Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Quartier Well Sud: trois propositions déposées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La proposition qui aura obtenu le meilleur pointage sera présentée ce printemps au conseil municipal. C’est lui qui aura le dernier mot.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 18 janvier 2019

La Ville de Sherbrooke a procédé ce matin à l'ouverture officielle des propositions dans le cadre de l'appel de propositions pour le Quartier Well Sud. Consortium EXP/Custeau, Projet Espace W s.e.c., ainsi que l'entreprise Dusco sont les trois groupes qui ont déposé des projets.

La première étape maintenant franchie, les prochaines semaines serviront à l'analyse de conformité des propositions par un comité de sélection composé de fonctionnaires de la Ville de Sherbrooke ainsi que d'experts externes. Notons qu'aucun élu ne peut se retrouver sur ce comité.

« Il y a encore plusieurs étapes à franchir, explique Line Chabot, greffière à la Ville de Sherbrooke. Dans les prochaines semaines, nous allons procéder à l'analyse de conformité des propositions, puisqu'il y avait des exigences particulières mentionnées dans l'appel de propositions. On doit donc s'assurer que ces exigences soient respectées. Si les proposeurs sont conformes, nous passerons à l'analyse qualitative. Un comité de sélection a été identifié et il procédera à l'analyse des propositions. Il y aussi une présentation qui sera faite par chacun des proposeur, de façon individuelle. »

La proposition qui aura obtenu le meilleur pointage sera présentée ce printemps au conseil municipal. C'est lui qui aura le dernier mot. Il est prévu que l'entente-promoteur soit signée à l'automne. Les travaux pourront ensuite être entamés dès 2020.

Pour le maire de la Ville de Sherbrooke, Steve Lussier, ces trois projets proposés sont une excellente nouvelle pour le centre-ville.

« J'ai toujours cru au projet. Nous avons un beau comité composé de gens qui ont proposé de bonnes idées. Il y a encore beaucoup de travail à faire d'ici le début des travaux, mais je suis confiant que la population sherbrookoise aura droit à un projet structurant qui donnera l'impulsion nécessaire à la revitalisation du secteur Wellington Sud. »

Les commerçants suivent les étapes

Plusieurs commerçants du centre-ville étaient présents ce matin, à l'hôtel de ville, lors du dévoilement des propositions. Parmi les gens d'affaires présents, Annie Faucher, copropriétaire du Liverpool (situé sur la rue Wellington Sud) et vice-présidente de l'Association des gens d'affaires du centre-ville de Sherbrooke.

« C'est une belle nouvelle! Ça amenuise la déception de n'avoir aucun projet présenté. Il n'y a pas vraiment de surprise à savoir que certaines personnes se sont représentées (Groupe Custeau), puisqu'elles avaient investi de grosses sommes pour les plans et les analyses. »

Mme Faucher suivra de près la suite des procédures. Elle indique du même coup que la ville n'a plus droit à l'erreur. « Ouvrir des enveloppes c'est une chose, mais c'est ce qui se passera après qui est important. Il faudra être conséquent, conciliant et peut-être revoir certaines choses. Il y a encore des gens intéressés par un secteur qui a énormément de potentiel, alors la Ville ne peut pas encore l'échapper. Elle n'a plus droit à l'erreur. »



  A LIRE AUSSI ...

Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous