Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Projet Galt Ouest : le contrat de démolition est accordé

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 19 novembre 2019

La démolition des bâtiments visés par le projet Galt Ouest pourra commencer sous peu. Les membres du conseil municipal ont autorisé l’octroi du contrat de démolition au plus bas soumissionnaire conforme, lundi, au coût de 985 500 $.

L’entrepreneur aura trois mois, à partir de la rencontre de démarrage, pour démolir les neuf immeubles à logements situés du côté nord de la rue Galt Ouest, entre les rues Alexandre et Belvédère Sud.

Les travaux de démolition devraient commencer en décembre. Ils nécessiteront la fermeture du trottoir adjacent au chantier. Par mesure de sécurité, au moins une voie de la rue Galt Ouest devra aussi être fermée à la circulation automobile lors d’une portion des travaux.

« Ces immeubles sont en très mauvais état et leur démolition permettra d’améliorer grandement ce secteur du centre-ville. Tous les locataires ont été relocalisés et nous avons mis des efforts importants pour les accompagner lorsque cela a été nécessaire », souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Le conseil municipal a par ailleurs accordé, lundi, un budget additionnel de 3,85 M$ pour finaliser les acquisitions, démolir les immeubles et décontaminer le site avant de remettre celui-ci à l’Office municipal d’habitation (OMH) de Sherbrooke. Un montant de 4,755 M$ avait préalablement été autorisé pour amorcer ce projet de revitalisation.

Rappelons que les neuf bâtiments voués à la démolition ont été acquis par la Ville de Sherbrooke dans le cadre de la reconstruction complète et du réaménagement de ce tronçon de la rue Galt Ouest, en 2020. La rue sera notamment dotée d’un terre-plein, de trottoirs élargis et d’une piste cyclable.

Pour remplacer les immeubles démolis, un nouveau bâtiment de six étages comprenant 116 logements accessibles et abordables sera construit, en partenariat avec l’OMH. Des travaux de réhabilitation environnementale devront être réalisés au préalable. Environ 8 200 tonnes métriques de sols contaminés et 860 tonnes métriques de matières résiduelles devront être retirés. La Ville de Sherbrooke a déposé une demande d’aide financière au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin de couvrir de 50 à 70 pour cent des coûts de transport et de traitement de ces sols contaminés.

Pour en savoir plus : sherbrooke.ca/projetGalt

  A LIRE AUSSI ...

Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous