Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Soupe aux saveurs d’automne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour cette recette, le type de courge importe peu et la quantité aussi.
Caterine Beaudoin Par Caterine Beaudoin
Mercredi 16 novembre 2016

Je suis de celles qui détestent le gaspillage autant lorsqu'une personne se brosse les dents tout en laissant l'eau du robinet couler que les restants de légumes qui pourrissent dans le tiroir du réfrigérateur. Je ne suis pas la freak de l'environnement ou la pro de la réutilisation car j'adore prendre mon café Starbuck's pour emporter dans son joli verre en carton rouge du temps des Fêtes, mais reste qu'il y a des gestes qui me dérangent plus que d'autres. Tout ça pour dire que j'ai une petite recette vite faite pour les gens comme moi, qui ne veulent pas laisser ses courges d'automne aux oubliettes.

J'en ai acheté pour ma déco de l'Halloween, d'autres parce qu'elles étaient en rabais à l'épicerie... ces courges d'automne toutes plus délicieuses les unes que les autres, qu'on oublie vite sur le coin du comptoir puisqu'elles ne sont pas si évidentes à apprêter, disons-le. Eh bien, j'ai la solution pour vous! Je ne suis pas la fille bonne à marier pour ses talents au fourneau, mais je me débrouille avec ce qui se trouve dans mon frigo et mes armoires pour faire les meilleurs potages du quartier.

Pour cette recette, le type de courge importe peu et la quantité aussi, on y va plutôt selon ce qu'on a sous la main à ce moment-là. Aujourd'hui, j'ai trouvé un zucchini, une grosse courge butternut, deux gousses d'ail et un oignon espagnol. On enlève la pelure de chaque aliment, on coupe les courges en dés, on hache l'ail et l'oignon puis, on met le tout dans une grosse casserole.

On trouve deux tasses de bouillon de poulet qu'on ajoute avant de débuter la cuisson avec quelques épices comme de la muscade, du gingembre ou du cari, question de donner un peu de goût à notre potage. On porte le liquide à ébullition, puis, on laisse mijoter à feux doux durant 20-30 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre. Ensuite, on réduit nos aliments en purée grâce à un mélangeur et notre soupe est prête à servir. Il ne reste qu'à décorer les bols de parmesan rappé ou de persil frais et on vient de se transformer en vrai chef. Bon appétit!


  A LIRE AUSSI ...

Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous