Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Soupe aux saveurs d’automne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour cette recette, le type de courge importe peu et la quantité aussi.
Caterine Beaudoin Par Caterine Beaudoin
Mercredi 16 novembre 2016

Je suis de celles qui détestent le gaspillage autant lorsqu'une personne se brosse les dents tout en laissant l'eau du robinet couler que les restants de légumes qui pourrissent dans le tiroir du réfrigérateur. Je ne suis pas la freak de l'environnement ou la pro de la réutilisation car j'adore prendre mon café Starbuck's pour emporter dans son joli verre en carton rouge du temps des Fêtes, mais reste qu'il y a des gestes qui me dérangent plus que d'autres. Tout ça pour dire que j'ai une petite recette vite faite pour les gens comme moi, qui ne veulent pas laisser ses courges d'automne aux oubliettes.

J'en ai acheté pour ma déco de l'Halloween, d'autres parce qu'elles étaient en rabais à l'épicerie... ces courges d'automne toutes plus délicieuses les unes que les autres, qu'on oublie vite sur le coin du comptoir puisqu'elles ne sont pas si évidentes à apprêter, disons-le. Eh bien, j'ai la solution pour vous! Je ne suis pas la fille bonne à marier pour ses talents au fourneau, mais je me débrouille avec ce qui se trouve dans mon frigo et mes armoires pour faire les meilleurs potages du quartier.

Pour cette recette, le type de courge importe peu et la quantité aussi, on y va plutôt selon ce qu'on a sous la main à ce moment-là. Aujourd'hui, j'ai trouvé un zucchini, une grosse courge butternut, deux gousses d'ail et un oignon espagnol. On enlève la pelure de chaque aliment, on coupe les courges en dés, on hache l'ail et l'oignon puis, on met le tout dans une grosse casserole.

On trouve deux tasses de bouillon de poulet qu'on ajoute avant de débuter la cuisson avec quelques épices comme de la muscade, du gingembre ou du cari, question de donner un peu de goût à notre potage. On porte le liquide à ébullition, puis, on laisse mijoter à feux doux durant 20-30 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre. Ensuite, on réduit nos aliments en purée grâce à un mélangeur et notre soupe est prête à servir. Il ne reste qu'à décorer les bols de parmesan rappé ou de persil frais et on vient de se transformer en vrai chef. Bon appétit!


  A LIRE AUSSI ...

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
NOS RECOMMANDATIONS
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous