Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les produits agroalimentaires locaux de Memphrémagog mis en vedette

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Chantal Goyette, responsable de service à la clientèle à l’entreprise Ducs de Montrichard, Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog, Etienne Fremont, directeur du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie et Sandra Fontaine, copropriétaire de l’entreprise Ducs de Montrichard.
Mercredi 24 mars 2021

La dernière année, en raison de la COVID-19, l'intérêt de la production locale s'est grandement intensifié au sein de la population. La MRC de Memphrémagog ne relâche cependant pas ses efforts à prioriser les produits agroalimentaires de sa région et lance une initiative dans le cadre de la démarche d'identité territoriale « Memphrémagog... Vraiment! » pour continuer dans ce sens.

Elle s'unit avec Créateurs de Saveurs Cantons-de-l'Est, qui regroupe plus de 175 producteurs transformateurs agroalimentaires, afin de mettre en vedette ces produits au sein des boutiques du territoire. Pour être plus précis, ils seront mis en valeur dans une quinzaine de commerces de la région. Ainsi, épiceries, épiceries fines, boulangerie et cafés participeront à l'initiative.

« Au cours des derniers mois, [l'accent] a beaucoup été mis sur l'importance de l'achat local et nous croyons que ce message fait son chemin et que la population fait de réels efforts pour se procurer des produits d'ici », indique Jacques Demers, maire de la municipalité de Sainte-Catherinede-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Afin d'y arriver, des bavards seront installés sur les tablettes de ces produits. Ceux-ci portent deux mentions, soit « Produit Vraiment d'ici » et « Épicurien et terroir ». Pour celle-ci, le logo de certification régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est y sera apposé pour faciliter à la population l'identification des aliments associés à la région de Memphrémagog.

Ce moyen pour reconnaître les produits locaux sera présent durant l'année complète dans les boutiques participantes. Ainsi, les individus qui seront en visite pourront plus aisément les repérer et découvrir les aliments de la région.

« Manger local est un geste qui s'apprend et l'identification est un moyen de rappeler aux consommateurs qu'il y a souvent une alternative d'ici à portée de main. [...] Les vins et les fromages québécois en sont un bon exemple, mais grâce à cette initiative, nous espérons inspirer la population à intégrer davantage d'aliments de proximité au quotidien », explique le directeur du Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie, Etienne Fremont, par voie de communiqué.



  A LIRE AUSSI ...

Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog

Jeudi 2 juillet 2026
Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog
Inondation en Estrie : les risques cachés pour votre propriété

Mercredi 8 juillet 2026
Inondation en Estrie : les risques cachés pour votre propriété
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
NOS RECOMMANDATIONS
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ

Vendredi 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog

Lundi 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Piscine et gymnases gratuits à Magog

Jeudi 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Château Eugénie Cahors 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Repère santé Coaticook : trouver la bonne ressource au bon moment
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous