clairement exposée de même que le type de véhicules qui peuvent servir à cette fin. La distance entre les deux est même indiquée. De plus, on décrit les temps et les occasions où la circulation de cette machinerie est prohibée. Les croquis et schémas que contient le guide sont faciles à consulter.

Le guide contient enfin un énoncé des responsabilités auxquelles sont aux prises les propriétaires de machinerie agricole. Pour lever toute ambigüité sur la pertinence du guide, il est accompagné de la description des infractions possibles et du montant d'amende appliqué à chaque délit.

Ce texte se veut un incitatif lancé à tous les agriculteurs et propriétaires de machineries agricoles, de consulter le guide portant sur la visibilité et la circulation des machineries agricoles d'une largeur de plus de 2,6 m. On le trouve à l'adresse électronique: www.saaq.gouv.qc.ca/documents/documents_pdf/prevention/html/guide_machine_agricole.html.


  A LIRE AUSSI ...

SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session

Lundi 29 décembre 2025
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous