Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Projet Galt Ouest : le contrat de démolition est accordé

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 19 novembre 2019

La démolition des bâtiments visés par le projet Galt Ouest pourra commencer sous peu. Les membres du conseil municipal ont autorisé l’octroi du contrat de démolition au plus bas soumissionnaire conforme, lundi, au coût de 985 500 $.

L’entrepreneur aura trois mois, à partir de la rencontre de démarrage, pour démolir les neuf immeubles à logements situés du côté nord de la rue Galt Ouest, entre les rues Alexandre et Belvédère Sud.

Les travaux de démolition devraient commencer en décembre. Ils nécessiteront la fermeture du trottoir adjacent au chantier. Par mesure de sécurité, au moins une voie de la rue Galt Ouest devra aussi être fermée à la circulation automobile lors d’une portion des travaux.

« Ces immeubles sont en très mauvais état et leur démolition permettra d’améliorer grandement ce secteur du centre-ville. Tous les locataires ont été relocalisés et nous avons mis des efforts importants pour les accompagner lorsque cela a été nécessaire », souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Le conseil municipal a par ailleurs accordé, lundi, un budget additionnel de 3,85 M$ pour finaliser les acquisitions, démolir les immeubles et décontaminer le site avant de remettre celui-ci à l’Office municipal d’habitation (OMH) de Sherbrooke. Un montant de 4,755 M$ avait préalablement été autorisé pour amorcer ce projet de revitalisation.

Rappelons que les neuf bâtiments voués à la démolition ont été acquis par la Ville de Sherbrooke dans le cadre de la reconstruction complète et du réaménagement de ce tronçon de la rue Galt Ouest, en 2020. La rue sera notamment dotée d’un terre-plein, de trottoirs élargis et d’une piste cyclable.

Pour remplacer les immeubles démolis, un nouveau bâtiment de six étages comprenant 116 logements accessibles et abordables sera construit, en partenariat avec l’OMH. Des travaux de réhabilitation environnementale devront être réalisés au préalable. Environ 8 200 tonnes métriques de sols contaminés et 860 tonnes métriques de matières résiduelles devront être retirés. La Ville de Sherbrooke a déposé une demande d’aide financière au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin de couvrir de 50 à 70 pour cent des coûts de transport et de traitement de ces sols contaminés.

Pour en savoir plus : sherbrooke.ca/projetGalt

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Sur des chapeaux de roues…

Mercredi 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
NOS RECOMMANDATIONS
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous