Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Mon enfant devient ado

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ces changements peuvent provoquer une relation parent-enfant détériorée, des difficultés de résolution de problèmes, une faible communication et l’affaiblissement de la cohésion familiale.
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 26 octobre 2017

À l'adolescence, la famille est soumise à différentes perturbations plus ou moins grande selon les situations. L'adolescent impose une redéfinition du système familial. Il demande clairement ou non un passage d'une relation proche et unifiée à un désir d'autonomie et de différenciation de la famille. Ces changements peuvent provoquer une relation parent-enfant détériorée, des difficultés de résolution de problèmes, une faible communication et l'affaiblissement de la cohésion familiale.

Certains adolescents développent des attitudes et des comportements perturbateurs et certains parents vivent une détresse quant aux nouvelles conduites de leur enfant et emploi des pratiques éducatives inadéquates. Comment agir avec ce grand enfant en plein changement? Ne devrait-il pas être dans une période de pleine autonomie et de préparation à l'âge adulte?

À l'adolescence, le cerveau des jeunes est encore en développement. Les adolescents n'ont pas encore toutes les capacités pour faire face au monde des adultes et ont encore besoin de vos conseils et de votre soutien. Ils peuvent prendre parfois des décisions rapides et ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs actes.

Votre enfant ne se ramasse pas ? Parle avec impolitesse ? Argumente ? Vos pratiques parentales peuvent avoir un impact sur ses comportements !

Plus automatique et accessible, la punition est souvent privilégiée lorsque nos ados se comportent mal. Il est vrai que les punitions ont un effet plus rapide. Toutefois, il s'agit de résultats à court terme et cela peut avoir un effet négatif sur l'estime de soi à moyen et long terme. L'invalidation des tentatives d'autonomie peut donner à l'enfant le sentiment d'être inadéquat et faire obstacle au développement de son affirmation et de sa maturité.

Et si à la place, nous nous mettions à féliciter et souligner les comportements que nous souhaitons voir apparaître ? Le renforcement positif et la valorisation donnent de meilleurs résultats à long terme et augmentent le sentiment d'auto-efficacité. L'adolescent se sent capable de vivre des réussites et souhaite continuer à apprendre malgré les erreurs. Vous aurez alors la chance de créer avec lui le comportement attendu.

Il faut admettre que trouver du positif peut être difficile alors que votre ado monopolise votre énergie et que ses comportements sont désagréables. Souvent, les comportements dérangeants prennent tout l'espace. Aussi, le fait de devoir renforcer un comportement que d'autres jeunes font sans renforcement peut vous donner l'impression d'être manipulée.

N'oubliez pas que chaque enfant est différent !

Observez le vôtre attentivement, vous verrez qu'il y a encore du positif. Dites-vous que grâce à vous il apprendra de nouveaux comportements au moyen de récompenses et de félicitations et que vous pouvez l'aider à développer son autonomie. Rappelez-vous que même si votre ado est convaincu que vous l'aimez, ce n'est pas suffisant pour l'amener à changer. Il doit encore être encouragé et valorisé car il est en développement.

Isabelle Fournier, psychologue en collaboration avec Annie Ouellet, psychoéducatrice

 


  A LIRE AUSSI ...

Projet d’aréna à Magog : un site qui fait débat

Jeudi 18 septembre 2025
Projet d’aréna à Magog : un site qui fait débat
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
La rue King fermée

Lundi 15 septembre 2025
La rue King fermée
test
NOS RECOMMANDATIONS
Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie

Lundi 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous