Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Prévoir sa place dans le Haut

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 12 mars 2014

Lors de la 6e édition de Fais ta place dans le Haut, les étudiants de la 4e secondaire de la Cité-école Louis-Saint-Laurent et du Centre d'éducation aux adultes ont plongé dans la réalité du travail, son éventail de possibilités et le potentiel qu'il offre de vivre d'une façon satisfaisante en s'établissant dans le Haut-Saint-François.

Plus d'une soixantaine de professionnels tous azimuts oeuvrant dans la MRC ont décrit leur emploi dans le but de leur faire rêver une carrière dans la région.

Les membres du comité organisateur, regroupant le Carrefour jeunesse-emploi, Place aux jeunes, Défi de l'entrepreneuriat jeunesse, la Cité-école Louis-Saint-Laurent, Graymont, le CAMO, la SADC, la Commission scolaire des Hauts-Cantons et IGA Cookshire, ont utilisé leur réseau de contacts pour dénicher ces conférenciers « prêts à consacrer quelques heures de leur temps pour partager leur expérience et démontrer que, peu importe son choix de carrière, il y a une place dans le haut », mentionne Claudia Racine, agente de migration, Place aux jeunes. Cette initiative communautaire aborde d'une façon novatrice la persévérance scolaire, le développement du sentiment d'appartenance au milieu, la sensibilisation à l'entrepreneuriat. On ne lésine pas non plus en présentant de nombreuses perspectives d'emplois sur le territoire.

La journée s'est mise en branle avec le poète et slameur sherbrookois David Goudreault. Sa conférence offerte par Graymont, a permis aux jeunes de voir comment l'artiste qui est également travailleur social, a réussi à devenir le premier québécois à remporter la Coupe du Monde de poésie. Le parcours de M. Goudreault a été semé d'embûches et la persévérance lui a permis d'éviter le chemin de la prison pour celui de la gloire. Pour le reste de la journée, les participants ont pu explorer, par le biais de 9 ateliers portant sur des carrières, les professions, les métiers, un large champ d'activités où ils pourraient gagner dignement leur vie. Du simple point de vue de la santé, ils ont rencontré des thérapeutes: optométriste, médecin, psychologue, technicien en pharmacie, inhalothérapeute, infirmière, kinésiologue, etc. En prévention, ils ont vu ce qu'étaient les tâches de l'hygiéniste dentaire, du nutritionniste, et comme intervenants, ils ont croisé policiers, ambulanciers et sapeurs-pompiers. La communication a intéressé plusieurs jeunes qui ont côtoyé journaliste, agent de communication, spécialiste des réseaux sociaux et autres. Les domaines de l'agriculture, de la santé animale et des emplois traditionnels leur ont fait réaliser le nombre de possibilités de travailler dans le Haut. Les étudiants ont même eu la chance de rencontrer un entrepreneur spécialisé en construction d'habitations vertes, résidences qui seront de plus en plus demandées.

Les ateliers Découvertes ont pris une nouvelle tournure cette fois-ci. « Cette année, nous voulions aller plus loin, les faire expérimenter plus à fond une activité, indique Isabelle Couture, de la SADC du Haut-Saint-François. Les jeunes ont pu découvrir les grandes lignes des oeuvres artistiques en recevant les conseils de Dennis Palmer, dont le renom outrepasse les frontières. Avec les Cuisines collectives du HSF, ils ont préparé des gâteries. Certains ont pratiqué quelques passes de judo. L'astronomie, la photographie, la danse, le dressage, les percussions, la confection de bouquets en ont intéressé plus d'un. Le groupe qui a fabriqué du baume à lèvres à base de beurre de karité a été séduit par l'animatrice Praxède Lévesque-Lapointe, qui leur a parlé de coopération internationale. Pour leur part, Sylvain Dodier et Luc Pallegoix, d'Empreinte bleue, les ont initiés aux dessins numérisés, médium de plus en plus utilisé en graphisme et art.

L'étudiante Alyson Lauzon a trouvé l'atelier de danse donné par Caroline Breton très créatif. « Elle nous a mis en forme, on n'était pas préparé pour une danse si physique », s'est-elle exclamée. Dans l'atelier animé par l'enseignante du CRIFA, France Ferland, Kassandra Bilodeau et Andrée-Anne Lemay ont confié avoir appris plusieurs trucs, entre autres, celui pour conserver longtemps des fleurs coupées. Christopher Talbot a aimé fabriquer un baume pour les lèvres entièrement biologique à base de miel, d'huile essentielle de beurre de karité, toute une découverte pour lui. Sylvain Dodier et Luc Pallegoix, qui animaient l'atelier numérique, ont trouvé les élèves « hyper-attentifs en voie de produire de superproductions. »

Lors du cocktail de clôture, les organisateurs ont planifié un tirage pour les jeunes qui avaient fréquenté au moins quatre ateliers. L'Orchidée a fait tirer au sort une série de cinq repas gagnés par Joannie Perron, Maxime St-Pierre et Nancy Rémillard. Jean-Philippe Tanguay est reparti avec le grand prix, une tablette électronique de Solutek, offerte par l'organisation de Fais ta place dans le Haut.

Véronique Labbé, une des membres du comité organisateur, a communiqué sa satisfaction à la fin de la journée. Très sollicitée, mais contente de la réponse des jeunes et de la participation des animateurs d'atelier, elle est prête pour une autre activité du genre. Les partenaires de Fais ta place dans le Haut ont investi quelque 10 000 $ dans cette réalisation.


  A LIRE AUSSI ...

Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Vendredi 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous