Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Une randonnée pour Monique Lacasse

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 24 août 2016

Le Parcours de Marche au Coeur de Mégantic, dont le circuit traverse huit municipalités réparties sur le territoire du Granit et du Haut-Saint-François, organise une marche le 27 août prochain pour souligner le courage et la détermination de Monique Lacasse, une marcheuse âgée de 75 ans de Scotstown.

Malgré elle et par inadvertance, Mme Lacasse a entrepris récemment une marche qui ne devait durer qu'une heure. Cependant, la randonnée s'est prolongée pendant plus de 10 h pour se terminer à Val-Racine au bureau d'accueil du Parcours de Marche au Coeur de Mégantic. C'est pour souligner son courage d'avoir été jusqu'au bout de son périple que les responsables du parcours ont convenu de tenir une marche en son honneur. L'activité se veut conviviale et pour l'occasion les sentiers sont ouverts gratuitement. Un frais d'inscription de 5 $ est demandé pour les personnes qui désirent effectuer le retour en navette. La distribution de bouteilles d'eau est également prévue.

Deux trajets sont offerts pour l'occasion. Celui du départ du stationnement de la municipalité de Val-Racine à Scotstown d'une distance de 19 km et le second sentier partira du gazebo, chemin Franceville, direction Scotstown, pour une distance de 8 km. Pour ce tracé, le premier départ se fera à 8 h et le dernier à 11 h. Il est suggéré aux randonneurs de prévoir leur lunch.

Périple
« Je suis partie pour une heure. Je me suis dit je vais me rendre jusqu'à la foresterie. Une fois là, pourquoi pas me rendre au Log Hauler. Ça allait bien alors pourquoi pas aller à l'autre étage jusqu'au marécage des Scots. J'ai vu une indication bureau d'accueil 2 km. Je me suis dit je vais me rendre en croyant que c'était celui du Parcours de Marche au Coeur de Mégantic. Je pensais qu'il y avait un seul bureau d'accueil. Je trouvais que les deux kilomètres étaient longs, mais j'en avais trop de fait, je ne pouvais pas retourner. J'ai décidé d'aller jusqu'au bout, c'était un défi. J'ai trouvé ça dur de marcher sur le bord du chemin au gros soleil. J'avais chaud, j'avais faim, je n'avais pas déjeuné. J'avais seulement une petite bouteille d'eau et un biscuit sec. J'ai mangé des framboises, du trèfle et de la vesce jargeau en marchant. J'essayais de m'encourager. Je me suis dit Terry Fox a traversé le Canada sur une seule jambe, je suis capable de me rendre à Val-Racine. » Pour se motiver à supporter la chaleur, Mme Lacasse s'inspirait en disant « Moïse a bien traversé le désert, je peux me rendre. » Notre marcheuse avoue que le dernier 3 km s'est avéré particulièrement difficile avec deux bonnes côtes à monter. Finalement, elle est arrivée à destination vers les 18 h 30, non pas sans avoir fait un arrêt et demandé de l'eau à un résidant de Val-Racine. Fière d'avoir surmonté ce défi, notre « jeune » marcheuse entend en relever d'autres, aussi variés que de faire du pédalo. Pour une femme qui a peur de l'eau, ce n'est pas rien.

Marche
Avouant éprouver une douleur aux genoux, Mme Lacasse souhaite être en mesure de faire le trajet Val-Racine Scotstown. « C'est de marcher sur les petites roches qui est difficile », confesse-t-elle. Assurément, elle fera tout en son pouvoir pour participer à l'un ou l'autre des trajets proposés. Flattée d'une telle initiative, Mme Lacasse mentionne « je suis pas surprise connaissant Chantal, ça me surprend pas. » Chantal Ladouceur est la directrice générale de Parcours de Marche au Coeur de Mégantic. Mentionnons que cet organisme sans but lucratif en est à sa première année d'activité. Il offre deux trajets de marche pour une randonnée totale de 115 km sur six jours, avec de l'hébergement possible tout au long du parcours. Les trajets traversent les municipalités de Val-Racine, Hampden, Scotstown, La Patrie, Notre-Dame-des-Bois, Piopolis, Marston et Lac-Mégantic. La première saison se complétera au cours des prochains jours. Les personnes intéressées à s'inscrire à la marche peuvent le faire en composant le 819 657-1039 ou en consultant le http://randonneemegantic.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Ratatouille : une expérience gourmande signée PAL+

Vendredi 22 août 2025
Ratatouille : une expérience gourmande signée PAL+
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie

Lundi 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
Culture au centre-ville : Sherbrooke donne la parole aux citoyens

Mardi 26 août 2025
Culture au centre-ville : Sherbrooke donne la parole aux citoyens
NOS RECOMMANDATIONS
L’espoir s’active, mais en retrait

Lundi 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques

Mercredi 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés

Jeudi 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L’espoir s’active, mais en retrait Par François Fouquet Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous