Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un rapport favorable quant au transport en commun dans la MRC Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog a mis la main sur le rapport de la société Gestrans intitulé Élaboration d'un scénario opérationnel détaillé inter-MRC pour le transport étudiant Magog-Sherbrooke.

Il en a obtenu copie grâce à la Loi d'accès à l'information, après plusieurs demandes infructueuses adressées à la MRC.

Ce texte, daté du 14 février 2013, quantifie les besoins et propose un circuit de transport en commun entre Eastman et Sherbrooke passant par le centre-ville de Magog, le circuit devant être rentabilisé en cinq ans. Il n'analyse pas le flux des passagers potentiels venant de Sherbrooke vers Magog qui pourrait aussi en augmenter la rentabilité.

Depuis le dépôt de ce rapport par Gestrans, la MRC, la ville de Magog et la compagnie Transdev-Limocar ont négocié secrètement sans qu'une entente ne soit encore signée. Nous nous demandons pourquoi les élus proposent maintenant à la population une solution différente de celle présentée dans le rapport d'experts. La proposition de la MRC et de la ville de Magog ne nous semble pas répondre aux besoins du public, ni en termes de fréquence, de desserte, de coût ni de durée du trajet.

Notre comité a demandé à la MRC de tenir une assemblée publique d'information sur ce sujet, sans réponse favorable. Nous espérons un changement de perspective des décideurs, car une simple navette allant du centre-ville de Magog au Carrefour de l'Estrie nous semblerait plus efficace que le projet actuel pour le transport des étudiants. Nous espérons que la MRC a vraiment l'intention de promouvoir le transport en commun et ne nous mettra pas en face d'un projet destiné d'avance à l'échec.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous