Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Projet Galt Ouest : le contrat de démolition est accordé

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 19 novembre 2019

La démolition des bâtiments visés par le projet Galt Ouest pourra commencer sous peu. Les membres du conseil municipal ont autorisé l’octroi du contrat de démolition au plus bas soumissionnaire conforme, lundi, au coût de 985 500 $.

L’entrepreneur aura trois mois, à partir de la rencontre de démarrage, pour démolir les neuf immeubles à logements situés du côté nord de la rue Galt Ouest, entre les rues Alexandre et Belvédère Sud.

Les travaux de démolition devraient commencer en décembre. Ils nécessiteront la fermeture du trottoir adjacent au chantier. Par mesure de sécurité, au moins une voie de la rue Galt Ouest devra aussi être fermée à la circulation automobile lors d’une portion des travaux.

« Ces immeubles sont en très mauvais état et leur démolition permettra d’améliorer grandement ce secteur du centre-ville. Tous les locataires ont été relocalisés et nous avons mis des efforts importants pour les accompagner lorsque cela a été nécessaire », souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Le conseil municipal a par ailleurs accordé, lundi, un budget additionnel de 3,85 M$ pour finaliser les acquisitions, démolir les immeubles et décontaminer le site avant de remettre celui-ci à l’Office municipal d’habitation (OMH) de Sherbrooke. Un montant de 4,755 M$ avait préalablement été autorisé pour amorcer ce projet de revitalisation.

Rappelons que les neuf bâtiments voués à la démolition ont été acquis par la Ville de Sherbrooke dans le cadre de la reconstruction complète et du réaménagement de ce tronçon de la rue Galt Ouest, en 2020. La rue sera notamment dotée d’un terre-plein, de trottoirs élargis et d’une piste cyclable.

Pour remplacer les immeubles démolis, un nouveau bâtiment de six étages comprenant 116 logements accessibles et abordables sera construit, en partenariat avec l’OMH. Des travaux de réhabilitation environnementale devront être réalisés au préalable. Environ 8 200 tonnes métriques de sols contaminés et 860 tonnes métriques de matières résiduelles devront être retirés. La Ville de Sherbrooke a déposé une demande d’aide financière au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin de couvrir de 50 à 70 pour cent des coûts de transport et de traitement de ces sols contaminés.

Pour en savoir plus : sherbrooke.ca/projetGalt

  A LIRE AUSSI ...

Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse

Jeudi 2 juillet 2026
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous