Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un rapport favorable quant au transport en commun dans la MRC Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog a mis la main sur le rapport de la société Gestrans intitulé Élaboration d'un scénario opérationnel détaillé inter-MRC pour le transport étudiant Magog-Sherbrooke.

Il en a obtenu copie grâce à la Loi d'accès à l'information, après plusieurs demandes infructueuses adressées à la MRC.

Ce texte, daté du 14 février 2013, quantifie les besoins et propose un circuit de transport en commun entre Eastman et Sherbrooke passant par le centre-ville de Magog, le circuit devant être rentabilisé en cinq ans. Il n'analyse pas le flux des passagers potentiels venant de Sherbrooke vers Magog qui pourrait aussi en augmenter la rentabilité.

Depuis le dépôt de ce rapport par Gestrans, la MRC, la ville de Magog et la compagnie Transdev-Limocar ont négocié secrètement sans qu'une entente ne soit encore signée. Nous nous demandons pourquoi les élus proposent maintenant à la population une solution différente de celle présentée dans le rapport d'experts. La proposition de la MRC et de la ville de Magog ne nous semble pas répondre aux besoins du public, ni en termes de fréquence, de desserte, de coût ni de durée du trajet.

Notre comité a demandé à la MRC de tenir une assemblée publique d'information sur ce sujet, sans réponse favorable. Nous espérons un changement de perspective des décideurs, car une simple navette allant du centre-ville de Magog au Carrefour de l'Estrie nous semblerait plus efficace que le projet actuel pour le transport des étudiants. Nous espérons que la MRC a vraiment l'intention de promouvoir le transport en commun et ne nous mettra pas en face d'un projet destiné d'avance à l'échec.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
La gestion de la diversité religieuse au Québec en l’an 2026

Jeudi 12 mars 2026
La gestion de la diversité religieuse au Québec en l’an 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous