Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

Des êtres sensibles qui ont beaucoup d’amour à donner

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 2 août 2016

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis, déposait le 5 juin dernier le projet de loi 54, un document visant la protection de tous les animaux en leur reconnaissant cette sensibilité qui n'en font plus des biens meubles aux yeux de la loi.

L'article 898.1 du Code civil du Québec est clair comme de l'eau de roche: «Les animaux ne sont pas des biens. Ils sont des êtres doués de sensibilité et ils ont des impératifs biologiques.»

Pour le docteur Thomas de Vette de la Clinique vétérinaire centrale de Sherbrooke, ce projet de loi est un pas dans la bonne direction.

« Cela fait longtemps que ça aurait dû être fait, commente le médecin vétérinaire. Il est dit que les animaux sont des êtres sensibles, et c'est vrai! Ils ont besoin de soins, d'attention, ils ont beaucoup d'amour à nous donner. Il revient à son propriétaire de lui apporter ce dont il a besoin en retour de cet amour inconditionnel.»

«Les gens devront finalement subir les conséquences de leurs gestes lorsqu'ils maltraitent leurs animaux et ils y penseront sûrement à deux fois avant d'ouvrir de ces usines à chiots, souligne M. de Vette. Il reste que la mentalité doit encore changer dans ce cas précis.»

La loi suffira-t-elle à enrayer des problèmes comme l'abandon des animaux?

« Ceux qui maltraitent leurs animaux ne vont habituellement pas chez le vétérinaire, c'est donc difficile pour nous de détecter les cas de négligence», d'ajouter le docteur de Vette, qui pratique la médecine vétérinaire depuis plus de 25 ans. « Il existe encore plusieurs contraintes pour les propriétaires d'animaux. Pensons seulement aux interdictions de posséder un animal dans un logement et dans les résidences pour personnes âgées.»

Un peu plus d'ouverture et de tolérance de la part des propriétaires et une plus grande responsabilisation des gens contribueraient certainement à diminuer le nombre d'abandons.

Une deuxième intervention pourrait être réalisée pour faciliter la vie de plusieurs propriétaires en levant l'interdiction d'être accompagné par son copain canin dans la plupart des parcs nationaux.

« Nous sommes privilégiés en Estrie parce que nous sommes près des frontières. Les gens peuvent aller aux États-Unis pour promener leur chien dans les parcs nationaux, de dire M. de Vette. Il y a plusieurs endroits au Québec où c'est impossible.»

Vérification faite, les animaux domestiques sont interdits dans tous les parcs nationaux gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). Ils sont admis dans certaines réserves fauniques et certains campings, à des périodes et des conditions bien précises.

Malgré le travail qui reste à faire lorsqu'il est question du bien-être de nos compagnons, il est rassurant de constater que nous avançons dans la bonne voie!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous