Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Des proches aidants se racontent...

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Dimanche 20 septembre 2020

Le travail d'un proche aidant est exigeant autant sur le plan physique, émotionnel, que psychologique.  Mais il est aussi composé de moments gratifiants et constitue l'exemple ultime du don de soi. Afin de souligner ce travail, qui passe parfois pour invisible, un lancement très spécial de deux ouvrages a eu lieu cette semaine à Coaticook.

Ce ''Recueil de textes et d'aquarelles'' est une collection de pensées et d'histoires, mettant en mots et en images, l'expérience de proches aidants de la région, fruit de plusieurs ateliers d'écritures rédigés en 46 textes.

Ces écrits, très touchants et très humains, lèvent le voile sur le quotidien de ces personnes qui accompagnent avec grande générosité, les leurs à travers la maladie, ou vers la fin de vie, souvent jusqu'au décès. Les auteurs racontent sans filtre et avec authenticité, les réalités du vécu d'un proche aidant.

Les textes prennent la forme de témoignages, de notes, et d'histoires. Ils sont racontés par 25 proches aidants de la région, qui ont accepté de se prêter au jeu.

Un premier recueil, parut en 2019, amalgame des textes rédigés lors d'ateliers d'écriture sensorielle, donnés par l'écrivaine Guylaine Cliche. L'écriture sensorielle étant l'utilisation de tous les sens, comme les odeurs,  les saveurs et les bruits, aidant à coucher sur papier son ressenti intérieur.

Fraichement sortie de l'imprimerie, la deuxième édition a vu le jour à la suite d'ateliers d'aquarelle tenus l'hiver dernier.  De plus, la seconde partie de cet ouvrage offrira aux lecteurs quelques textes composés par l'écrivaine France Gauthier.

Au cours du lancement, plusieurs des auteurs sont venus partager avec sagesse et justesse leurs expériences sur des sujets comme le deuil, le début du confinement, la perte de capacités, le quotidien et même la mort.

Extrait du texte Conseil du Grand Soigneur pour Soigner le Soigneur

 Ton Grand Soi  te parle :

-Sache que tu es ton libre arbitre pour dire oui ou non

-Donne toi le droit d'être qui tu es devant qui que ce soit

-Respecte tes limites de temps :

-Garde en réserve to énergie pour toi d'abord 

                                                                                       - Louise

Parmi les participantes, Isabelle Morin; elle a participé à la rédaction du deuxième recueil de texte. Une expérience qu'elle a beaucoup appréciée et qui aura été très constructive pour elle.

Isabelle Morin est proche aidante depuis maintenant 9 ans. Mère de 4 enfants, elle et sa sœur s'occupent de leur mère atteinte d'une maladie grave et rare appelée ‘'dégénéréscence Cortico Basale''.

En plus de participer au projet de rédaction du recueil où elle signe un texte, Mme Morin siège aussi sur le comité des proches aidants de la ville de Coaticook, et chapeaute un intéressant projet de capsule vidéo qui sera lancé en novembre prochain, décrivant cette dure réalité.

« Il n'y a pas de mode d'emploi pour devenir proche aidante et c'est par nécessité et humanisme que l'on accepte ce rôle. Les capsules vidéo avec témoignages viendront, j'espère, outiller d'avantage les personnes qui, par la force des choses, deviennent un proche aidant, » explique Isabelle Morin.

Elle dit souhaiter que les employeurs et les gouvernements soient d'avantage sensibilisés à la création d'une formule ‘'conciliation travail- proche aidant''. « Quand tu dois t'occuper d'un des membres de ta famille, presqu'à temps plein, ce n'est vraiment pas évident de concilier le travail avec ça. De mon côté, j'ai été chanceuse, mais ce n'est pas la même situation pour tous, » témoigne-t-elle.

 

En plus d'être physiquement et psychologiquement exigeant, cet engagement apporte une série de dommages collatéraux.  « C'est très difficile de jumeler la vie familiale, le travail et nos relations avec les autres lorsque que l'on est là-dedans. Ça occupe presque tout notre temps et surtout, nos pensées. Un grand sentiment de culpabilité nous habite. On se sent coupable si on arrive en retard, ou encore si on a un empêchement; même quand on confie certaines tâches à des ressources extérieures. C'est énormément de stress à gérer et tout ça demeure très très émotif. »

La santé mentale d'Isabelle Morin a été grandement affectée par la condition de sa mère, qu'elle voit dépérir de jour en jour. Une dépression majeure l'aura forcé à abandonner son emploi. D'expérience Isabelle Morin offre ce précieux conseil à ceux et celles qui acceptent ce rôle difficile. « N'hésitez jamais à demander de l'aide aux ressources en places; n'attendez pas d'être au bout du rouleau! Allez chercher des outils! Par exemple : les rencontres des proches aidants, les CLSC qui sont là pour vous fournir des conseils, un peu d'aide, et de répit au besoin. »

Avec l'accélération du  vieillissement de la population au cours des prochaines années, les proches aidants seront de précieux alliés pour la société. Des activités et des ressources existent justement pour apporter un soutien psychologique, et un réseau d'entraide à ceux et celles qui accompagnent les personnes aimées à traverser le chemin la maladie.

aidant@cabmrccoaticook.org


  A LIRE AUSSI ...

Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
NOS RECOMMANDATIONS
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous