Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le répit à domicile

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Tous devraient être aux petits soins de la maman pour la soutenir dans ce moment clé de rétablissement et de connexion à son nouveau-né.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 21 septembre 2017

Aujourd'hui, c'est le temps pour une montée de lait concernant le postnatal des mères qui accouchent en 2017. Combien de fois ai-je entendu : «Non, non, ça va aller. Je vais m'arranger», ou encore «J'ai besoin d'aide, mais je n'ose pas demander». Soyons clair : une femme qui accouche est une diva en soi et devrait être honorée comme tel. Point final.

Tous devraient être aux petits soins pour la soutenir dans ce moment clé de rétablissement, de connexion à son nouveau-né, où toutes ses forces devraient être orientées uniquement vers son propre retour à l'équilibre et aux soins du bébé.Mais combien de nouvelles mamans doivent continuer d'assurer repas, lavage, ménage, soins à la trâlée d'enfant s'il y a lieu, pelletage, quand ce n'est pas les soins à la visite.

Oui, on le sait, les femmes sont fortes. Mais pouvons-nous revenir au gros bon sens de nombreux peuples sur la planète qui pratiquent encore les 40 jours de relevailles après une naissance? 

Une mère qui va bien, c'est un bébé qui va bien. Nous avons tous cette responsabilité envers notre propre espèce. Que chaque mère puisse demander l'aide nécessaire, qu'elle puisse nommer ses réels besoins devrait être un acquis.

Un essentiel du postnatal

La réalité, c'est que bien des mères font face à un vide. Les proches parents encore actifs sur le marché du travail ou alors la distance géographique du lieu de résidence des nouveaux parents viennent parfois miner le soutien naturel des pairs. C'est pour faire face à ces défis que les services de répit à domicile ont été créés. Des services professionnels et bien au fait de ce qu'exige le respect absolu des volontés d'une femme qui vient d'accoucher ou qui passe un moment plus difficile avec du sommeil en moins.

Ces services existent partout au Québec. Toutefois, l'obstacle principal à leur utilisation est la réticence des mères à accepter l'aide d'une étrangère. Quitte à s'en priver. Bien que compréhensible, il faut savoir que les auxiliaires postnatales, comme chez Bedon & bout'chou, sont formées pour apporter soins et douceur, sans jugement, pour répondre aux besoins de la mère et de son partenaire, sur qui repose actuellement la lourde responsabilité d'assumer ce que tout un groupe de personnes (sœur, belle-sœur, mère, voisine) assurait jadis.

Enfin, souhaitons que le service de répit à domicile devienne un incontournable dans le postnatal immédiat. Que les mères y trouvent le réconfort et le soutien nécessaire au renouvellement de leur énergie vitale afin pour que maman et bébé puissent se retrouver en toute complicité, dans une rencontre d'amour et de disponibilité qui permet aux cœurs de se rencontrer.

Besoin d'un petit coup de pouce? Informez-vous des services de répit disponibles à Sherbrooke et en Estrie. Répit à domicile de Bedon & bout'chou, Marraine Tendresse.

Catherine Sévigny, animatrice postnatale

 


  A LIRE AUSSI ...

Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook

Lundi 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
NOS RECOMMANDATIONS
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous