Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Prévoir sa place dans le Haut

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 12 mars 2014

Lors de la 6e édition de Fais ta place dans le Haut, les étudiants de la 4e secondaire de la Cité-école Louis-Saint-Laurent et du Centre d'éducation aux adultes ont plongé dans la réalité du travail, son éventail de possibilités et le potentiel qu'il offre de vivre d'une façon satisfaisante en s'établissant dans le Haut-Saint-François.

Plus d'une soixantaine de professionnels tous azimuts oeuvrant dans la MRC ont décrit leur emploi dans le but de leur faire rêver une carrière dans la région.

Les membres du comité organisateur, regroupant le Carrefour jeunesse-emploi, Place aux jeunes, Défi de l'entrepreneuriat jeunesse, la Cité-école Louis-Saint-Laurent, Graymont, le CAMO, la SADC, la Commission scolaire des Hauts-Cantons et IGA Cookshire, ont utilisé leur réseau de contacts pour dénicher ces conférenciers « prêts à consacrer quelques heures de leur temps pour partager leur expérience et démontrer que, peu importe son choix de carrière, il y a une place dans le haut », mentionne Claudia Racine, agente de migration, Place aux jeunes. Cette initiative communautaire aborde d'une façon novatrice la persévérance scolaire, le développement du sentiment d'appartenance au milieu, la sensibilisation à l'entrepreneuriat. On ne lésine pas non plus en présentant de nombreuses perspectives d'emplois sur le territoire.

La journée s'est mise en branle avec le poète et slameur sherbrookois David Goudreault. Sa conférence offerte par Graymont, a permis aux jeunes de voir comment l'artiste qui est également travailleur social, a réussi à devenir le premier québécois à remporter la Coupe du Monde de poésie. Le parcours de M. Goudreault a été semé d'embûches et la persévérance lui a permis d'éviter le chemin de la prison pour celui de la gloire. Pour le reste de la journée, les participants ont pu explorer, par le biais de 9 ateliers portant sur des carrières, les professions, les métiers, un large champ d'activités où ils pourraient gagner dignement leur vie. Du simple point de vue de la santé, ils ont rencontré des thérapeutes: optométriste, médecin, psychologue, technicien en pharmacie, inhalothérapeute, infirmière, kinésiologue, etc. En prévention, ils ont vu ce qu'étaient les tâches de l'hygiéniste dentaire, du nutritionniste, et comme intervenants, ils ont croisé policiers, ambulanciers et sapeurs-pompiers. La communication a intéressé plusieurs jeunes qui ont côtoyé journaliste, agent de communication, spécialiste des réseaux sociaux et autres. Les domaines de l'agriculture, de la santé animale et des emplois traditionnels leur ont fait réaliser le nombre de possibilités de travailler dans le Haut. Les étudiants ont même eu la chance de rencontrer un entrepreneur spécialisé en construction d'habitations vertes, résidences qui seront de plus en plus demandées.

Les ateliers Découvertes ont pris une nouvelle tournure cette fois-ci. « Cette année, nous voulions aller plus loin, les faire expérimenter plus à fond une activité, indique Isabelle Couture, de la SADC du Haut-Saint-François. Les jeunes ont pu découvrir les grandes lignes des oeuvres artistiques en recevant les conseils de Dennis Palmer, dont le renom outrepasse les frontières. Avec les Cuisines collectives du HSF, ils ont préparé des gâteries. Certains ont pratiqué quelques passes de judo. L'astronomie, la photographie, la danse, le dressage, les percussions, la confection de bouquets en ont intéressé plus d'un. Le groupe qui a fabriqué du baume à lèvres à base de beurre de karité a été séduit par l'animatrice Praxède Lévesque-Lapointe, qui leur a parlé de coopération internationale. Pour leur part, Sylvain Dodier et Luc Pallegoix, d'Empreinte bleue, les ont initiés aux dessins numérisés, médium de plus en plus utilisé en graphisme et art.

L'étudiante Alyson Lauzon a trouvé l'atelier de danse donné par Caroline Breton très créatif. « Elle nous a mis en forme, on n'était pas préparé pour une danse si physique », s'est-elle exclamée. Dans l'atelier animé par l'enseignante du CRIFA, France Ferland, Kassandra Bilodeau et Andrée-Anne Lemay ont confié avoir appris plusieurs trucs, entre autres, celui pour conserver longtemps des fleurs coupées. Christopher Talbot a aimé fabriquer un baume pour les lèvres entièrement biologique à base de miel, d'huile essentielle de beurre de karité, toute une découverte pour lui. Sylvain Dodier et Luc Pallegoix, qui animaient l'atelier numérique, ont trouvé les élèves « hyper-attentifs en voie de produire de superproductions. »

Lors du cocktail de clôture, les organisateurs ont planifié un tirage pour les jeunes qui avaient fréquenté au moins quatre ateliers. L'Orchidée a fait tirer au sort une série de cinq repas gagnés par Joannie Perron, Maxime St-Pierre et Nancy Rémillard. Jean-Philippe Tanguay est reparti avec le grand prix, une tablette électronique de Solutek, offerte par l'organisation de Fais ta place dans le Haut.

Véronique Labbé, une des membres du comité organisateur, a communiqué sa satisfaction à la fin de la journée. Très sollicitée, mais contente de la réponse des jeunes et de la participation des animateurs d'atelier, elle est prête pour une autre activité du genre. Les partenaires de Fais ta place dans le Haut ont investi quelque 10 000 $ dans cette réalisation.


  A LIRE AUSSI ...

Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
NOS RECOMMANDATIONS
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous