Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Passer le flambeau

Québécois, levons-nous : l'intégrisme c'est non!

 Imprimer   Envoyer 
Myriam Keyzer Par Myriam Keyzer
Mardi le 17 septembre 2013

Cette fillette de six ans, cette femme de 43 ans usée, c'est ma petite sœur... Si vous échangez avec elle, elle vous persuadera avoir choisi sa vie et les symboles qu'elle porte depuis qu'elle a... un an et trois semaines... elle vous parlera de sa mission de sacrifices... je vous jure, elle en est convaincue! Et vous?

Aujourd'hui si je me permets de me positionner avec force, ce droit, mon vécu me l'a octroyé et mes assertions, ne sont que MA vérité.

À chacun de trouver la sienne.

Sans entrer dans les détails de mon périple, je sais, ce dont je parle, dans les échanges animés sur des sujets comme l'intégrisme et le fanatisme religieux. Je connais exactement comment on en vient à faire croire à des individus qu'ils ont embrassés l'asservissement de leur libre arbitre alors qu'il n'en est rien. J'ai connu la route de terreur qui mène à la croyance que l'assujettissement est choisi pour des plus nobles causes.

Aujourd'hui, la survivante que je suis a SA croisade et elle est de crier au monde : Là où règne la peur, Dieu n'est pas! Que chacun de nous avons la responsabilité de sa vie et de sa croissance, de son émergence et de son déploiement.

Quand je parle de respons/habileté, c'est l'habilité que chacun de nous portons intrinsèquement de répondre de soi et pour soi sans se faire dire comment et par quel moyen répondre. Cette certitude je l'ai acquise au prix de ma vie et de tous mes liens de sang.

Parlant de sang, notre peuple en a versé pour se libérer du joug de tout ce qui, au nom de Dieu, abusait de positions d'autorité. Pour avoir baigné dans le religieux, nagé dans le spirituel je peux affirmer qu'il n'y a RIEN de plus sacré pour l'au-delà qu'il s'appelle Dieu, Jésus, Allah, Bouddha, Mahomet, les anges ou autres, que le libre arbitre humain; rien! Et tout ce qui prétend parler en son nom et qui dit aux êtres quoi faire, comment faire, ce qui est bien, ce qui est mal... N'est PAS Dieu. Ils vous diront le Christ est ici ou là : n'y allez point! (Matthieu 24:23/26)

Quand j'entends parler de chartre, de droits, de symboles religieux je voudrais crier haut et fort : Tout ce qui est de près ou de loin symbole d'assujettissement, de rites obligés, prescrits : poubelles! Même la charte des droits et libertés religieuses devrait être revue. On ne peut pas sous prétexte sacré accepter ce qui nous ramène des centenaires en arrière, c'est simplement aberrant.

L'élan spirituel de l'âme vers l'au-delà, n'a de valeur que par sa spontanéité et la parole vraie du cœur et non dans des rituels préétablis, préfabriqués. Arrêtons de banaliser.

Par exemple le port du voile, c'est de l'assujettissement; un point c'est tout! On les a fait enlever à nos religieuses ici au Québec et on va accepter qu'ils nous soient imposés d'ailleurs? NON, NON et NON! Arrêtons de nous mettre la tête dans le sable. Cette façon de tergiverser de bontés en gentillesses est tellement une caractéristique de notre peuple qui a tant de difficulté à trancher et s'affirmer, qu'il est une risée ailleurs sur la planète.

Osons et assumons. Le prix ne sera jamais plus grand que ce que nous avons déjà payé!

Ces signes sont répressifs, nous en sommes conscients. Le hijab? Ce n'est pas un simple bout de tissu comme l'est un linge-vaisselle, c'est un symbole de répression et nous le savons tous. Affirmons-nous! Même le crucifix je l'enlèverais. Une pièce de notre patrimoine religieux? Certes! Comme la bure des nones l'était, celui du temps ou tous devaient croire que plus il souffrait meilleur serait son paradis. Et les représentants de ce même Christ crucifié se sont fait un devoir de faire gagner le ciel et à nos ancêtres et à trop d'entre nous. Ce sont encore ces anciens enfants que je reçois quotidiennement dans mon bureau afin de leur proposer un chemin de guérison. Nous nous sommes affranchis de cette époque répressive et nous avons le devoir, tant pour nous que pour nos enfants, de tracer une route de totale liberté de croissance vers le meilleur de soi. Si vous voulez garder une représentation à jour de Jésus dans votre patrimoine, je vous suggère le Christ ressuscité. Celui qui sans peur de représailles a vaincu les scribes et pharisiens hypocrites, celui qui s'est vengé de la souffrance et en est ressorti lumineux, victorieux s'élevant au-dessus de la mêlée dans la liberté. Celui qui n'a jamais eu peur de nommer les choses par leur nom! Vous voulez sauvegarder le patrimoine? Regardez les clochers qui parlent d'élévation au-dessus des vicissitudes, de regard vers le haut, de droiture, de fierté d'être assuré!

J'espère que mon message passera jusqu'aux décideurs : on ne peut en aucun cas accepter quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à des signes, symboles de répression, d'assujettissement et d'oppression. Pourquoi tant de tergiversation sur ce que l'on sait? Manque de courage.

C'est non! Pas chez nous!


  A LIRE AUSSI ...

L’infantilisme de la gauche québécoise

Mercredi le 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement

Jeudi le 9 mai 2024
Magog franchit un pas historique en matière d’environnement
NOS RECOMMANDATIONS
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

Vendredi le 3 mai 2024
William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 3 mai 2024
140 730 $ et 15 200 cigarettes de contrebande saisis dans une perquisition à Sherbrooke
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous