Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Projet d’éolienne : Encore Redevelopment recule


26 mai 2012
 Imprimer   Envoyer 

Les pressions populaires et politiques ont porté fruit, se réjouit le député de Compton-Stanstead, Jean Rousseau. Encore Redevelopment a confirmé aujourd'hui qu'elle laisse tomber son projet d'éolienne de Smugglers Hill, un site aux États-Unis situé à quelque 250 mètres de résidences québécoises.

«C'est une excellente nouvelle pour les résidents de Stanstead, affirme Jean Rousseau. La mobilisation citoyenne et les nombreuses démarches politiques auprès des autorités canadiennes et américaines que nous avons menées ont fait entendre raison à Encore Redevelopment. Ils n'ont pas eu d'autre choix que de se rendre à l'évidence : leur projet était situé trop près des résidences québécoises et n'était pas socialement acceptable.»

Le député néo-démocrate Jean Rousseau et le maire de Stanstead, Philippe Dutil, ont obtenu l'assurance de la compagnie que le projet d'éolienne situé le plus près de la frontière sera abandonné. La décision survient peu après une rencontre entre les deux élus et le Consul général des États-Unis, Andrew C. Parker. Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, est aussi intervenu dans le dossier à la demande de Jean Rousseau.

«C'est un dossier que nous avons pris au sérieux depuis le début, indique Jean Rousseau. Avec l'aide des citoyens et du maire, nous avons réussi à mobiliser la classe politique. Même si nous devons toujours rester vigilants sur les projets de l'autre côté de la frontière, je crois qu'il s'agit d'une belle victoire pour Stanstead.»

Source : David Patry, attaché de presse, Services au caucus du Québec

 


  A LIRE AUSSI ...

Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
NOS RECOMMANDATIONS
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous