Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Projet Galt Ouest : le contrat de démolition est accordé

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 19 novembre 2019

La démolition des bâtiments visés par le projet Galt Ouest pourra commencer sous peu. Les membres du conseil municipal ont autorisé l’octroi du contrat de démolition au plus bas soumissionnaire conforme, lundi, au coût de 985 500 $.

L’entrepreneur aura trois mois, à partir de la rencontre de démarrage, pour démolir les neuf immeubles à logements situés du côté nord de la rue Galt Ouest, entre les rues Alexandre et Belvédère Sud.

Les travaux de démolition devraient commencer en décembre. Ils nécessiteront la fermeture du trottoir adjacent au chantier. Par mesure de sécurité, au moins une voie de la rue Galt Ouest devra aussi être fermée à la circulation automobile lors d’une portion des travaux.

« Ces immeubles sont en très mauvais état et leur démolition permettra d’améliorer grandement ce secteur du centre-ville. Tous les locataires ont été relocalisés et nous avons mis des efforts importants pour les accompagner lorsque cela a été nécessaire », souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Le conseil municipal a par ailleurs accordé, lundi, un budget additionnel de 3,85 M$ pour finaliser les acquisitions, démolir les immeubles et décontaminer le site avant de remettre celui-ci à l’Office municipal d’habitation (OMH) de Sherbrooke. Un montant de 4,755 M$ avait préalablement été autorisé pour amorcer ce projet de revitalisation.

Rappelons que les neuf bâtiments voués à la démolition ont été acquis par la Ville de Sherbrooke dans le cadre de la reconstruction complète et du réaménagement de ce tronçon de la rue Galt Ouest, en 2020. La rue sera notamment dotée d’un terre-plein, de trottoirs élargis et d’une piste cyclable.

Pour remplacer les immeubles démolis, un nouveau bâtiment de six étages comprenant 116 logements accessibles et abordables sera construit, en partenariat avec l’OMH. Des travaux de réhabilitation environnementale devront être réalisés au préalable. Environ 8 200 tonnes métriques de sols contaminés et 860 tonnes métriques de matières résiduelles devront être retirés. La Ville de Sherbrooke a déposé une demande d’aide financière au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin de couvrir de 50 à 70 pour cent des coûts de transport et de traitement de ces sols contaminés.

Pour en savoir plus : sherbrooke.ca/projetGalt

  A LIRE AUSSI ...

CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois

Mardi 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke

Vendredi 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

Lundi 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous