Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La qualité des maisons d’hier : mythe ou réalité?

 Imprimer   Envoyer 

« Nos maisons étaient bien meilleures! » Qui n'a jamais entendu ses grands-parents lancer cette affirmation? Il est évident que les technologies ont fait évoluer de nombreuses façons de faire en matière de construction.

À preuve, il est maintenant possible de bâtir une maison en 12 semaines, alors que, « dans le bon vieux temps », cela pouvait prendre jusqu'à 12 mois! Mais qu'en est-il de la qualité?

À une époque pas si lointaine, la construction de maisons nécessitait une quantité considérable de bois, et ce, que ce soit pour les fondations, les murs ou la toiture. Il était fréquent d'entendre dans les chantiers la célèbre phrase : « Trop fort ne casse pas. » Conséquemment, les poutres, solives et chevrons occupaient un espace considérable. Connus depuis des dizaines d'années, tous les matériaux utilisés étaient installés presque les yeux fermés, en un tournemain.

Durables mais perméables

Bien que durables et faciles à rénover, les maisons d'alors n'offraient pas vraiment une performance à couper le souffle! N'en déplaise aux anciens, les constructions étaient aussi étanches que des passoires. Naturellement, la qualité d'air y était bonne, puisque le vent s'infiltrait dans chaque pièce et les aérait en permanence! En revanche, elles étaient énergivores et trop sèches, offrant donc un confort limité à leurs occupants. Les maisons bâties avant 1970 sont probablement celles qui présentent la moins bonne performance à cet égard.

L'évolution des matériaux et des outils, l'échange de renseignements et la publication de nouvelles techniques ont permis à l'industrie de faire plusieurs sauts qualitatifs. L'informatique a également contribué au développement de logiciels permettant d'optimiser le design des structures et de réduire les matériaux requis. L'apport de matériaux d'ingénierie a également contribué à l'évolution des designs et permis d'offrir des unités à aire ouverte.

Une performance bien supérieure

En raison des chocs pétroliers des années 70, les scientifiques et les concepteurs ont été invités à se pencher sérieusement sur l'amélioration de l'enveloppe. Les méthodes de construction se sont alors raffinées, les déchets de construction ont été réduits et la performance générale a été augmentée.

Ainsi, sur le plan de l'efficacité énergétique, de la qualité des matériaux utilisés, du confort et de la performance des appareils de chauffage installés, les maisons d'aujourd'hui se comportent considérablement mieux que celles d'antan. Il n'y a même plus de comparaison possible. Voilà toujours un mythe de moins!

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


  A LIRE AUSSI ...

La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
NOS RECOMMANDATIONS
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec

Jeudi 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous