Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Les surprises du printemps


17 octobre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Luc Beaulieu Par Luc Beaulieu
luc.beaulieu@jardineden.ca
Lundi le 17 octobre 2011

Bianca Bélanger, gérante du Centre Jardin et technicienne horticole au service des arbres, arbustes et conifères.

Le printemps c'est la nature qui renaît. Les nouvelles pousses apparaissent, des couleurs tendres et éclatantes se dévoilent. La nature nous fournit une quantité de surprises, mais nous pouvons lui donner un coup de main et nous laisser surprendre par des bulbes printaniers que nous aurons nous-mêmes plantés à l'automne. Voici donc quelques bulbes vivaces qui vous charmeront par leur floraison originale et sauront faire durer le plaisir du printemps.

La fritillaire impériale est une magnifique de la famille des liliacées. Ses fleurs en clochettes retombantes sont assemblées sous une touffe de feuillage lui faisant ressembler à un ananas. On en retrouve de plusieurs couleurs, mais les plus fréquentes sont l'orange ou le jaune. La fritillaire William Rex par exemple, est d'une riche couleur orangée et mesure près de 70 cm (28 " ). Son feuillage et son port rappellent celui de son proche cousin le lis.
Ce que vous constaterez lors de l'achat du bulbe est sa forte odeur de moufette. L'odeur n'est plus si forte lorsqu'il est planté au jardin, mais évitez tout de même de le planter près de vos aires de repos. D'ailleurs, cette odeur a l'avantage de le protéger des écureuils.

Sa culture n'est pas des plus faciles.  Vous devrez lui fournir un endroit ensoleillé ou à l'ombre légère et un sol très bien drainé et riche en matières organiques. Planter le bulbe de côté diminuera les risques de pourriture qui pourrait se former un pénétrant dans la partie creuse du bulbe. Assurez de le planter à plus de 6'', que l'emplacement reçoive un bon couvert de neige pour l'hiver, ou vous pouvez aussi le couvrir de feuilles ce qui améliorera sa protection pour l'hiver. Si vous avez ces conditions, n'hésitez pas à l'essayer, elle vous surprendra.

Le muscari Armeniacum est pour sa part plus discret, mais utilisé en massif, il produit un effet spectaculaire.   Ses fleurs parfumées et en clochette bleu cobalt se réunissent en grappe serrée.  Il existe plusieurs variétés de muscaris dont les couleurs des fleurs varient dans les teintes de bleu, rose et blanc et parfois leur forme aussi différente.  Rustique jusqu'en zone 3, c'est très facile d'introduire le muscari au jardin. Il a besoin d'un minimum de 6 heures d'ensoleillement et un sol bien drainé. Utilisez-le en bordure ou faites-en une mer bleue, puisqu'une fois installé, il se multiplie en formant un tapis dense. Son joli feuillage élancé et vert foncé tombe en dormance l'été comme les autres bulbes d'automne, mais resurgit parfois en fin de l'été. Ne vous inquiétez pas, il passera très bien l'hiver.

Bien sur l'automne est le temps pour planter l'ail comestible que vous récolterez pour cuisiner l'an prochain. Mais il y a aussi l'ail décoratif qui nourrira vos yeux de beauté. Des boules de fleur parfois aussi grosses que 30 cm (12 ‘') de diamètre alors que d'autres font seulement moins de 3cm (1'') leur hauteur aussi est très variable de quelques cm à 1,5 m. Les couleurs les plus communes sont le blanc et surtout le violet. La variété Purple sensation possède une fleur violette de 20 cm (8'') de diamètre et hauteur 90 cm (36''). Sa fleur globulaire attirera les regards dans votre aménagement de vivaces en y ajoutant de la hauteur et de la grâce. Plantez-les à une profondeur de 30 cm (12 ‘') et dans un endroit ensoleillé avec un sol riche et bien drainé.  Petit rappel; laissez toujours jaunir le feuillage de vos bulbes avant de les couper. Ceci permettra au bulbe de récupérer toute l'énergie nécessaire à sa croissance.

Amusez-vous avec les bulbes, ils ont tant de belles couleurs à offrir. N'hésitez pas à les planter au travers de vos vivaces, car lorsque celles-ci auront pris leur plein développement les plantes bulbeuses ne seront plus qu'un souvenir que vous serez impatient de revoir.


  A LIRE AUSSI ...

L'agresseur sexuel des toilettes du Carrefour de l'Estrie est toujours recherché

Mardi le 19 mars 2024
L'agresseur sexuel des toilettes du Carrefour de l'Estrie est toujours recherché
Carnaval de Sherbrooke : une seule activité est annulée

Mercredi le 28 février 2024
Carnaval de Sherbrooke : une seule activité est annulée
Dans mes bagages, j’apporte…

Lundi le 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous