Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Un règlement sur la visibilité et la circulation pour éviter toute confusion

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 26 mars 2014

Le gouvernement du Québec propose un guide portant sur le règlement concernant la visibilité et la circulation des machines agricoles d'une largeur de plus de 2,6 m à 7,5 m, résultat de la collaboration entre l'UPA, l'Union paysanne, le ministère des Transports du Québec et Contrôle routier Québec.

Avec l'arrivée du printemps, tracteurs, herses, semoirs et autres appareils de toutes dimensions vont emprunter les routes du Québec pour se rendre aux champs. Leur présence sur les voies publiques augmente le risque d'accident s'ils ne sont pas suffisamment visibles.

 À la suite de nombreuses plaintes formulées par les agriculteurs qui se voyaient servir des contraventions parce qu'il n'y avait pas un document unique qui spécifiait les règles de visibilité des outils aratoires, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a produit en novembre 2013 un guide. Celui-ci contient aussi des informations pour les instruments tirés par un tracteur.

Ce guide s'adresse, dans un premier temps, aux agriculteurs et aux propriétaires de machineries agricoles. Le terme agriculteur y est clairement défini pour éviter la confusion entre camionneurs et cultivateurs qui utiliseraient des véhicules semblables. Les données qui ont alimenté le document proviennent du Règlement du même nom qu'il faut consulter comme référence légale.

En synthèse, le règlement prévoit deux situations qui s'appliquent en tout temps: l'utilisation diurne et nocturne de la machinerie nécessite des normes différentes. Pour améliorer la visibilité, il propose l'utilisation de bandes réfléchissantes rouges et jaunes, de feux jaunes clignotants, rotatifs ou stroboscopiques et le triangle rouge. Ces équipements varient selon les véhicules remorqueurs, et le cas échéant, selon ce qui est tiré. Chacun de ces appareils est clairement défini dans le guide ainsi que les fréquences de clignotement. D'autres définitions y apparaissent qu'il serait bon de consulter.

L'obligation d'être suivi ou précédé par un véhicule d'escorte y est clairement exposée de même que le type de véhicules qui peuvent servir à cette fin. La distance entre les deux est même indiquée. De plus, on décrit les temps et les occasions où la circulation de cette machinerie est prohibée. Les croquis et schémas que contient le guide sont faciles à consulter.

Le guide contient enfin un énoncé des responsabilités auxquelles sont aux prises les propriétaires de machinerie agricole. Pour lever toute ambigüité sur la pertinence du guide, il est accompagné de la description des infractions possibles et du montant d'amende appliqué à chaque délit.

Ce texte se veut un incitatif lancé à tous les agriculteurs et propriétaires de machineries agricoles, de consulter le guide portant sur la visibilité et la circulation des machineries agricoles d'une largeur de plus de 2,6 m. On le trouve à l'adresse électronique: www.saaq.gouv.qc.ca/documents/documents_pdf/prevention/html/guide_machine_agricole.html.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles

Mardi 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 2 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Vendredi 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
NOS RECOMMANDATIONS
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke

Mercredi 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR – Incendie sur la rue Jogues : une personne décédée et une autre grièvement blessée
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous