Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Productique Québec : un pionnier des centres collégiaux de transfert technologique

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Lundi 3 décembre 2018

Depuis 1986, le Cégep de Sherbrooke dispose d'un centre collégial de transfert technologique (CCTT) Productique Québec. Membre du réseau Trans-tech, le CCTT sherbrookois est reconnu partout dans la province pour ses nombreux accomplissements.

Productique Québec a pour mission d'améliorer la productivité et de stimuler l'innovation dans les entreprises, en favorisant l'acquisition du savoir et du savoir-faire en technologies numériques associées à la production manufacturière. D'abord appelé Centre Microtech, il devient le Centre de productique intégrée du Québec (CPIQ) en 2004, et Productique Québec en 2016.

Aujourd'hui, ce CCTT se spécialise dans de nombreux domaines, dont l'industrie 4.0, l'informatique industrielle, l'intelligence d'affaires et plus encore. Au fil du temps, son expertise est devenue essentielle pour plusieurs entreprises partout au Québec.

Un leader au Québec

Arrivé au CCTT du Cégep en 1996, Gilles Charron y a travaillé pendant plus d'une vingtaine d'années et a assumé longtemps les fonctions de directeur général. Pour lui, l'objectif de Productique Québec a toujours été le même : « Nous avons toujours eu l'ambition de devenir la référence québécoise en technologies numériques associées à la production manufacturière, positionnée dans des expertises de pointe reconnues par l'industrie », affirme-t-il.

D'ailleurs, Productique Québec est un des CCTT bénéficiant du plus grand rayonnement géographique dans la province, un exploit de taille selon monsieur Charron : « Nous avons réussi à nous bâtir une réputation enviable auprès des autres CCTT. Notre rayonnement géographique est indéniable. Nous avons pu construire un réseau très précieux : agents de développement économique et conseillers en technologie, entre autres. Chaque semaine, des gens de partout au Québec nous interpellent. En tout, nous menons plus de 100 à 150 projets par année, c'est énorme! »

Pour ce faire, Productique Québec collabore étroitement avec le ministère de l'Économie et de l'Innovationn pour donner un coup de pouce aux entreprises manufacturières québécoises qui désirent innover et acquérir des technologies numériques. Le Centre travaille également avec le Conseil national de recherche du Canada (CNRC) dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI).

Toujours à l'affût

Au cours des années, les demandes des entreprises ont beaucoup évolué. Constamment à l'affût des changements, Productique Québec a su s'adapter et être à l'avant-garde des technologies. Aujourd'hui, le Centre est considéré comme un leader dans le concept Industrie 4.0. « Je crois que ça mérite d'être souligné, précise monsieur Charron. Nous avons toujours suivi les tendances et aujourd'hui, nous sommes des mentors pour plusieurs entreprises dans le concept du 4.0, et ce, partout dans la province », ajoute-t-il. Rappelons que l'Industrie 4.0 permet de gérer un système de fabrication de façon agile à l'aide des technologies numériques. Pour ce faire, on doit mettre en place des usines « intelligentes », capables d'une plus grande adaptabilité afin de donner une valeur ajoutée à l'information numérique.

Au fil du temps, Productique Québec a souvent été récompensé pour la qualité de son service et de son expertise. Ainsi, le Centre a remporté des prix tels que le prix OBNL pour ses services aux entreprises remis par la Chambre de commerce et le prix Partenaire industriel de la Maison régionale de l'industrie.

Pour conclure, monsieur Charron ajoute que le tout n'aurait été possible sans une collaboration remarquable entre Productique Québec et le Cégep de Sherbrooke : « La relation de la direction du Cégep avec son centre de transfert a toujours été excellente. Le Cégep a toujours démontré son appui au centre et son intérêt à soutenir les entreprises ».


  A LIRE AUSSI ...

Le divertissement en ligne gagne du terrain en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Le divertissement en ligne gagne du terrain en Estrie
Toiture en bardeaux, membrane élastomère, TPO ou EPDM : quelle solution choisir?

Jeudi 23 juillet 2026
Toiture en bardeaux, membrane élastomère, TPO ou EPDM : quelle solution choisir?
Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide

Mardi 28 juillet 2026
Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
NOS RECOMMANDATIONS
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous