Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La qualité des maisons d’hier : mythe ou réalité?

 Imprimer   Envoyer 

« Nos maisons étaient bien meilleures! » Qui n'a jamais entendu ses grands-parents lancer cette affirmation? Il est évident que les technologies ont fait évoluer de nombreuses façons de faire en matière de construction.

À preuve, il est maintenant possible de bâtir une maison en 12 semaines, alors que, « dans le bon vieux temps », cela pouvait prendre jusqu'à 12 mois! Mais qu'en est-il de la qualité?

À une époque pas si lointaine, la construction de maisons nécessitait une quantité considérable de bois, et ce, que ce soit pour les fondations, les murs ou la toiture. Il était fréquent d'entendre dans les chantiers la célèbre phrase : « Trop fort ne casse pas. » Conséquemment, les poutres, solives et chevrons occupaient un espace considérable. Connus depuis des dizaines d'années, tous les matériaux utilisés étaient installés presque les yeux fermés, en un tournemain.

Durables mais perméables

Bien que durables et faciles à rénover, les maisons d'alors n'offraient pas vraiment une performance à couper le souffle! N'en déplaise aux anciens, les constructions étaient aussi étanches que des passoires. Naturellement, la qualité d'air y était bonne, puisque le vent s'infiltrait dans chaque pièce et les aérait en permanence! En revanche, elles étaient énergivores et trop sèches, offrant donc un confort limité à leurs occupants. Les maisons bâties avant 1970 sont probablement celles qui présentent la moins bonne performance à cet égard.

L'évolution des matériaux et des outils, l'échange de renseignements et la publication de nouvelles techniques ont permis à l'industrie de faire plusieurs sauts qualitatifs. L'informatique a également contribué au développement de logiciels permettant d'optimiser le design des structures et de réduire les matériaux requis. L'apport de matériaux d'ingénierie a également contribué à l'évolution des designs et permis d'offrir des unités à aire ouverte.

Une performance bien supérieure

En raison des chocs pétroliers des années 70, les scientifiques et les concepteurs ont été invités à se pencher sérieusement sur l'amélioration de l'enveloppe. Les méthodes de construction se sont alors raffinées, les déchets de construction ont été réduits et la performance générale a été augmentée.

Ainsi, sur le plan de l'efficacité énergétique, de la qualité des matériaux utilisés, du confort et de la performance des appareils de chauffage installés, les maisons d'aujourd'hui se comportent considérablement mieux que celles d'antan. Il n'y a même plus de comparaison possible. Voilà toujours un mythe de moins!

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


  A LIRE AUSSI ...

Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison

Vendredi 13 février 2026
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien

Mardi 10 février 2026
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien
NOS RECOMMANDATIONS
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous