magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Projets du centre-ville : une agente de liaison entrera bientôt en poste
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
barduchatnoir.com/evenements 13 janvier 2020
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mercredi, 25 septembre 2019

Salon du livre de l'Estrie : l’imaginaire à l’honneur


Comme à chaque année les visiteurs pourront aller à la rencontre de leurs auteurs préférés et en découvrir de nouveaux, mais ils auront également l’occasion de participer à une foule d’activités littéraires, d’assister à des conférences, des échanges, et des actes de création littéraire en direct.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Julien Faugère; Francine Ruel présidente d'honneur de la 41e édition du Salon du livre de Sherbrooke

La programmation du 41e salon du livre de Estrie s'adresse à la partie lecteur. Le thème Imagine... veut faire la part belle à cette faculté unique qui rend chaque humain capable de projeter, avec ses mots, avec son regard : des univers, des histoires, des destins, bref tous les possibles.

Comme à chaque année les visiteurs pourront aller à la rencontre de leurs auteurs préférés et en découvrir de nouveaux, mais ils auront également l'occasion de participer à une foule d'activités littéraires, d'assister à des conférences, des échanges, et des actes de création littéraire en direct.

Ce sera l'occasion rêvée d'écouter des auteurs discuter de sujets d'actualité, d'en apprendre plus sur leur passion et sur ce qui les anime, de vous initier à l'écriture, de vous laisser raconter des histoires, de vous laisser inspirer, de vous faire rire et de vous encourager à réfléchir.

La présidente d'honneur de l'événement est la comédienne Francine Ruel, autrice de plus d'une dizaine de romans et de recueils, elle réside en Estrie et partage son temps entre le jeu, l'écriture et l'enseignement. Elle présidera un panel exclusivement féminin pour l'édition 2019. Celui-ci est composé de Valérie Fontaine autrice pour la jeunesse; Véronique Grenier, autrice sherbrookoise bien connue de la scène littéraire; Martine Delvaux, romancière et essayiste incontournable du féminisme contemporain, et Alexie Morin, autrice de la relève, qui a fait paraître trois livres dont le primé Ouvrir son cœur.

Francine Ruel se dit fière et honorée de présider un tel rendez-vous, elle qui sera présente tout au long de la durée du salon. Elle prend son rôle d'ambassadrice très au sérieux et invite les gens à venir nombreux au Centre de foires à la mi-octobre. « Nous iront ensemble lors de ce salon vers des contrées inconnues, vers des gens qui n'existent pas vraiment, rencontrer des personnages qui ont une vie fictive. Mais nous allons nous pencher sur leur âme, connaître leurs secrets; ils ont des vies fictives, peut-être, mais pleines de rebondissements. Nous irons à la rencontre d'œuvres, des romans, des récits, de la poésie, des essais, des BD, et j'en passe ».

Alto sera la maison d'édition à l'honneur cette année. Cette maison d'édition « accorde une place importante aux influences des littératures de l'imaginaire et accueille des textes dont le souffle et la portée frôlent les limites d'un cadre réaliste ». Quatre de ses auteurs participeront d'ailleurs une activité mariant rencontres d'auteurs et lectures. Ainsi Élise Turcotte, Larry Tremblay, Matthieu Simard et Serge Lamothe seront présents le samedi 19 octobre pour faire découvrir leurs œuvres.

Les visiteurs pourront assister à une foule d'activités pour vous faire découvrir et apprécier les littératures de l'imaginaire.

•En apprendre plus sur les Premières Nations avec l'exposition Matshinanu-Nomades présentée par la BAnQ, et avec le conte autochtone Le 5e rêve offert par le Panoramique 360° de poésie de La Fabrique culturelle.

•Observer des illustrateurs en pleine création à l'Espace La Fab à dessins.

•Découvrir la plume d'auteurs et d'autrices d'ici grâce à des lectures de leurs oeuvres.

• Mieux comprendre certains enjeux de société grâce à des conférences et tables rondes sur la crise climatique, la sexualité positive, l'engagement citoyen, le féminisme, les modes de vie alternatifs, les librairies spécialisées...

•Recevoir les confidences de plusieurs auteurs en rencontre, tels que Robert Lalonde, Marie Laberge, David Clerson, Michèle Plomer, Sylvain Marcel et Mylène Gilbert-Dumas, et assistez à des rencontres portant sur des collectifs comme Nouvelles sorcières, Folles frues fortes, On tue la une!, et À l'Est de l'Apocalypse.

•Recevoir des prescriptions littéraires de vos auteurs et autrices préférés (en collaboration avec les libraires de l'ALQ).

Une foule d'activités seront également proposées aux jeunes lecteurs. En plus de pouvoir aborder leurs auteurs favoris, une quinzaine d'animations, de lectures de contes et de spectacles jeunesse leur seront présentés.

Pour une 4e année, une programmation hors-les-murs est proposée dans différents endroits de Sherbrooke. Quatre soirées toutes en littérature avec des lectures, des défis littéraires, et même un cabaret des curiosités.
Les lecteurs et amateurs de littérature sont donc invités à sa déplacer du 17 au 20 octobre prochain au Centre de foires. Les organisateurs (rices) ont tout mis en place pour s'imaginer déjà y être...

source: Raphaëlle B. Adam

 


Vieux Clocher de Magog 20 janvier 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
NÉO Groupe Numérique se joint à Magog Technopole

NÉO Groupe Numérique se joint à Magog Technopole
Le spectacle bénéfice de l’Accorderie de Sherbrooke fait salle comble

Le spectacle bénéfice de l’Accorderie de Sherbrooke fait salle comble
DOMINO’S PIZZA - magasin général
NOS RECOMMANDATIONS
Deux suspects recherchés pour vol qualifié

Deux suspects recherchés pour vol qualifié
Environnement 2020: optimisme prudent chez Action Saint-François

Environnement 2020: optimisme prudent chez Action Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 20 janvier 2020
 
Me Karine Bourassa
Jeudi, 23 janvier 2020
C’est l’hiver ! Mais où peut-on mettre notre neige ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 janvier 2020
Tout est dans tout!

Alexis Jacques
Mardi, 21 janvier 2020
Agile âgisme

François Fouquet
Lundi, 20 janvier 2020
La puissance de la douceur et du temps

Personne disparue - Michael Fortin-Turcotte Mercredi, 15 janvier 2020
Personne disparue - Michael Fortin-Turcotte
Fermeture complète de la Route 108 Cookshire-Eaton; deux morts Lundi, 20 janvier 2020
Fermeture complète de la Route 108 Cookshire-Eaton; deux morts
Mise en garde de l'ACEF Estrie Samedi, 18 janvier 2020
Mise en garde de l'ACEF Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous