Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Projet d’aménagement de sentiers nature aux abords de la rivière Chaudière

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 13 septembre 2012

Lors de sa planification stratégique 2007-2017, la Ville de Lac-Mégantic s'est donné une vision d'être reconnue comme une ville attrayante et enviable.

Le premier axe de développement de cette planification s'est articulé autour de l'avantage concurrentiel que sont le lac Mégantic et la rivière Chaudière. Également, la Commission d'orientation familiale, depuis 2004, a inscrit dans ses plans d'action la réalisation d'un sentier nature le long de la rivière Chaudière.

Depuis quelques années, la Ville de Lac-Mégantic a procédé à l'acquisition des terres forestières longeant la rivière Chaudière dans le but de préserver son caractère naturel. Ce secteur boisé de 36 hectares est ceinturé par la rivière Chaudière et la voie ferrée qui dessert le parc industriel. L'état exceptionnel de la rivière Chaudière, de ses berges et ses milieux humides lui confère un statut unique qui a avantage à être mis en valeur. C'est pourquoi, à compter de la mi-septembre, la Ville de Lac-Mégantic amorcera un projet d'aménagement forestier aux abords de la rivière Chaudière afin de rendre accessible aux citoyens ce boisé et les milieux humides qu'il abrite.

Le projet consiste, pour la première phase, à aménager un sentier piétonnier et cyclable afin de permettre à la population d'accéder à ces milieux naturels et plus particulièrement aux milieux humides. En plus de mettre en valeur ces milieux fragiles, ces sites permettront d'observer une faune et une flore variées en offrant trois (3) points de vue uniques. Pour ce faire, 2,3 km de sentier seront aménagés dont 0,8 km seront cyclables et 1,5 km piétonnier.

Les travaux d'aménagement seront sous la responsabilité des Services techniques et des Travaux publics de la Ville de Lac-Mégantic. La compétence des professionnels de la firme Gestizone et l'expérience de cet organisme dans la préservation des milieux naturels et dans l'aménagement récréotouristique assureront la réussite du projet. Les jeunes du Corps de cadets 1937 Lac-Mégantic participeront bénévolement au nettoyage des sites et des sentiers existants ainsi qu'à l'aménagement des sentiers sous la supervision de biologistes. Le Club d'ornithologie de Lac-Mégantic sera aussi associé à la réalisation du projet ; les membres contribueront à fournir des données sur le milieu. De plus, l'organisation du Grand tour du lac Mégantic va contribuer au projet pour une somme de 5000 $. L'implication de la communauté à ce projet contribuera à développer le sentiment d'appartenance à ce boisé.

La majorité des sentiers seront réalisés à même les sentiers existants de motoneiges ou des pêcheurs et de l'emprise ferroviaire du Québec-Central, propriété de la Ville. Les sentiers aménagés dans le cadre de ce projet étant à vocations estivales, le passage des motoneiges et des VTT sera autorisé, comme auparavant, durant l'hiver. Une fois l'aménagement de sentiers réalisés, des panneaux directionnels seront installés. Afin de mettre en valeur les éléments sensibles, six (6) panneaux d'interprétation de la biodiversité seront installés dans le cadre de cette première phase du projet. Ces panneaux permettront de faire valoir l'importance de la conservation des milieux humides et de sensibiliser les citoyens à la valeur inestimable des ressources naturelles du territoire méganticois. Ces panneaux permettront également de présenter les espèces en péril de ce secteur, d'identifier les milieux humides ainsi que les espèces fauniques et floristiques.

La première phase de ce projet d'aménagement forestier débutera cet automne pour se terminer avant le printemps prochain. Les coûts sont estimés à 87 386 $ et seront financés à partir d'une subvention de 50 000 $ octroyée par le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier Volet II et la différence sera imputée au Fonds de roulement de la municipalité.

Deux autres phases d'aménagement sont prévues en 2013 et 2014. La phase II permettra de pénétrer dans la forêt ancienne et d'y découvrir ses arbres majestueux. Finalement, la phase III permettra d'accéder à des vestiges de l'ancien barrage et offrira des points de vue incroyables lesquels permettront d'en apprendre davantage sur l'histoire de la ville.

Source : Isabelle Gagnon, responsable des communications de la Ville de Lac-Mégantic


  A LIRE AUSSI ...

Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits

Mercredi le 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous