Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Quel rôle joue la personnalité dans nos réactions?

 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 19 juin 2020


Élaborer un plan de recherche n'est pas mince affaire. En plus de trouver un sujet digne de s'y attarder pendant des mois, voire des années, plusieurs démarches sont nécessaires pour arriver à en faire une synthèse bien documentée, bien articulée et surtout, bien vulgarisée.

Comme il s'agit d'une démarche scientifique, aucun aspect ne doit être négligé pour s'assurer d'avoir les résultats les plus probants et précis que possibles. Double défi en ce qui concerne l'étude de la psychologie des personnes. C'est pourtant ce à quoi doivent s'attaquer les doctorants.es de l'Université de Sherbrooke spécialisées dans ce domaine d'études.

Thalie Beaulieu-Tremblay (Ph. D.) et sa co-chercheuse Pauline Archambault (D. Ps.) veulent comprendre le rôle de la personnalité sur la manière qu'ont les individus de s'adapter lors d'enjeux relationnels. « On essaie de voir comment les gens réfléchissent, ou perdent même, leur capacité à réfléchir quand ils sont confrontés à une situation qui est difficile à gérer ou à vivre », explique Mme Beaulieu-Tremblay. Elle ajoute que les traits de caractère d'un individu peut être un facteur déterminant dans sa façon de réagir lorsque mis dans une situation confrontant celle-ci. « Quand on arrive dans une situation relationnelle en particulier qui vient chercher nos propres enjeux de personnalité, on peut se mettre à vivre toutes sortes d'émotions, mais qu'on finit par se rendre compte qu'elles sont un peu exagérées par rapport à la situation », ajoute la chercheuse.

Toute recherche scientifique qui se respecte fait normalement appel à des volontaires qui acceptent de bonne grâce de partager leur vécu, et dans les cas présent, les multiples facettes (connues) de leur caractère. Les participants.es doivent tout d'abord remplir un questionnaire en ligne où ils/elles doivent décrire leur personnalité et expliquer de quelle manière il ou elle arrive à gérer ses émotions. Après avoir compilé et analysé le contenu de ces questionnaires, les deux chercheuses entrent en contact avec chacun d'entre eux individuellement pour un entretien en profondeur d'une durée de 90 minutes.

« Comme ça porte sur les enjeux relationnels, on essaie de voir dans quel contexte ça va être plus difficile pour la personne de réfléchir de manière gagnante pour elle-même et pour l'autre. On veut déterminer quelles sont les zones de sensibilité de cette personne ; est-ce que c'est le rejet ou l'abandon? La perte de pouvoir? Est-ce que c'est la critique? On veut ensuite observer l'interaction entre ces zones de sensibilité et les traits de caractère de la personne. L'idée de l'étude est vraiment de vérifier l'hypothèse selon laquelle nos capacités relationnelles et d'adaptation ne sont pas stables. »
Pendant l'entrevue, la personne sera invitée à raconter en détail des situations vécues au cours desquelles ces combats intérieurs et les réactions parfois inexpliquées qui en découlent. Les informations reçues vont permettre aux chercheuses de brosser un portrait global des défis que vit cette personne.

Les participants.es y verront aussi une opportunité d'entamer une réflexion sur leur façon d'être et d'entretenir leurs relations, tout en contribuant à l'avancement des connaissances dans ce domaine.

Cette recherche s'adresse aux gens âgés entre 18 et 65 ans; le recrutement se poursuit en offrant désormais la possibilité d'une rencontre à distance, en vidéo-conférence, pandémie oblige. Il est donc maintenant possible de participer à l'étude de n'importe où au Québec. Mmes Beaulieu-Tremblay et Archambault ont mis en place les meilleurs pratiques et conditions afin que l'expérience demeure sécuritaire et confidentielle pour chacun des participants.es.

Pour plus d'informations : https://bit.ly/2YopYzo. ou écrire au recherche.mentalisationperso@gmail.com

 

 


  A LIRE AUSSI ...

1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Acier inoxydable en industrie alimentaire et pharmaceutique

Lundi 6 juillet 2026
Acier inoxydable en industrie alimentaire et pharmaceutique
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
NOS RECOMMANDATIONS
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous