Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Habitation : Quoi attendre du nouveau gouvernement Trudeau?

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Vendredi 13 novembre 2015

La dernière campagne électorale fédérale n'a pas été de tout repos. D'abord, par sa durée record de 78 jours et ensuite, par les nombreux enjeux qui ont été soulevés. À notre plus grand bonheur, celui de l'habitation a fait l'objet d'engagements dès les premiers jours de la campagne. Le 19 octobre dernier, les Canadiens ont choisi d'élire Justin Trudeau à la tête du pays. Je tiens donc à le féliciter pour son élection.

Nous avons beaucoup entendu dire que l'arrivée d'un nouveau gouvernement est signe d'espoir pour plusieurs au pays. Je ne peux me prononcer à savoir si le mot
« espoir » est le mieux choisi, mais je sais pertinemment que le marché de l'habitation a de grandes attentes envers ce nouveau gouvernement. Il faut savoir que l'habitation est au cœur des préoccupations des familles canadiennes, parce qu'elle a un impact significatif sur leur situation financière et leur qualité de vie.

D'ailleurs, je pense qu'il serait intéressant de se rappeler deux promesses importantes faites pendant la dernière campagne qui pourraient avoir un impact sur le secteur de l'habitation. Nous veillerons évidemment au grain pour nous assurer qu'elles soient mises en œuvre.

Accroître l'accession à la propriété

Première promesse : le Parti libéral du Canada (PLC) s'est engagé à actualiser le régime d'accession à la propriété (RAP) de telle sorte qu'un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens puissent financer l'achat d'une maison. Évidemment, pour nous les Québécois, faciliter l'achat d'une première maison est comme de la musique à nos oreilles. Rappelons-nous que nous avons le plus faible taux de ménages propriétaires au pays, qui est à 61 %, alors qu'il grimpe au moins à 70 % dans toutes les autres provinces canadiennes. Chose simple à comprendre : plus il y aura de gens qui seront propriétaires, plus ceux-ci seront autonomes financièrement lorsque viendra le temps de la retraite.

Une autre idée que le PLC pourrait mettre de l'avant qui lui permettrait d'aller encore plus loin est celle de créer un RAP intergénérationnel. C'est un principe assez simple : le parent qui voudrait utiliser une partie de son REER pour aider son enfant à acheter sa première propriété pourrait désormais le faire. Comprenons-nous bien, il ne serait pas obligé de le faire, mais au moins, il aurait le choix.

Remboursement total de la TPS pour immeubles d'habitation locatifs neufs

La deuxième promesse que je veux souligner est celle d'augmenter à 100 % le remboursement de la TPS pour les immeubles d'habitation locatifs neufs. Il s'agit d'une excellente nouvelle quand on sait que les besoins en logements locatifs demeurent importants au pays. C'est donc un moyen d'assurer une abordabilité pour une clientèle moins bien nantie.

Je ne vous cacherai pas que je suis content de constater l'importance que le secteur de l'habitation a suscitée au cours de la dernière campagne et des différentes propositions qui ont été soulevées. Le gouvernement aura fort à faire pour livrer ce qu'il a promis, mais il pourra compter sur la collaboration de nombreux intervenants qui auront des idées à lui transmettre et qui espèrent une écoute attentive de sa part. Pensons par exemple à notre proposition d'instaurer un crédit d'impôt permanent à la rénovation. Nous y reviendrons une autre fois.

Bon mandat au nouveau gouvernement du premier ministre Trudeau!

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/francois-william-simard/quoi-attendre-du-nouveau-gouvernement-trudeau_b_8479702.html


  A LIRE AUSSI ...

Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool

Lundi 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous