Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les produits agroalimentaires locaux de Memphrémagog mis en vedette

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Chantal Goyette, responsable de service à la clientèle à l’entreprise Ducs de Montrichard, Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, Etienne Fremont, directeur du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie et Sandra Fontaine, copropriétaire de l’entreprise Ducs de Montrichard.
Mercredi 24 mars 2021

La dernière année, en raison de la COVID-19, l'intérêt de la production locale s'est grandement intensifié au sein de la population. La MRC de Memphrémagog ne relâche cependant pas ses efforts à prioriser les produits agroalimentaires de sa région et lance une initiative dans le cadre de la démarche d'identité territoriale « Memphrémagog... Vraiment! » pour continuer dans ce sens.

Elle s'unit avec Créateurs de Saveurs Cantons-de-l'Est, qui regroupe plus de 175 producteurs transformateurs agroalimentaires, afin de mettre en vedette ces produits au sein des boutiques du territoire. Pour être plus précis, ils seront mis en valeur dans une quinzaine de commerces de la région. Ainsi, épiceries, épiceries fines, boulangerie et cafés participeront à l'initiative.

« Au cours des derniers mois, [l'accent] a beaucoup été mis sur l'importance de l'achat local et nous croyons que ce message fait son chemin et que la population fait de réels efforts pour se procurer des produits d'ici », indique Jacques Demers, maire de la municipalité de Sainte-Catherinede-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Afin d'y arriver, des bavards seront installés sur les tablettes de ces produits. Ceux-ci portent deux mentions, soit « Produit Vraiment d'ici » et « Épicurien et terroir ». Pour celle-ci, le logo de certification régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est y sera apposé pour faciliter à la population l'identification des aliments associés à la région de Memphrémagog.

Ce moyen pour reconnaître les produits locaux sera présent durant l'année complète dans les boutiques participantes. Ainsi, les individus qui seront en visite pourront plus aisément les repérer et découvrir les aliments de la région.

« Manger local est un geste qui s'apprend et l'identification est un moyen de rappeler aux consommateurs qu'il y a souvent une alternative d'ici à portée de main. [...] Les vins et les fromages québécois en sont un bon exemple, mais grâce à cette initiative, nous espérons inspirer la population à intégrer davantage d'aliments de proximité au quotidien », explique le directeur du Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie, Etienne Fremont, par voie de communiqué.



  A LIRE AUSSI ...

Que sont devenus les Drs Welby ?

Mercredi 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête

Lundi 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance

Vendredi 17 octobre 2025
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance
NOS RECOMMANDATIONS
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

Vendredi 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous