Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le radon n'était pas d'adon

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Mercredi 21 janvier 2015

Deux années s'étaient écoulées depuis la fin de la construction d'un tout nouveau quartier à proximité de la magnifique rivière Richelieu. L'entrepreneur qui avait construit les maisons était passé à un autre projet lorsque la mise en demeure est arrivée. Une des maisons du quartier affichait un taux de radon supérieur au seuil de nocivité décrété par Santé Canada et les acheteurs réclamaient presque 4 000 $ pour des travaux de dépressurisation sous la dalle.

Achetée en 2009, la maison était sur le point d'être revendue lorsque le nouvel acheteur a fait effectuer un test de radon. Le résultat était de 350 Bq, soit 150 Bq de plus que le seuil établi par Santé Canada.

La cause a été entendue à la Division des petites créances et le juge a conclu :

« Par conséquent, les demandeurs n'ont pas démontré, par preuve prépondérante, que l'immeuble acquis de la défenderesse était affecté de vices cachés. Pour ces motifs, le tribunal rejette la requête des demandeurs. »

Dans cette cause, les demandeurs n'alléguaient pas de désordre de construction et n'ont pas démontré de déficit d'usage de l'immeuble, ni l'existence de nuisance ou d'inconvénient réels.

En général, à l'exception de certaines municipalités comme Oka, citée comme zone à risque dans le Code national du bâtiment 2005 Version Québec, ou comme Mont-Saint-Hilaire, qui a adopté le règlement de construction 844, la plupart des villes se basent encore sur les codes éditions 2005 ou antérieurs. Ce qui signifie qu'à moins de construire dans des zones jugées à risque, ces codes n'exigent aucune disposition particulière contre le radon.

À l'avenir, on devra tenir compte du radon

Un taux élevé de radon est considéré comme la deuxième cause du cancer du poumon après le tabagisme. On sait maintenant que 10 % des maisons testées au Québec ont des taux de radon excédant le seuil fixé par Santé Canada. C'est pourquoi la Version 2010 du Code de construction (CNB 2010) tient compte de recherches portant sur le radon. Un cas comme celui présenté précédemment pourrait être jugé différemment, selon que la ville dans laquelle la maison sera construite aura adopté ou non le CNB 2010.

Adoption du CNB 2010 par le Québec

Le CNB 2010, qui deviendra bientôt le Code provincial (2010 Version Québec) avec quelques amendements et contient des dispositions plus exigeantes en ce qui concerne le contrôle des gaz souterrains (le radon). [1]

Dès l'adoption du CNB 2010 ou la Version Québec 2010 par une municipalité, les constructeurs de petits bâtiments doivent obligatoirement mettre en œuvre deux mesures de protection contre les gaz souterrains :

• Assurer une étanchéité à l'air de toutes les composantes du bâtiment en contact avec le sol (murs, dalle de sous-sol, dalle du sol) au moyen de feuilles de polyéthylène d'une épaisseur de 6 mm chevauchées et scellées. Toutes les pénétrations de l'enveloppe (poteaux, drains, fosse de retenue, etc.) doivent être rendues étanches au gaz.

• Mettre en place les éléments de base d'un futur système permettant la dépressurisation du sol sous la dalle, au moyen de tuyaux de plastique perforés se terminant à une section verticale dépassant la dalle de 12 pouces. Ce dernier bout de tuyau est scellé et étiqueté « RADON ».

Ces nouvelles exigences visent à prévenir l'entrée du radon dans l'espace habitable et, au besoin, à dépressuriser la dalle pour évacuer le gaz souterrain à l'extérieur.

Pour en savoir davantage sur les mystères du radon, rendez-vous à la page 6 de l'Information construction de juin 2012.

Enfin, les entrepreneurs ont intérêt à préciser à leurs futurs acheteurs que c'est à eux que revient la responsabilité de tester régulièrement la présence de radon dans leur maison et, au besoin, s'assurer de faire installer le reste du système de dépressurisation.

L'APCHQ propose aux entrepreneurs, des modèles d'annexes de contrats prévoyant cette possibilité.

Attention, malgré ce qui précède, certaines villes peuvent très bien avoir déjà adopté le CNB 2010. Veuillez toujours vérifier avec le service d'urbanisme quel est code en vigueur pour le projet que vous comptez réaliser.

________________________________________

[1] Le code provincial de construction s'applique à ce qui est convenu d'appeler les plus grands bâtiments. Pour leur part, les plus petits bâtiments, comme les maisons, sont du ressort des villes et ces petits bâtiments doivent être conformes au code de construction de la municipalité. Traditionnellement, les villes adoptent le Code provincial dans les années qui suivent l'entrée en vigueur d'un nouveau code provincial.


  A LIRE AUSSI ...

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous