Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Actualité    |   Construction et rénovation    |
  MAISONS ET JARDINS / Actualité

Produits ménagers verts : Un rapport de l’Université de Sherbrooke démontre une surabondance des écolabels non-officiels


28 juin 2011
 Imprimer   Envoyer 

À l'approche d'une intense période de déménagement au Québec, et par le fait même de nettoyage, le produit vert dans le secteur des produits d'entretien ménager chez-nous est-il aussi vert qu'il le prétend? L'Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l'Université de Sherbrooke rend public aujourd'hui un important rapport sur les stratégies de positionnement vert dans le secteur des produits d'entretien ménager au Québec qui démontre notamment l'importance de créer un processus d'identification officiel (Éco Logo) plus crédible aux yeux des consommateurs.

Première étude de fond analysant les pratiques de marketing vert pour les produits d'entretien ménager sur le marché québécois, le rapport de l'Observatoire de la consommation responsable fait état d'une quarantaine d'écolabels différents identifiés ainsi que de sept types de mentions environnementales, alors qu'il existe seulement deux écolabels officiels sur ce marché en Amérique du Nord.

Cette étude a pour objectif d'identifier les pratiques d'allégations environnementales sur ce marché. Ce faisant, le rapport offre des recommandations sur les efforts à faire par les marques pour offrir une plus grande transparence aux consommateurs québécois. Il a aussi pour but de guider les consommateurs dans le choix complexe de ces produits. Actuellement, un consommateur vert sur cinq est prêt à payer 10 % plus cher pour un produit d'entretien ménager vert.

« Les produits d'entretien ménager sont parmi les produits verts les plus achetés par les consommateurs, ce que confirme le top 10 des produits/services responsables les plus achetés par les Québécois , explique le professeur Fabien Durif, coauteur du rapport et directeur de  l'OCR. Ce secteur est l'un de ceux qui a réagi le plus rapidement à la pression environnementale tout en étant l'objet de nombreuses critiques quant à la véracité du positionnement vert adopté. »

L'étude a fait l'objet d'un recensement de plus de 840 produits provenant de 123 marques différentes. Les résultats démontrent que plusieurs stratégies sont utilisées par les marques pour « verdir » leurs produits en apposant une certification environnementale; en inscrivant une ou des mentions environnementales sur l'emballage; en donnant un nom à connotation « verte » (cas d'un produit sur quatre) ou en disposant une image « verte » (ex. nature) sur l'emballage (un produit sur cinq).

« La multiplication des logos environnementaux  crée de la confusion chez les consommateurs et les empêche de faire des choix éclairés », affirme François Décary Gilardeau de chez Option consommateurs, dont l'association a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts des consommateurs ainsi que de veiller à ce qu'ils soient respectés.

De plus, les écolabels n'ont pas tous la même valeur, puisque seulement 12 % des produits arborent un écolabel officiel vérifié par une tierce partie indépendante et qu'il existe plus de 30 écolabels « maison » dont les critères de certification ne sont pas toujours précisés.

Les fabricants ont aujourd'hui tendance à exagérer les attributs verts de leurs produits par une utilisation excessive d'écolabels et mentions vertes sur les emballages. Cette multiplication d'écolabels engendre de la confusion et une méfiance de la part des consommateurs, tandis qu'une certification reconnue pourrait donner une crédibilité verte aux produits et rassurer les consommateurs.

Les co-fondateurs de l'OCR, les professeurs Fabien Durif et Caroline Boivin de la Faculté d'administration, travaillent à l'avancement de la connaissance  sur la consommation responsable avec différents partenaires, dont l'organisme à but non lucratif Éthiquette pour un marché responsable. L'OCR a aussi publié le «Baromètre 2010 de la consommation responsable au Québec», en partenariat avec le magazine Protégez-vous.

Le rapport complet est disponible à l'adresse suivante: http://consommationresponsable.ca/

Source : Caroline Dubois

 


  A LIRE AUSSI ...

La saison du vélo commence en Estrie

Mercredi le 1 mai 2024
La saison du vélo commence en Estrie
L’écocentre permanent de Waterville a été inauguré

Vendredi le 3 mai 2024
L’écocentre permanent de Waterville a été inauguré
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus

Mercredi le 1 mai 2024
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois d’avril 2024 sur EstriePlus
NOS RECOMMANDATIONS
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Étouffante étoffe

Lundi le 29 avril 2024
Étouffante étoffe
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

François Fouquet
Lundi, 6 mai 2024
Trump et Poilièvre : quand ça dépasse les anecdotes

Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 3 mai 2024
Pas de deuxième mandat pour la mairesse de Sherbrooke
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Étouffante étoffe Par François Fouquet Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous