Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Pratique instrumentale : y a-t-il un âge limite pour apprendre ?

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 6 août 2019

On conseille toujours de commencer à apprendre à jouer d’un instrument de musique le plus tôt possible dans l’enfance même s’il est tout à fait possible de commencer à l’âge adulte. Nos capacités d’apprentissage seraient-elles différentes selon notre âge ?

L’important, c’est la régularité

Les professeurs de musique le clament, l’important dans l’apprentissage d’un instrument est la régularité et la persévérance. Rien ne sert de se précipiter, en jouant un peu chaque jour, tout se met en place de la même façon que chez les enfants. À 8 ans comme à 40, les résultats dépendront donc de la passion pour l’instrument, mais aussi de la rigueur. Certes, il est quand même plus facile d’apprendre quand on est très jeune du fait d’une plus grande plasticité du cerveau. Mais heureusement, celui-ci garde avec l’âge sa capacité à se remodeler, rien n’est figé. On peut donc apprendre toute notre vie fort heureusement, que ce soit la musique ou les langues vivantes ! En revanche, avec l’arrêt de la pratique, les modifications du cerveau disparaissent, c’est pourquoi il est essentiel de s’entraîner tous les jours, ce que font d’ailleurs les artistes.

Le choix du répertoire joue aussi, surtout quand on a des moyens limités, de l’arthrose aux doigts par exemple après 60 ans. La partition sera plus accessible techniquement.

La pédagogie au cœur des apprentissages

Le plaisir d’apprendre est la clé. On mettra donc en œuvre des pédagogies différentes selon l’âge. S’adapter aux goûts musicaux des adultes ou choisir des morceaux très connus est un bon moyen d’éveiller chez eux l’envie de jouer.

L’expérience montre aussi que les adultes ont moins d’a priori dans le choix des instruments que les enfants qui feront appel davantage à leur intuition. D’ailleurs, de nombreuses écoles de musique proposent aux enfants une séance de découverte avant de les inscrire à un cours de violon, de piano, de guitare ou de flûte, le top 4 des instruments de musique. La découverte des instruments chez les adultes est même souvent un moteur de motivation, plus que le répertoire lui-même.

Enfin, l’approche psychologique est déterminante. Les adultes ont du mal à faire tomber les barrières, ils se mettent davantage la pression que les enfants. La peur d’échouer, de faire des erreurs les inhibe, ils se remettent beaucoup en question. L’enseignant devra donc user de beaucoup de psychologie pour leur apprendre à dédramatiser.


  A LIRE AUSSI ...

L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie

Jeudi 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Le choc du Canada contre le Qatar pourrait décider de son sort en Coupe du Monde

Mardi 12 mai 2026
Le choc du Canada contre le Qatar pourrait décider de son sort en Coupe du Monde
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous