Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Voyager pour faire rêver


Le concept : faire de ses voyages des récits filmés, les présenter au cinéma, et convaincre les spectateurs, soit avec les projections, soit par le biais de conférences ponctuelles, que ce genre d'escapade est à portée de main.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Marie Bolduc-Béliveau; Le Taj Mahal, Inde
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 6 novembre 2019

Voyager pour faire rêver; afin de démontrer qu'il est possible pour le commun des mortels de parcourir le globe tout en vivant une expérience à échelle humaine.

Les valeurs qui animent les Aventuriers voyageurs, Yannick Gervais et sa compagne Marie Bolduc-Béliveau, en sont d'ouverture, de curiosité, de partage et d'humilité. M. Gervais a toujours eu le désir de vivre et de partager des expériences de voyage hors du commun. Comme son boulot ne le satisfaisait plus depuis un moment, il a fait le pari de se lancer en affaires, avec en tête de vivre son rêve d'aventures. Son concept : faire de ses voyages des récits filmés, les présenter au cinéma, et convaincre les spectateurs,  soit avec les projections, soit par le biais de conférences ponctuelles, les spectateurs que ce genre d'escapade est à portée de main.

En plus de découvrir des destinations exotiques, les us et coutumes des pays visités et de vivre une immersion au cœur d'une culture complètement différente, le public fait la rencontre de voyageurs qui ont choisi de témoigner de leur aventure, caméra en poche. « On veut faire vivre aux gens un voyage, comme si ils y étaient; donc on voit le voyageur qui se déplace; on voit les attraits touristiques principaux; on voit la culture locale; on fait des entrevues avec les gens locaux; on voit la nourriture et on parle des prix. On veut que ce soit aussi pratico-pratique », explique Marie Bolduc-Béliveau. Non seulement veulent-ils donner le désir de visiter de nouvelles destinations, le duo veut insuffler aux spectateurs une envie de voyager autrement, de se lancer dans l'organisation d'un tel voyage par eux même.

Les présentations cinématographiques sont souvent accompagnées d'échanges avec les aventuriers-réalisateurs, pour quiconque aurait de questions à formuler, afin d'avoir une idée plus complète sur ce qu'il est important de savoir lorsqu'on s'attaque à la planification d'un périple vers une destination méconnue. Trucs et astuces, respect des mœurs, aspects sécuritaires, coûts et dépenses à prévoir; plusieurs aspects du voyage accessible sont abordés.

Pour ceux qui veulent pousser plus loin leurs envies de communiquer leur passion de l'aventure en d'autres contrées, la compagnie offre des formations pour les futurs cinéastes. Bien que les appareils intelligents soient devenus d'excellents outils de tournage, celui ou celle qui voudrait présenter son film de voyage est invité à suivre quelques formations pour parfaire ses techniques et réaliser ainsi une production digne de ce nom. Les intéressés apprendront quels équipements et accessoires utiliser, comment structurer leur film, obtenir des conseils pour filmer de façon respectueuse à l'étranger, et par-dessus tout, comment rendre ce film intéressant.

D'autres cours plus approfondis offrent une initiation au montage vidéo, des techniques pour obtenir des images vidéo et photo de haute qualité, et même un parcours pour devenir un professionnel du film de voyage pour gagner sa vie. Ces formations sont offertes à Montréal et en ligne; mais rien n'exclut que celles-ci seront un jour données en Estrie ou en Montérégie.

« Que ce soit un voyageur au sac-à-dos ou une personne avec valise à roulette, ce qui est intéressant c'est que chaque réalisateur a son style, ce qui reflète son type de voyage », fait remarquer Mme Bolduc-Béliveau.

Au début, 4 films étaient présentés dans un seul cinéma, le Cinéma du Parc à Montréal. 12 ans plus tard, plus de 80 films de voyages ont été réalisés et présentés dans une cinquantaine de cinéma et salles de spectacle à travers le Québec.
La programmation propose une dizaine de films et les projections se font dans les deux cinémas de Sherbrooke, ainsi qu'à celui de Magog. Le prochain rendez-vous sera le mercredi 6 novembre avec la présentation du film tourné lors de la dernière escapade du couple et de leur fille Sofia, âgée de 6 ans : Inde du Nord, festive et colorée.

Celle qui a grandi à Sherbrooke rappelle qu'il est toujours possible de réaliser ses rêves de voyage; même de les partager avec le monde.

 Programmation: lesaventuriersvoyageurs.com


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
NOS RECOMMANDATIONS
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous