Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Salon du livre de l'Estrie : l’imaginaire à l’honneur


Comme à chaque année les visiteurs pourront aller à la rencontre de leurs auteurs préférés et en découvrir de nouveaux, mais ils auront également l’occasion de participer à une foule d’activités littéraires, d’assister à des conférences, des échanges, et des actes de création littéraire en direct.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Julien Faugère; Francine Ruel présidente d'honneur de la 41e édition du Salon du livre de Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 25 septembre 2019

La programmation du 41e salon du livre de Estrie s'adresse à la partie lecteur. Le thème Imagine... veut faire la part belle à cette faculté unique qui rend chaque humain capable de projeter, avec ses mots, avec son regard : des univers, des histoires, des destins, bref tous les possibles.

Comme à chaque année les visiteurs pourront aller à la rencontre de leurs auteurs préférés et en découvrir de nouveaux, mais ils auront également l'occasion de participer à une foule d'activités littéraires, d'assister à des conférences, des échanges, et des actes de création littéraire en direct.

Ce sera l'occasion rêvée d'écouter des auteurs discuter de sujets d'actualité, d'en apprendre plus sur leur passion et sur ce qui les anime, de vous initier à l'écriture, de vous laisser raconter des histoires, de vous laisser inspirer, de vous faire rire et de vous encourager à réfléchir.

La présidente d'honneur de l'événement est la comédienne Francine Ruel, autrice de plus d'une dizaine de romans et de recueils, elle réside en Estrie et partage son temps entre le jeu, l'écriture et l'enseignement. Elle présidera un panel exclusivement féminin pour l'édition 2019. Celui-ci est composé de Valérie Fontaine autrice pour la jeunesse; Véronique Grenier, autrice sherbrookoise bien connue de la scène littéraire; Martine Delvaux, romancière et essayiste incontournable du féminisme contemporain, et Alexie Morin, autrice de la relève, qui a fait paraître trois livres dont le primé Ouvrir son cœur.

Francine Ruel se dit fière et honorée de présider un tel rendez-vous, elle qui sera présente tout au long de la durée du salon. Elle prend son rôle d'ambassadrice très au sérieux et invite les gens à venir nombreux au Centre de foires à la mi-octobre. « Nous iront ensemble lors de ce salon vers des contrées inconnues, vers des gens qui n'existent pas vraiment, rencontrer des personnages qui ont une vie fictive. Mais nous allons nous pencher sur leur âme, connaître leurs secrets; ils ont des vies fictives, peut-être, mais pleines de rebondissements. Nous irons à la rencontre d'œuvres, des romans, des récits, de la poésie, des essais, des BD, et j'en passe ».

Alto sera la maison d'édition à l'honneur cette année. Cette maison d'édition « accorde une place importante aux influences des littératures de l'imaginaire et accueille des textes dont le souffle et la portée frôlent les limites d'un cadre réaliste ». Quatre de ses auteurs participeront d'ailleurs une activité mariant rencontres d'auteurs et lectures. Ainsi Élise Turcotte, Larry Tremblay, Matthieu Simard et Serge Lamothe seront présents le samedi 19 octobre pour faire découvrir leurs œuvres.

Les visiteurs pourront assister à une foule d'activités pour vous faire découvrir et apprécier les littératures de l'imaginaire.

•En apprendre plus sur les Premières Nations avec l'exposition Matshinanu-Nomades présentée par la BAnQ, et avec le conte autochtone Le 5e rêve offert par le Panoramique 360° de poésie de La Fabrique culturelle.

•Observer des illustrateurs en pleine création à l'Espace La Fab à dessins.

•Découvrir la plume d'auteurs et d'autrices d'ici grâce à des lectures de leurs oeuvres.

• Mieux comprendre certains enjeux de société grâce à des conférences et tables rondes sur la crise climatique, la sexualité positive, l'engagement citoyen, le féminisme, les modes de vie alternatifs, les librairies spécialisées...

•Recevoir les confidences de plusieurs auteurs en rencontre, tels que Robert Lalonde, Marie Laberge, David Clerson, Michèle Plomer, Sylvain Marcel et Mylène Gilbert-Dumas, et assistez à des rencontres portant sur des collectifs comme Nouvelles sorcières, Folles frues fortes, On tue la une!, et À l'Est de l'Apocalypse.

•Recevoir des prescriptions littéraires de vos auteurs et autrices préférés (en collaboration avec les libraires de l'ALQ).

Une foule d'activités seront également proposées aux jeunes lecteurs. En plus de pouvoir aborder leurs auteurs favoris, une quinzaine d'animations, de lectures de contes et de spectacles jeunesse leur seront présentés.

Pour une 4e année, une programmation hors-les-murs est proposée dans différents endroits de Sherbrooke. Quatre soirées toutes en littérature avec des lectures, des défis littéraires, et même un cabaret des curiosités.
Les lecteurs et amateurs de littérature sont donc invités à sa déplacer du 17 au 20 octobre prochain au Centre de foires. Les organisateurs (rices) ont tout mis en place pour s'imaginer déjà y être...

source: Raphaëlle B. Adam

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous