Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Nouvelle formule pour les portes ouvertes du Cégep de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Marco Bergeron
Jeudi 15 octobre 2020

Le Cégep de Sherbrooke a complètement réinventé ses portes ouvertes à la lumière d'une consultation menée auprès de conseillers et de conseillères d'orientation des écoles secondaires de la région. C'est donc une formule novatrice en deux phases qui sera offerte cette année et qui viendra répondre notamment aux besoins des jeunes du secondaire, puisque plusieurs ont vu leur processus de choix de carrière écourté en raison de la pandémie. Ce sera aussi l'occasion pour les personnes désirant faire un retour aux études d'avoir un aperçu de l'éventail de possibilités que leur réserve le Cégep.

Cet automne, place aux ateliers virtuels

Du 19 octobre au 3 décembre, des enseignantes et enseignants des 33 programmes d'études présenteront des webinaires interactifs directement de leur classe ou de leur laboratoire.

Ces ateliers virtuels se dérouleront en direct en soirée, du lundi au jeudi, et seront enregistrés afin de pouvoir être visionnés à nouveau sur la page Web des programmes d'études durant les mois à venir. Il sera aussi possible de poser des questions en direct pendant l'atelier et par la suite via une adresse courriel.

Les inscriptions pour participer à ces ateliers sont illimitées, si bien qu'il est possible de s'inscrire à l'avance ou encore le jour même de la tenue de l'atelier.

Que ce soit à l'école ou dans le confort de leur foyer, les personnes en quête d'un projet d'études pourront ainsi explorer divers programmes afin de choisir une formation selon leurs intérêts.
Des étudiantes et des étudiants en vedette dans les ateliers

Des étudiantes et des étudiants ont accepté de participer aux ateliers d'exploration virtuels en assumant la préparation du contenu présenté ou encore l'animation.

C'est le cas du programme Techniques de bureautique dont l'atelier ouvrira le bal des portes ouvertes ce lundi 19 octobre à 18 h. La présentation a été entièrement conçue par huit finissantes et sera animée par trois d'entre elles. Ces étudiantes en profiteront pour expliquer leur formation, parler de la vie étudiante sur le campus et partager des anecdotes propres à leur programme d'études. Elles seront aussi disponibles pour échanger par clavardage avec les personnes inscrites.

Pour sa part, le programme Technologie du génie civil convie les personnes intéressées à un atelier « béton » avec la présence d'une étudiante finissante et d'un diplômé qui viendront tour à tour parler du programme, de ses stages rémunérés et de ses perspectives d'avenir. C'est un rendez-vous le 2 novembre à 18 h.

D'autres étudiantes et étudiants se joindront à l'aventure et prendront part aux ateliers d'exploration virtuels au cours de l'automne, notamment dans les programmes Danse, Techniques de génie mécanique et Technologie de maintenance industrielle.

Des capsules pour tout connaître de la vie au Cégep

Des capsules seront également mises en ligne et porteront sur une foule de sujets qui sont au cœur de l'expérience Cégep, comme les équipes sportives des Volontaires, la résidence étudiante, les stages, l'animation socioculturelle et le sport-études.

À l'hiver 2021, on visite le Cégep

Pour vivre l'expérience du collégial, rien ne se compare à une visite des lieux. C'est pour cette raison que le Cégep tiendra aussi des rencontres découvertes du 11 janvier au 20 février 2021, en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Ce sera le moment idéal de venir découvrir le Cégep et son magnifique campus, d'échanger avec des enseignants et des enseignantes et même avec des étudiants et des étudiantes.

Il sera aussi possible d'obtenir des réponses aux questions portant sur les préalables, les cheminements scolaires et les professions. Un tour de piste qui arrivera juste à point avant la date limite d'admission du 1er mars 2021.

« Cette formule hybride combine notre traditionnelle journée portes ouvertes et l'activité Étudiant, étudiante d'un jour. C'est une nouvelle approche plus accessible qui nous permettra de rejoindre un plus large public et d'accompagner encore mieux les futurs étudiants et les futures étudiantes dans leur processus d'admission », a déclaré M. Éric Gagné, directeur des études.

Pour en savoir plus et s'inscrire, visitez le cegepsherbrooke.qc.ca/portesouvertes


  A LIRE AUSSI ...

Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
NOS RECOMMANDATIONS
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous