Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Programmation du Buvard/Le Salon

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 31 mai 2017

Michel Vézina et son acolyte Maxime Nadeau, du Buvard, la librairie ambulante et le Salon Publibrairie, situés à Gould, proposent une programmation estivale des plus variées.

Imprégnés de littérature, de voyages et de rencontres, dont tout pour eux est une source d'inspiration, cette année, ils détonnent de par leurs projets innovateurs, controversés et uniques au Québec. Des projets plein la tête dans un monde où on nous empêche de créer, est ce qui ressort lorsqu'on parle avec Michel Vézina. Questionné sur comment il déniche toutes ses idées inédites, M. Vézina répond « avec beaucoup d'alcool et beaucoup de drogue, au sens figuré. La seule raison de vivre, c'est inventer, créer, de donner du jus à notre imaginaire, la littérature fait ça ! », exprime l'écrivain, l'auteur et homme d'affaires hors-norme aux mille et un projets.

En nouveauté cet été, le Buvard/Le Salon ainsi que les Productions du Bout du Rang présentent Le Grand Oratorio Ubuesque Littéraire Dérimé (le G.O.U.L.D.). Décrit comme un spectacle littéraire inédit, aux allures d'arts du cirque, le G.O.U.L.D. présentera une série de prestations où des auteurs, poètes et écrivains partageront la scène avec des musiciens, danseurs et artistes des arts visuels et encore plus. Au rendez-vous: poésie, spoken word, du slam et de la littérature. Tel un théâtre forain, ambulant, Le Grand Oratorio Ubuesque Littéraire Dérimé offrira diverses prestations en passant par Gould, dans le Canton de Lingwick à Montréal, entre juillet et septembre prochains. Le G.O.U.L.D sera accompagné du Buvard, où consommation, café et de quoi manger telles des charcuteries seront offerts. Comme au cirque, il y aura une piste, une scène comme au théâtre et des entresorts comme nulle part ailleurs, peut-on lire sur le communiqué. Pour les curieux et fervents amateurs, chaque veille d'évènement, le Salon invite les gens aux répétitions.

Programmation: Le 1er juillet, grande première au Salon, à Gould; 15 juillet à St-Camille, en plein cœur du village; 5 août à St-Venant de Paquette; 12 août à Cookshire, sur le terrain de la Maison de la Culture John-Henry-Pope; 19 août à La Nuit du Pont Couvert de Gould; 9 septembre à Sherbrooke (emplacement à confirmer); 22, 23 et 24 septembre à Montréal (emplacement à confirmer).

Le Salon Publibrairie
Du 20 mai au 2 septembre, le Salon situé au 231, route 257 à Gould, dans le canton de Lingwick, présente une multitude d'artistes en tout genre en passant de l'écrivain, au philosophe, à l'auteur jusqu'au militant.

Programmation en juin: Sophie Bienvenu (3), Simon-Pierre Beaudet (10), Ralph Elawani (17). En juillet: Hélène Dorion (8), Normand Baillargeon (22), Pierre « Doc » Landry (29). En août: La Revue Boulette (en résidence du 11 au 19), Anthony Lacroix (26). En septembre: Mémoire d'encrier, avec Rodney Saint-Éloi, Joséphine Bacon (2).

Le Buvard, librairie ambulante
Du côté du Buvard, on indique que la librairie ambulante se déplacera cette année en tonnelle rouge. Il sera présent dans divers festivals ici et là. La première sortie est prévue pour le 17 juin, pour l'occasion, il sera à Saint-Casimir pour La Commission Brassicole. La programmation du Buvard sera disponible au fur et à mesure de ses sorties.

Suivez les évènements sur la page Facebook à Le Buvard/Le Salon ou consultez le http://lebuvard.ca/ pour de plus amples détails.


  A LIRE AUSSI ...

Avis Sur Nexymus.com: À Quel Point le Support Client Est-il Vraiment Bon?

Mercredi 21 janvier 2026
Avis Sur Nexymus.com: À Quel Point le Support Client Est-il Vraiment Bon?
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous