magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  MISE À JOUR: Disparition d'un octogénaire à Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Lundi, 24 juin 2013

Potton se lance dans la commercialisation des graines de menhir



 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de l'inauguration du nouveau site du marché public, le Maire du Canton de Potton, Jacques Marcoux, a salué le lancement de la commercialisation des graines de menhir de Potton et de ses sous-produits.

« Des scientifiques émettent l'hypothèse du passage de Celtes dans le Canton de Potton bien avant la découverte du Canada par Jacques Cartier. Les inscriptions gravées sur la pierre de Vale Perkins sont d'origine celte, insiste le maire. Un autre vestige du passage des Celtes dans le Canton de Potton est le nombre de menhirs qui parsèment notre territoire. En fait nous avons développé, ici, une expertise inestimable dans la culture des menhirs. Nos visiteurs qui parcourent les routes rurales du Canton de Potton seront impressionnés par l'exploitation et la multiplication de notre richesse la plus évidente. »

Les graines de menhir du Canton de Potton sont en effet le fruit de cette fusion entre une tradition millénaire et la recherche bio-moléculaire la plus avancée. Après maintes expérimentations nos chercheurs ont pu coupler, par boutures microscopiques, le granit celte européen et celui de notre terroir appalachien. Le résultat est surprenant : un granit hybride bien acclimaté à nos sols de dépôts glaciaires, requérant moins d'humidité qu'en Grande-Bretagne, résistant parfaitement aux grands froids, et croissant verticalement de façon assurée et stable. Un granit dur à battre!

« Nous voulons faire profiter à tous nos concitoyens des Cantons-de-l'Est, du Québec, du Canada, de la Terre entière, de notre savoir-faire. Voilà pourquoi nous offrons maintenant en vente les graines de menhir du Canton de Potton, une première mondiale! s'exclame Madame Murielle Parkes, responsable du Centre Ken Jones à Mansonville dont les bénéficiaires participent aux travaux de sélection et d'ensachage des graines de menhir.

Le préfet de la MRC Memphrémagog, Monsieur Jacques Demers, a rendu hommage aux bénévoles de Potton : « Maintenir vivantes les traditions de nos pionniers, c'est notre devoir. En tirer profit, c'est leur rendre hommage. Ils ont travaillé fort, nous en récoltons aujourd'hui la richesse. Ils en seraient fiers. Peu de communautés bénéficient d'un héritage aussi précieux. Bravo aux bénévoles du Canton de Potton qui ont su les préserver et les commercialiser avec respect. » Maurice Bernier, Président de la Conférence régionale des élus de l'Estrie et Préfet de la MRC du Granit, s'est dit ému par ce projet innovateur : « Les membres de la CRÉ de l'Estrie se joignent à moi pour féliciter les artisans du Canton de Potton pour avoir réussi à faire du granit de nos Appalaches une ressource renouvelable et pérenne. Comme produit de développement durable, c'est du solide et ça respecte les générations à venir. »

Le président de l'Union des producteurs agricoles de l'Estrie, François Bourassa, s'est dit impressionné par cette initiative : « J'ai toujours soutenu que les agriculteurs sont les jardiniers des paysages qui font la richesse de notre région. Ici, à Potton, vous avez trouvé le moyen de cultiver un produit du terroir qui retourne au terroir! Je vous en félicite. »

« Le Canton de Potton révèle enfin le secret de ses paysages spectaculaires et authentiques, entretenus avec soin par une communauté dynamique et respectueuse de ses traditions » renchérit pour sa part Jacques Robidas, président du Comité du patrimoine paysager estrien.

« Ces graines de menhir naturelles et sans OGM, vont rehausser tout aménagement écologique pour le plus grand bonheur des générations futures! Leur vente a l'immense avantage de contribuer à l'épanouissement de la biodiversité humaine de Potton et de ses environs» déclare Laure Waridel, co-fondatrice d'Équiterre et maintenant citoyenne des Cantons-de-l'Est.

Les graines de menhir se vendent en sachets de cinq précieuses semences accompagnées du mode d'emploi, d'un CELTificat d'authenticité, d'une garantie illimitée, d'une mise en garde contre des utilisations non recommandées, et enfin d'une description des multiples usages des graines de menhir. Ces sachets sont vendus au prix de 5$ au marché public du Canton de Potton situé à la Place de la grange ronde, au coeur du village de Mansonville; et ouvert tous les samedis matins, de 9 h à 13 h, pendant la saison estivale.

« 5$, pour un produit du terroir aussi bien enraciné dans notre histoire et dont la longévité est aussi évidente, c'est une aubaine comme on n'en voit plus aujourd'hui, parole de commerçante! » de conclure Sandra Jewett, présidente de l'Association du patrimoine de Potton et co-propriétaire du magasin général Jewett à Vale Perkins.

Tous les profits de la vente des sachets de graines de menhir du Canton de Potton sont versés au Centre Ken Jones, un organisme à but non lucratif qui offre des services d'intégration sociale et de loisirs à une clientèle ayant des besoins particuliers, principalement des personnes ayant une déficience intellectuelle, de même que du répit-dépannage pour leurs familles.

Tout au long de l'été, différents sous-produits de menhir seront mis en vente progressivement. Chaque samedi matin, au marché public du Canton de Potton, c'est une découverte garantie!

Un savon exfoliant à base de racines de menhir

Dans le cadre de l'inauguration du marché public de Potton et de la mise en marché des graines de menhir du Canton de Potton, un produit tout à fait original est désormais offert au public : un savon exfoliant à base de racines de menhir broyées à froid.

Pierre à savon? Savon de pierre? Il s'agit d'un savon issu du savoir-faire celte ancestral dont la recette s'est transmise par tradition orale depuis les premiers habitants du Canton de Potton.

On peut maintenant se procurer ce savon de légende :

  • au marché public de Potton (tous les samedis matins, de 9 h à 13 h),
  • à la Savonnerie des Diligences à Eastman,
  • au magasin général Jewett à Vale Perkins dans le Canton de Potton,
  • sur le site Web de la Savonnerie : www.savonneriediligences.ca

Source : Richard Tétreault


Vieux Clocher 2 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead

Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
NOS RECOMMANDATIONS
Reprise des frais d'administration à Hydro-Sherbrooke

Reprise des frais d'administration à Hydro-Sherbrooke
Passer au palier orange: ce que ça veut dire...

Passer au palier orange: ce que ça veut dire...
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 septembre 2020
Le fils de son père

François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2020
Tu y crois, toi?

Reprise des frais d'administration à Hydro-Sherbrooke Mercredi, 23 septembre 2020
Reprise des frais d'administration à Hydro-Sherbrooke
La santé mentale des québécois durement touchée par la pandémie Mardi, 29 septembre 2020
La santé mentale des québécois durement touchée par la pandémie
Passer au palier orange: ce que ça veut dire... Mardi, 29 septembre 2020
Passer au palier orange: ce que ça veut dire...
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous