magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
L'actualité en vidéos
Affaires & juridique
L'actualité en photos
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Blogue
ÉDUCATION / Éducation
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke

Lundi, 8 octobre 2018

Une démarche qui a fait ses preuves



 Imprimer   Envoyer 

Depuis déjà plusieurs années, le Cégep de Sherbrooke offre la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Cette formule permet notamment à des travailleuses et travailleurs d'obtenir le diplôme requis pour exercer leur profession. La conseillère pédagogique du Cégep de Sherbrooke, madame Claudine Bossé, nous en parle.

La RAC s'adresse aux personnes ayant développé une base suffisante de compétences au moyen d'expériences professionnelles et personnelles significatives et qui souhaitent les faire reconnaitre de manière officielle par l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou une attestation d'études collégiales (AEC).

En plus de faciliter la reconnaissance des acquis scolaires, le Cégep de Sherbrooke offre un large éventail de formations visant à développer les compétences qui sont partiellement maîtrisées ou non maîtrisées.

Une démarche simple et efficace
La RAC est destinée aux travailleuses et aux travailleurs ainsi qu'aux personnes en recherche d'emploi : il est donc possible de continuer à travailler, tout en s'investissant dans le processus pour obtenir un DEC ou une AEC. La RAC offre également aux personnes issues de l'immigration la possibilité d'obtenir un diplôme officiel au Québec grâce à un processus plus rapide et peu coûteux. « Les gens sont accompagnés par nos spécialistes de contenu et soutenus par l'équipe de la RAC pour faire reconnaître leurs acquis sans qu'ils aient nécessairement à suivre des cours, si nous évaluons que les compétences sont déjà maîtrisées.», stipule madame Bossé.

Les candidates et les candidats peuvent peaufiner leurs compétences et ainsi obtenir leur diplôme, et ce, dans un environnement propice à la réussite : « Tout au long de la démarche, les gens peuvent compter sur un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins. C'est primordial pour nous de tout mettre en place afin que ces personnes atteignent leurs objectifs. Nous nous adaptons à leur rythme et nous leur soumettons les travaux et les évaluations, dans des plages horaires qui leur conviennent », ajoute madame Bossé.

Des avantages pour les milieux de travail
Avec les années, la RAC a su s'adapter à un marché du travail qui est de plus en plus exigeant en matière de scolarisation. « Par exemple, il y a quelques années, une réforme s'est instaurée dans les services de garde de la province, ce qui a fragilisé le réseau. La RAC a donc tout mis en œuvre pour aider le personnel en place à obtenir le diplôme nécessaire pour continuer à travailler dans leur domaine », affirme-t-elle.

La RAC offre plusieurs avantages, notamment la possibilité de décrocher un meilleur emploi, d'obtenir une promotion, de bénéficier de meilleures conditions d'emploi et même d'une augmentation de salaire. « Nous offrons des programmes qui sont directement reliés aux besoins du marché du travail. Nous avons plusieurs partenariats avec des entreprises de la région permettant de faciliter le processus pour les travailleuses et les travailleurs. Pour les entreprises, il s'agit d'une belle occasion de susciter la rétention de leur personnel. Il arrive même que nous nous rendions sur les lieux de travail pour assurer la formation et la reconnaissance des compétences », conclut madame Bossé.

Pour plus d'information ou pour obtenir la liste des programmes offerts, vous pouvez téléphoner au 819-564-6350, poste 2933, écrire au rac@cegepsherbrooke.qc.ca, ou vous rendre sur le site Web de la RAC du Cégep de Sherbrooke en cliquant ici.


Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Stage au Nicaragua : Jocelyne Lacasse se souvient

Stage au Nicaragua : Jocelyne Lacasse se souvient
Cégep de Sherbrooke : s’adapter au changement

Cégep de Sherbrooke : s’adapter au changement
NOS RECOMMANDATIONS
L’or et rien d’autre pour Alexie Guay

L’or et rien d’autre pour Alexie Guay
Groupe Custeau remet 50 000$ à l’école Larocque

Groupe Custeau remet 50 000$ à l’école Larocque
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
 
Cégep de Sherbrooke
Mercredi, 12 décembre 2018
Stage au Nicaragua : Jocelyne Lacasse se souvient

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec Par Cynthia Dubé Jeudi, 13 décembre 2018
OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec
«Le Sapin a des boules» … à  Lennoxville! Par Cynthia Dubé Vendredi, 14 décembre 2018
«Le Sapin a des boules» … à Lennoxville!
Groupe Custeau remet 50 000$ à l’école Larocque Par Cynthia Dubé Mardi, 11 décembre 2018
Groupe Custeau remet 50 000$ à l’école Larocque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous