Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Dixville aura son quartier de mini maisons


Pour la municipalité, les 3 phases du projet représentent une quarantaine de terrains desservis par l'aqueduc et égout municipal, cela représente donc un projet d'envergure pour Dixville. Le quartier devrait ainsi accueillir une trentaine de résidences traditionnelles et une vingtaine de mini maisons d'ici la fin du projet.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : livraison d'une mini maison à Dixville
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 21 mai 2020

La municipalité de Dixville a déjà trouvé preneur pour ses unités de minimaisons où le nouveau développement domiciliaire de la rue des Cerisiers prend forme. Une première mini maison a été livrée. Lancé il y a déjà plusieurs années (on en parlait dans les médias en 2016) ce projet a été développé en étroite collaboration et partenariat avec l'entreprise Ilo mini maison, les propriétaires des terrains M. Martin Massé et M. Marc Paré et avec l'appui de la municipalité.

Fait intéressant, tous les terrains sont vendus et développés par les propriétaires des terrains; même la rue des Cerisiers est construite par ceux-ci. Une fois terminée, ce nouveau développement sera remis à la municipalité pour la somme symbolique de 1$. Dixville en deviendra propriétaire et en fera l'entretien comme les autres rues.

Pour la municipalité, les 3 phases du projet représentent une quarantaine de terrains desservis par l'aqueduc et
égout municipal, cela représente donc un projet d'envergure pour Dixville. Le quartier devrait ainsi accueillir une trentaine de résidences traditionnelles et une vingtaine de mini maisons d'ici la fin du projet.

Les futurs propriétaires de mini maison auront cependant des règles assez strictes à respecter afin de répondre aux normes de dimension et de construction fixées par la municipalité. Les acheteurs d'un terrain pourront soit construire eux-mêmes leur maison ou encore choisir un modèle de maison différent de ceux de la compagnie Ilo mini maison tant qu'il respectera les grandeurs minimum et maximum donc les habitations devront avoir une façade minimale de 4,8 m et une profondeur minimale de 4,2 m. La superficie ne devra pas excéder 70 m2 (750 pi 2). La construction pourra avoir un ou deux étages; elle pourra aussi avoir un sous-sol.

Avec ces nouveaux et futurs revenus de taxes supplémentaires, la municipalité située à quelques minutes de la frontière américaine, rêve déjà à l'opportunité d'améliorer ses infrastructures. « Des projets sont sur la table tel un sentier piétonnier entre le village et le nouveau quartier qui permettrait aux résidants de se rendre au restaurant, à la coop ou encore au dépanneur », projette Mme Françoise Bouchard mairesse de Dixville. Elle croit que ce nouveau quartier va enfin donner un second souffle à sa municipalité.

De plus, les futurs acheteurs ont accès à de très intéressants programmes de subvention existant, avec une aide financière pouvant aller jusqu'à 8000 $ pour l'achat d'une maison qui « vise à rendre accessible et profitable le choix d'une construction plus écologique et éco-énergétique ».

D'autres projets de mini maisons déployés en plusieurs phases sont aussi en chantier dans d'autres ville du Québec comme Saint-André Avelin qui développe un projet domiciliaire de 45 mini maisons, également à Granby dans le parc Bon jour , à Farnham et Papineau ville en Outaouais ainsi qu'un projet de micro habitation modulaire dans la ville de Saint-Etienne-de-Bolton. Sherbrooke n'est pas en reste, puisque le projet ‘'Petit quartier'' offrant 73 unités, est en chantier dans l'arrondissement Fleurimont depuis presque deux ans.


  A LIRE AUSSI ...

Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Les avocasseries corporatistes…

Mercredi 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous