Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Québec investit dans cinq projets d’intelligence artificielle en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 22 décembre 2020

Le gouvernement du Québec accorde un montant de 305 000 $ afin de soutenir cinq entreprises situées sur le territoire de l'Estrie. Cette somme permettra à ces dernières à réaliser leurs projets d'intelligence artificielle.

Les compagnies qui bénéficieront de cette aide financière sont Solutions Behav, Recherches dimensionnelles Canada, Immune Biosolutions, ChrysaLabs et Gedesys. Leurs initiatives ont été retenues à la suite de deux appels de projets lancés en 2019 et 2020 par le ministère de l'Économie et de l'Innovation.

Rappelons que des investissements de plus de 329 millions de dollars sur cinq ans ont été prévus au budget 2019 2020 afin d'accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle. De ce montant, 65 millions de dollars sont réservés pour des projets en entreprise.

« Les entreprises de toute taille ont avantage à s'intéresser à l'intelligence artificielle et à l'intégrer dans leur plan stratégique afin de rester performantes. Plus une entreprise fait une utilisation exhaustive des données qu'elle recueille, plus cette nouvelle technologie lui sera bénéfique. Je me réjouis de constater que des organisations de l'Estrie ont présenté des initiatives d'innovation dans le cadre de ces appels de projets », indique Gilles Bélanger, député d'Orford.

Objectifs

Les différents projets soumis ont divers objectifs à atteindre. Tout d'abord, les firmes technologiques souhaitent améliorer la compétitivité des secteurs économiques par l'adoption de cette pratique. Ils veulent également encourager les collaborations entre les entreprises de toute taille ainsi qu'avec les milieux de la recherche et de l'innovation.

L'accroissement du développement progressif des capacités de service en intelligence artificielle en fait aussi partie. Cela permettra aux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) de renforcer leurs habiletés en recherche appliquée. Ce faisant, ils pourront accompagner et accélérer le transfert de solutions d'intelligence artificielle auprès de leurs clientèles.

« L'intelligence artificielle transforme déjà en profondeur les procédés industriels et l'économie mondiale. Au Québec, nous possédons des talents parmi les plus réputés mondialement, que ce soit dans nos universités, nos centres de recherche publique ou nos centres collégiaux de transfert de technologie. Nous misons sur leur complémentarité afin de continuer de développer ce secteur à la hauteur du potentiel de notre écosystème. À ce jour, déjà beaucoup d'initiatives québécoises ont mis au point des applications en IA. Les appels de projets que nous avons lancés vont accélérer le processus d'intégration de l'IA dans nos entreprises afin de stimuler leur productivité et leur compétitivité », souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation.



  A LIRE AUSSI ...

Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous