Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Des proches aidants se racontent...

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Dimanche 20 septembre 2020

Le travail d'un proche aidant est exigeant autant sur le plan physique, émotionnel, que psychologique.  Mais il est aussi composé de moments gratifiants et constitue l'exemple ultime du don de soi. Afin de souligner ce travail, qui passe parfois pour invisible, un lancement très spécial de deux ouvrages a eu lieu cette semaine à Coaticook.

Ce ''Recueil de textes et d'aquarelles'' est une collection de pensées et d'histoires, mettant en mots et en images, l'expérience de proches aidants de la région, fruit de plusieurs ateliers d'écritures rédigés en 46 textes.

Ces écrits, très touchants et très humains, lèvent le voile sur le quotidien de ces personnes qui accompagnent avec grande générosité, les leurs à travers la maladie, ou vers la fin de vie, souvent jusqu'au décès. Les auteurs racontent sans filtre et avec authenticité, les réalités du vécu d'un proche aidant.

Les textes prennent la forme de témoignages, de notes, et d'histoires. Ils sont racontés par 25 proches aidants de la région, qui ont accepté de se prêter au jeu.

Un premier recueil, parut en 2019, amalgame des textes rédigés lors d'ateliers d'écriture sensorielle, donnés par l'écrivaine Guylaine Cliche. L'écriture sensorielle étant l'utilisation de tous les sens, comme les odeurs,  les saveurs et les bruits, aidant à coucher sur papier son ressenti intérieur.

Fraichement sortie de l'imprimerie, la deuxième édition a vu le jour à la suite d'ateliers d'aquarelle tenus l'hiver dernier.  De plus, la seconde partie de cet ouvrage offrira aux lecteurs quelques textes composés par l'écrivaine France Gauthier.

Au cours du lancement, plusieurs des auteurs sont venus partager avec sagesse et justesse leurs expériences sur des sujets comme le deuil, le début du confinement, la perte de capacités, le quotidien et même la mort.

Extrait du texte Conseil du Grand Soigneur pour Soigner le Soigneur

 Ton Grand Soi  te parle :

-Sache que tu es ton libre arbitre pour dire oui ou non

-Donne toi le droit d'être qui tu es devant qui que ce soit

-Respecte tes limites de temps :

-Garde en réserve to énergie pour toi d'abord 

                                                                                       - Louise

Parmi les participantes, Isabelle Morin; elle a participé à la rédaction du deuxième recueil de texte. Une expérience qu'elle a beaucoup appréciée et qui aura été très constructive pour elle.

Isabelle Morin est proche aidante depuis maintenant 9 ans. Mère de 4 enfants, elle et sa sœur s'occupent de leur mère atteinte d'une maladie grave et rare appelée ‘'dégénéréscence Cortico Basale''.

En plus de participer au projet de rédaction du recueil où elle signe un texte, Mme Morin siège aussi sur le comité des proches aidants de la ville de Coaticook, et chapeaute un intéressant projet de capsule vidéo qui sera lancé en novembre prochain, décrivant cette dure réalité.

« Il n'y a pas de mode d'emploi pour devenir proche aidante et c'est par nécessité et humanisme que l'on accepte ce rôle. Les capsules vidéo avec témoignages viendront, j'espère, outiller d'avantage les personnes qui, par la force des choses, deviennent un proche aidant, » explique Isabelle Morin.

Elle dit souhaiter que les employeurs et les gouvernements soient d'avantage sensibilisés à la création d'une formule ‘'conciliation travail- proche aidant''. « Quand tu dois t'occuper d'un des membres de ta famille, presqu'à temps plein, ce n'est vraiment pas évident de concilier le travail avec ça. De mon côté, j'ai été chanceuse, mais ce n'est pas la même situation pour tous, » témoigne-t-elle.

 

En plus d'être physiquement et psychologiquement exigeant, cet engagement apporte une série de dommages collatéraux.  « C'est très difficile de jumeler la vie familiale, le travail et nos relations avec les autres lorsque que l'on est là-dedans. Ça occupe presque tout notre temps et surtout, nos pensées. Un grand sentiment de culpabilité nous habite. On se sent coupable si on arrive en retard, ou encore si on a un empêchement; même quand on confie certaines tâches à des ressources extérieures. C'est énormément de stress à gérer et tout ça demeure très très émotif. »

La santé mentale d'Isabelle Morin a été grandement affectée par la condition de sa mère, qu'elle voit dépérir de jour en jour. Une dépression majeure l'aura forcé à abandonner son emploi. D'expérience Isabelle Morin offre ce précieux conseil à ceux et celles qui acceptent ce rôle difficile. « N'hésitez jamais à demander de l'aide aux ressources en places; n'attendez pas d'être au bout du rouleau! Allez chercher des outils! Par exemple : les rencontres des proches aidants, les CLSC qui sont là pour vous fournir des conseils, un peu d'aide, et de répit au besoin. »

Avec l'accélération du  vieillissement de la population au cours des prochaines années, les proches aidants seront de précieux alliés pour la société. Des activités et des ressources existent justement pour apporter un soutien psychologique, et un réseau d'entraide à ceux et celles qui accompagnent les personnes aimées à traverser le chemin la maladie.

aidant@cabmrccoaticook.org


  A LIRE AUSSI ...

1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Pre-owned Rolex au Canada : 5 raisons que les collectionneurs préfèrent l'occasion au neuf

Lundi 6 juillet 2026
Pre-owned Rolex au Canada : 5 raisons que les collectionneurs préfèrent l'occasion au neuf
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
NOS RECOMMANDATIONS
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke

Mardi 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous