Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Q&T Recherche dans la course au vaccin

 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Jeudi 28 mai 2020

L'entreprise Q&T Recherche située à Sherbrooke collabore présentement avec NEXELIS, un laboratoire spécialisé en lien avec la prestigieuse fondation Bill and Melinda Gates dans la recherche d'un vaccin contre le SARS-CoV-2.

Son directeur de recherche, le pharmacien Pierre Gervais est très enthousiaste à l'idée de faire partie d'une cohorte de laboratoires à travers le Canada, mandatés pour trouver des éléments qui pourraient composer un vaccin. « On est très contents de faire partie de ces étapes-là parce que c'est un problème de santé publique extraordinaire », commente-t-il. « La partie qu'on a consiste à trouver des gens adultes qui ont été, ou bien confirmés positifs avec un test, ou bien confirmés positifs par lien épidémiologique. Par exemple : si ma femme est testé positive et que je suis confiné avec elle; que j'ai des symptômes de fièvre, de toux, et de difficultés respiratoires, la Santé publique ne fera pas de test chez moi puisqu'on me confirme comme étant positif par lien », explique M. Gervais.

Des protéines du SRAS-CoV-2 ont été identifiées comme cibles neutralisantes potentielles pour les vaccins candidats. Ces molécules devront être produites pour permettre le développement des essais immunologiques dans le but de soutenir le développement de vaccins. Pour se faire, Q&T Recherche a besoin d'échantillons sanguin de personnes ayant eu la COVID-19. Ces personnes ont développé des anticorps (substance fabriquée par le système immunitaire pour lutter contre l'infection). Leur sérum (partie liquide du sang sans ses cellules) peut par ailleurs démontrer une réponse cellulaire et humorale (relative aux fluides corporels) au virus, qui sert à des fins de recherche essentielle pour contrer la pandémie de la COVID-19.

Pierre Gervais admet qu'il sera difficile de produire un ou plusieurs vaccins à grande échelle et dans un court lapse de temps, compte tenu du manque d'infrastructures capables d'assumer une large production. « La planète au complet est contaminée. Ce n'est pas tout le monde qui va vouloir se faire vacciner; mettons que ce sera 5 milliard. Il va falloir produire 5 milliard de vaccins en deux mois. On ne sait pas si on va avoir besoin de un ou de deux vaccins, la recherche va nous le dire. » Comme il s'agit d'une quantité colossale, M. Gervais croit que la production actuelle de vaccins ne pourrait pas ‘'faire de la place'' pour celui de la COVID- 19 dans sa chaîne de montage.

Cette pandémie sera, d'après lui, l'occasion de mettre la santé des citoyens au cœur des décisions gouvernementales dans un avenir rapproché. « Comme société nous ne nous sommes jamais pratiqué, entraîné, équipé pour le type de guerre qui est virale. Ça va devenir un choix de société; la question devient : est-ce qu'on est prêts à faire ce choix-là? On doit se préparer si jamais un autre virus, encore plus mortel apparaît dans les prochaines années. » Les investissements nécessaires risquent de refroidir les ardeurs à la vue des dépenses hors du commun déjà engendrées par la pandémie.

Malgré l'incertitude d'obtenir des résultats concluant, le directeur de la recherche chez Q&T Recherche demeure optimiste à l'idée de voir la communauté scientifique arriver à ses fins. Il salue d'ailleurs la collaboration exceptionnelle qui prévaut entre les instances de recherche à travers le monde. « La concertation de recherche est phénoménale! C'est encore plus grand que celles qu'on a eu dans celle pour le cancer et pour le SIDA. Ça m'apparait comme une certitude qu'il va y avoir un résultat tangible dans un certain nombre de mois. »

L'entreprise sollicite donc la participation d'adultes ayant contracté la COVID-19 depuis au moins 14 jours mais qui n‘ont plus de symptômes actifs. On espère ainsi recruter une trentaine de participants. Le projet consiste en une seule visite pour laquelle une petite quantité de sang soit 6 tubes de 10 ml sera prélevée. Une façon simple de contribuer à la science.

Pour plus de renseignements, les intéressés sont invités à consulter le site Internet de Q&T Recherche Sherbrooke au www.qtrecherche.com ou contacter l'équipe de recherche au 819-562-0777.

 


  A LIRE AUSSI ...

mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital

Vendredi 5 septembre 2025
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
Sherbrooke : 461 601 $ dans l’électrification du transport scolaire

Mercredi 3 septembre 2025
Sherbrooke : 461 601 $ dans l’électrification du transport scolaire
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie rue Cabana à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture

Jeudi 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce

Vendredi 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
La culture locale entre dans le débat municipal Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous