Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Soupe aux saveurs d’automne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour cette recette, le type de courge importe peu et la quantité aussi.
Caterine Beaudoin Par Caterine Beaudoin
Mercredi 16 novembre 2016

Je suis de celles qui détestent le gaspillage autant lorsqu'une personne se brosse les dents tout en laissant l'eau du robinet couler que les restants de légumes qui pourrissent dans le tiroir du réfrigérateur. Je ne suis pas la freak de l'environnement ou la pro de la réutilisation car j'adore prendre mon café Starbuck's pour emporter dans son joli verre en carton rouge du temps des Fêtes, mais reste qu'il y a des gestes qui me dérangent plus que d'autres. Tout ça pour dire que j'ai une petite recette vite faite pour les gens comme moi, qui ne veulent pas laisser ses courges d'automne aux oubliettes.

J'en ai acheté pour ma déco de l'Halloween, d'autres parce qu'elles étaient en rabais à l'épicerie... ces courges d'automne toutes plus délicieuses les unes que les autres, qu'on oublie vite sur le coin du comptoir puisqu'elles ne sont pas si évidentes à apprêter, disons-le. Eh bien, j'ai la solution pour vous! Je ne suis pas la fille bonne à marier pour ses talents au fourneau, mais je me débrouille avec ce qui se trouve dans mon frigo et mes armoires pour faire les meilleurs potages du quartier.

Pour cette recette, le type de courge importe peu et la quantité aussi, on y va plutôt selon ce qu'on a sous la main à ce moment-là. Aujourd'hui, j'ai trouvé un zucchini, une grosse courge butternut, deux gousses d'ail et un oignon espagnol. On enlève la pelure de chaque aliment, on coupe les courges en dés, on hache l'ail et l'oignon puis, on met le tout dans une grosse casserole.

On trouve deux tasses de bouillon de poulet qu'on ajoute avant de débuter la cuisson avec quelques épices comme de la muscade, du gingembre ou du cari, question de donner un peu de goût à notre potage. On porte le liquide à ébullition, puis, on laisse mijoter à feux doux durant 20-30 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre. Ensuite, on réduit nos aliments en purée grâce à un mélangeur et notre soupe est prête à servir. Il ne reste qu'à décorer les bols de parmesan rappé ou de persil frais et on vient de se transformer en vrai chef. Bon appétit!


  A LIRE AUSSI ...

Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
NOS RECOMMANDATIONS
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous