Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Le psychologue scolaire, une ressource clé


par Mathieu Dubois
 Imprimer   Envoyer 
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Par Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi 20 novembre 2017

Il arrive parfois qu'on me demande quel est mon rôle dans les écoles où je travaille à titre de psychologue scolaire. Chaque fois, il est difficile pour moi de répondre rapidement à cette question. La réponse courte serait de dire que mes collègues et moi venons en aide aux élèves EHDAA soit les élèves handicapés, les élèves en difficulté d'adaptation et les élèves en difficulté d'apprentissage. Par contre, cette courte réponse ne décrit pas l'ensemble du rôle qui nous incombe.

Le psychologue scolaire exerce des fonctions variées selon les besoins et les objectifs du milieu scolaire dans lequel il travaille. Celles-ci sont déterminées par la direction de l'école en partenariat avec le comité EHDAA et les membres de l'équipe multidisciplinaire, qui est formée d'enseignants, d'orthopédagogues, de psychoéducateurs, d'éducateurs spécialisés, d'orthophonistes, de conseillers d'orientation et d'autres professionnels.

Étant présent directement dans un milieu de vie central du jeune, soit son milieu scolaire, le psychologue scolaire peut favoriser plus étroitement la progression et le développement adéquat des élèves, notamment de ceux présentant des besoins particuliers. De plus, il offre des services professionnels basés sur les principes et les méthodes scientifiques de la psychologie. Il dispose d'une vision que l'on peut qualifier de systémique et globale.

Il y a deux ans, j'ai procédé avec des membres de l'Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS) à la définition du rôle du psychologue scolaire. Nous avons fait ressortir cinq champs d'exercices du psychologue scolaire : promotion-prévention, intervention, animation, rôle-conseil et évaluation.

Ainsi, le psychologue scolaire participe à des activités faisant la promotion de saines habitudes de vie. Il contribue aussi à la prévention de différentes problématiques telles que le décrochage scolaire, l'anxiété, la résolution de conflits, le développement des habiletés sociales, la violence et l'intimidation, etc. Il peut donner de la formation, participer à des comités ou animer des ateliers d'information auprès du personnel enseignant, des parents et des élèves. Il intervient auprès d'élèves en suivi individuel ou de groupe. Il intervient dans un milieu de vie central du développement de l'enfant qui est le milieu scolaire. Il peut offrir une approche personnalisée et ses interventions sont faites en cohésion avec les intervenants scolaires, les parents et différents acteurs du milieu de la santé (médecins, infirmières, ergothérapeutes, orthophonistes, etc.).

Comme psychologue scolaire, je travaille aussi évidemment en étroite collaboration avec mes collègues intervenants scolaires : enseignants, directions, orthopédagogues, orthophonistes, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, surveillants, etc. Je fais la promotion des habiletés et des attitudes propices au bon développement socioaffectif et intellectuel des élèves. Je soutiens activement les intervenants scolaires dans la recherche de solutions aux problèmes éprouvés par les élèves en observant les situations en contexte, parfois sur de longues périodes (ex. plusieurs années), si nécessaire. Je peux également contribuer au développement d'un environnement ordonné et prévisible dans les classes et l'école, d'une relation de confiance élève-enseignant et à la mise en place d'un encadrement positif.

Afin d'aider l'élève en difficulté d'apprentissage et d'adaptation, je participe à la mise en place et au suivi du plan d'intervention avec les enseignants, les parents, la direction et les autres professionnels (orthopédagogue, orthophoniste, etc.). J'offre un soutien aux parents afin de favoriser les apprentissages et l'adaptation de leur enfant dans le milieu scolaire. Je peux également aider les parents à mieux comprendre et à accepter les difficultés vécues par leur enfant dans le milieu scolaire.

Enfin, je peux évaluer la réponse des élèves aux interventions mises en place par les intervenants scolaires. De concert avec ces derniers, je peux m'assurer de l'efficacité des interventions mises en place et participer au déploiement de celles-ci. J'assure en outre le dépistage et l'évaluation des difficultés vécues par les élèves dans leur cheminement scolaire grâce à mes connaissances, aux données recueillies dans divers contextes et à des tests standardisés reconnus. Il importe de préciser que mon travail est aussi parfois facilité par le lien que je peux établir avec le jeune avant d'amorcer son évaluation, comme je fais partie de son milieu scolaire.

Mon évaluation sert à mieux comprendre les enjeux et les difficultés du jeune. Elle vise à identifier les forces et les compétences sur lesquelles prendre appui et elle me permet de recommander les interventions appropriées, selon le milieu dans lequel il évolue. Dans certains cas, je peux aussi poser des diagnostics psychologiques.

Comme vous pouvez le constater, le mandat du psychologue scolaire est vaste. C'est par contre un privilège de contribuer à titre de professionnel à la réussite des élèves!

Mathieu Dubois, psychologue à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et membre du conseil d'administration de l'Association québécoise des psychologues scolaires

  A LIRE AUSSI ...

Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous