RADIO-CANADA SEPT 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 17 septembre
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
VIEUX-CLOCHER_8_SEPT
AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Mardi, 22 décembre 2020

Québec investit dans cinq projets d’intelligence artificielle en Estrie



 Imprimer   Envoyer 

Le gouvernement du Québec accorde un montant de 305 000 $ afin de soutenir cinq entreprises situées sur le territoire de l'Estrie. Cette somme permettra à ces dernières à réaliser leurs projets d'intelligence artificielle.

Les compagnies qui bénéficieront de cette aide financière sont Solutions Behav, Recherches dimensionnelles Canada, Immune Biosolutions, ChrysaLabs et Gedesys. Leurs initiatives ont été retenues à la suite de deux appels de projets lancés en 2019 et 2020 par le ministère de l'Économie et de l'Innovation.

Rappelons que des investissements de plus de 329 millions de dollars sur cinq ans ont été prévus au budget 2019 2020 afin d'accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle. De ce montant, 65 millions de dollars sont réservés pour des projets en entreprise.

« Les entreprises de toute taille ont avantage à s'intéresser à l'intelligence artificielle et à l'intégrer dans leur plan stratégique afin de rester performantes. Plus une entreprise fait une utilisation exhaustive des données qu'elle recueille, plus cette nouvelle technologie lui sera bénéfique. Je me réjouis de constater que des organisations de l'Estrie ont présenté des initiatives d'innovation dans le cadre de ces appels de projets », indique Gilles Bélanger, député d'Orford.

Objectifs

Les différents projets soumis ont divers objectifs à atteindre. Tout d'abord, les firmes technologiques souhaitent améliorer la compétitivité des secteurs économiques par l'adoption de cette pratique. Ils veulent également encourager les collaborations entre les entreprises de toute taille ainsi qu'avec les milieux de la recherche et de l'innovation.

L'accroissement du développement progressif des capacités de service en intelligence artificielle en fait aussi partie. Cela permettra aux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) de renforcer leurs habiletés en recherche appliquée. Ce faisant, ils pourront accompagner et accélérer le transfert de solutions d'intelligence artificielle auprès de leurs clientèles.

« L'intelligence artificielle transforme déjà en profondeur les procédés industriels et l'économie mondiale. Au Québec, nous possédons des talents parmi les plus réputés mondialement, que ce soit dans nos universités, nos centres de recherche publique ou nos centres collégiaux de transfert de technologie. Nous misons sur leur complémentarité afin de continuer de développer ce secteur à la hauteur du potentiel de notre écosystème. À ce jour, déjà beaucoup d'initiatives québécoises ont mis au point des applications en IA. Les appels de projets que nous avons lancés vont accélérer le processus d'intégration de l'IA dans nos entreprises afin de stimuler leur productivité et leur compétitivité », souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation.



Coop Funéraire arrangements oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Sherbrooke se prépare à la relance du tourisme d'affaires

Sherbrooke se prépare à la relance du tourisme d'affaires
Le cours en comptabilité du CRIFA : accessible pour tous!

Le cours en comptabilité du CRIFA : accessible pour tous!
RADIO-CANADA SEPT 21
NOS RECOMMANDATIONS
Après des mois d’absence, les Cantonniers de Magog renouent avec l’action

Après des mois d’absence, les Cantonniers de Magog renouent avec l’action
Quoi faire ce weekend?

Quoi faire ce weekend?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
HYUNDAI SHERBROOKE ELECTRIQUE 2109
 
Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Une saison en présentiel pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke Par Maxime Grondin Vendredi, 10 septembre 2021
Une saison en présentiel pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke
Moins de collisions mortelles dans la région lors de la période estivale Vendredi, 10 septembre 2021
Moins de collisions mortelles dans la région lors de la période estivale
Bilan COVID-19 du 10 septembre Par Maxime Grondin Vendredi, 10 septembre 2021
Bilan COVID-19 du 10 septembre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut