magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / La une, accueil
Mercredi, 15 août 2018

Préservation du ciel étoilé : «Campagne je préserve ma réserve»


Par Dominic Provost

 Imprimer   Envoyer 

Contexte

En avril 2006, la MRC du Haut-Saint-François adoptait un règlement de contrôle intérimaire pour le contrôle de l'éclairage extérieur. L'objectif était de diminuer les effets négatifs de la pollution lumineuse sur la capacité de recherche et la rentabilité scientifique de l'Observatoire astronomique du Mont-Mégantic. Ce règlement toujours en vigueur, encourage le recours à l'éclairage extérieur non polluant sans diminuer la sécurité et la productivité, minimise la lumière éblouissante et intrusive et finalement, favorise l'efficacité énergétique en éclairage. Depuis, d'importantes lacunes ont été observées en ce qui a trait à l'application de celui-ci.

En mars 2017, la MRC a adopté une résolution visant à établir une stratégie d'application règlementaire. L'importance du ciel étoilé pour la recherche universitaire de l'observatoire du Mont-Mégantic, la thématique touristique distinctive, l'adoption par le CA de l'ASTROLab d'un plan d'action de lutte contre la pollution lumineuse incluant un volet sur l'application règlementaire et la conviction que le palier MRC a un rôle à jouer en complément des municipalités afin de contribuer à la lutte à la pollution lumineuse (à moyen terme, évaluer si la MRC peut jouer un rôle plus permanent pour optimiser l'application règlementaire et l'amélioration de la noirceur) ont justifié cette décision. Cette stratégie se nomme «Campagne pour la préservation du ciel étoilé».

Les objectifs à atteindre sont sensibiliser la population à la Réserve internationale de ciel étoilé, sensibiliser la population à l'impact des luminaires extérieurs et sensibiliser les professionnels (quincaillers et électriciens) à la disponibilité des produits conformes à la règlementation locale. Plusieurs actions sont mises en place (phase 1) tandis que d'autres pourraient éventuellement être effectuées ultérieurement en fonction de la volonté du conseil (phase 2).

Actions

Les actions mises en place dans la phase 1 consistent à sensibiliser et fournir aux citoyens l'information sur le règlement concernant le contrôle de l'éclairage extérieur. Les actions effectuées et à effectuées sont :

  • Identification graphique de la campagne;
  • Création d'un dépliant sur l'éclairage conforme;
  • Publication dans les journaux communautaires locaux et sur les sites internet;
  • Création d'un collant «ami de la réserve» devant être apposé à l'intérieur du luminaire rappelant au propriétaire de s'assurer d'une installation conforme lors du remplacement d'un luminaire;
  • Promouvoir les activités liées à l'observation du ciel étoilé (des contacts ont été effectués auprès des associations des astronomes amateurs);
  • Informer et sensibiliser les quincaillers (publicité, identification pour chaque bannière des luminaires conformes et soutenir ceux-ci dans l'amélioration de l'offre de luminaires conformes);
  • Informer et sensibiliser les électriciens;
  • Informer et sensibiliser les agriculteurs (partenariat avec l'UPA et publication de l'information dans le bulletin Solidarité agricole);
  • Entamer des démarches auprès du Réseau Technoscience afin d'adapter leur contenu sur l'astronomie à l'intérieur de leur programme «Innovateurs à l'école» en fonction de notre campagne de sensibilisation pour présentation éventuelle dans les écoles primaires du territoire. Un projet pilote pourrait possiblement être mis en place d'ici la fin de l'année scolaire avec une des écoles du territoire. Ce projet nous permettrait d'évaluer l'exercice et d'apporter des ajustements si nécessaire pour une possible phase 2. La polyvalente Louis St-Laurent a également été approchée. Un intérêt a été démontré pour l'année scolaire 2018-2019.

Plusieurs autres actions intéressantes pourraient être mises en place telles que

  • La poursuite du développement et la mise en place des projets en milieu scolaire,
  • La reconnaissance de bons coups en mettant en valeur des conversions effectuées dans les commerces, entreprises et les fermes (collant « ICI on préserve la réserve», identifications comme partenaires officiels),
  • La distribution de collants pour l'emballage de luminaires et les présentoirs,
  • La publication d'un article dans Monde entreprise (infolettre chambre des commerces),
  • La publication d'un cahier spécial ciel étoilé dans le journal Haut-Saint-François, etc.

Formation

Une formation a été offerte le 30 mai dernier sur l'importance de la préservation du ciel étoilé ainsi que sur les modifications qui seront apportées à la réglementation. Celle-ci a été donnée par un membre du personnel de l'ASTROLab du Mont-Mégantic. Les élus, inspecteurs municipaux, DG, électriciens et quincaillers ont été invités à assister à celle-ci et ont participé en grand nombre.

Ambassadeur, étoile municipale

La MRC a invité les municipalités de son territoire à nommer un ambassadeur au sein de sa communauté. Cette personne sera la porte d'entrée pour les échanges avec les municipalités. Elle pourra :

  • Être responsable de la transmission de l'information au conseil municipal;
  • Diffuser l'information auprès des citoyens;
  • Faciliter le contact avec un entrepreneur local qui pourrait améliorer son système d'éclairage;
  • Participer à l'organisation d'une activité d'observation des étoiles en collaboration avec la MRC;
  • Etc.

La collaboration de l'ensemble des municipalités a été demandée pour la diffusion de l'information et de la documentation via leur site internet, les journaux locaux, les babillards, etc.

Distribution de collants «ami de la réserve»

Très bientôt, des autocollants seront disponibles; rappelons que le collant doit être apposé sur le luminaire dès aujourd'hui pour que vous le remplaciez par un conforme lorsqu'il sera brisé. Il s'agit donc d'un aide-mémoire.


Orchestre symphonique de Sherbrooke Jazz
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les chauffeurs de taxi se font entendre sur la rue King

Les chauffeurs de taxi se font entendre sur la rue King
3 incendies en quelques heures dans le quartier nord de Sherbrooke

3 incendies en quelques heures dans le quartier nord de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les trois singes : Ni vu, ni entendu, mais tut…

Les trois singes : Ni vu, ni entendu, mais tut…
La ville de Sherbrooke invite ses citoyens à…

La ville de Sherbrooke invite ses citoyens à…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Orchestre symphonique de Sherbrooke Hommage  jazz
Sherbrooke auto occassion
 
François Fouquet
Mardi, 21 mai 2019
Politique municipale : bon, ok, je me présente…

Pierre-Olivier Pinard
Mardi, 21 mai 2019
Cottage Waldorf

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 16 mai 2019
L’interdiction d’animaux dans un logement

William Lafleur
Mercredi, 15 mai 2019
Prêt à courir

Desjardin - Papotin
Appelons-la Aurore Par François Fouquet Lundi, 13 mai 2019
Appelons-la Aurore
Quoi faire ce week-end Par Anita Lessard Jeudi, 16 mai 2019
Quoi faire ce week-end
Quelques places disponibles pour le camp bénéfice de football du Vert & Or Par Robert Legault Lundi, 13 mai 2019
Quelques places disponibles pour le camp bénéfice de football du Vert & Or
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous