magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Grève des garderies en milieu familial demain
 
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 24 août 2016

Une randonnée pour Monique Lacasse



 Imprimer   Envoyer 

Le Parcours de Marche au Coeur de Mégantic, dont le circuit traverse huit municipalités réparties sur le territoire du Granit et du Haut-Saint-François, organise une marche le 27 août prochain pour souligner le courage et la détermination de Monique Lacasse, une marcheuse âgée de 75 ans de Scotstown.

Malgré elle et par inadvertance, Mme Lacasse a entrepris récemment une marche qui ne devait durer qu'une heure. Cependant, la randonnée s'est prolongée pendant plus de 10 h pour se terminer à Val-Racine au bureau d'accueil du Parcours de Marche au Coeur de Mégantic. C'est pour souligner son courage d'avoir été jusqu'au bout de son périple que les responsables du parcours ont convenu de tenir une marche en son honneur. L'activité se veut conviviale et pour l'occasion les sentiers sont ouverts gratuitement. Un frais d'inscription de 5 $ est demandé pour les personnes qui désirent effectuer le retour en navette. La distribution de bouteilles d'eau est également prévue.

Deux trajets sont offerts pour l'occasion. Celui du départ du stationnement de la municipalité de Val-Racine à Scotstown d'une distance de 19 km et le second sentier partira du gazebo, chemin Franceville, direction Scotstown, pour une distance de 8 km. Pour ce tracé, le premier départ se fera à 8 h et le dernier à 11 h. Il est suggéré aux randonneurs de prévoir leur lunch.

Périple
« Je suis partie pour une heure. Je me suis dit je vais me rendre jusqu'à la foresterie. Une fois là, pourquoi pas me rendre au Log Hauler. Ça allait bien alors pourquoi pas aller à l'autre étage jusqu'au marécage des Scots. J'ai vu une indication bureau d'accueil 2 km. Je me suis dit je vais me rendre en croyant que c'était celui du Parcours de Marche au Coeur de Mégantic. Je pensais qu'il y avait un seul bureau d'accueil. Je trouvais que les deux kilomètres étaient longs, mais j'en avais trop de fait, je ne pouvais pas retourner. J'ai décidé d'aller jusqu'au bout, c'était un défi. J'ai trouvé ça dur de marcher sur le bord du chemin au gros soleil. J'avais chaud, j'avais faim, je n'avais pas déjeuné. J'avais seulement une petite bouteille d'eau et un biscuit sec. J'ai mangé des framboises, du trèfle et de la vesce jargeau en marchant. J'essayais de m'encourager. Je me suis dit Terry Fox a traversé le Canada sur une seule jambe, je suis capable de me rendre à Val-Racine. » Pour se motiver à supporter la chaleur, Mme Lacasse s'inspirait en disant « Moïse a bien traversé le désert, je peux me rendre. » Notre marcheuse avoue que le dernier 3 km s'est avéré particulièrement difficile avec deux bonnes côtes à monter. Finalement, elle est arrivée à destination vers les 18 h 30, non pas sans avoir fait un arrêt et demandé de l'eau à un résidant de Val-Racine. Fière d'avoir surmonté ce défi, notre « jeune » marcheuse entend en relever d'autres, aussi variés que de faire du pédalo. Pour une femme qui a peur de l'eau, ce n'est pas rien.

Marche
Avouant éprouver une douleur aux genoux, Mme Lacasse souhaite être en mesure de faire le trajet Val-Racine Scotstown. « C'est de marcher sur les petites roches qui est difficile », confesse-t-elle. Assurément, elle fera tout en son pouvoir pour participer à l'un ou l'autre des trajets proposés. Flattée d'une telle initiative, Mme Lacasse mentionne « je suis pas surprise connaissant Chantal, ça me surprend pas. » Chantal Ladouceur est la directrice générale de Parcours de Marche au Coeur de Mégantic. Mentionnons que cet organisme sans but lucratif en est à sa première année d'activité. Il offre deux trajets de marche pour une randonnée totale de 115 km sur six jours, avec de l'hébergement possible tout au long du parcours. Les trajets traversent les municipalités de Val-Racine, Hampden, Scotstown, La Patrie, Notre-Dame-des-Bois, Piopolis, Marston et Lac-Mégantic. La première saison se complétera au cours des prochains jours. Les personnes intéressées à s'inscrire à la marche peuvent le faire en composant le 819 657-1039 ou en consultant le http://randonneemegantic.ca.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Mobilisation de Sherbrooke Citoyen pour sauver un milieu naturel

Mobilisation de Sherbrooke Citoyen pour sauver un milieu naturel
L'année 2019 de Christine Labrie

L'année 2019 de Christine Labrie
NOS RECOMMANDATIONS
Fannie Gaudette: dévoiler sa face cachée

Fannie Gaudette: dévoiler sa face cachée
Les meilleures joueuses du hockey féminin à Bishop’s

Les meilleures joueuses du hockey féminin à Bishop’s
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 février 2020
La responsabilité du chroniqueur

René Dubreuil
Mercredi, 26 février 2020
Une rose verte pour les gens atteints de cancer

Jérôme Blais
Mercredi, 26 février 2020
Golf: Une amorce de l'élan arrière en douceur

François Fouquet
Lundi, 24 février 2020
Viens donc te battre, on va régler ça!

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 21 février 2020
Alimentation et système immunitaire : déjouez les virus

Les meilleures joueuses du hockey féminin à Bishop’s Par Anita Lessard Mercredi, 19 février 2020
Les meilleures joueuses du hockey féminin à Bishop’s
Deux suspects recherchés pour vol et recel Jeudi, 20 février 2020
Deux suspects recherchés pour vol et recel
L'art du graffiti bienvenu sur les murs de Sherbrooke Lundi, 24 février 2020
L'art du graffiti bienvenu sur les murs de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous