magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
Jeudi, 1 décembre 2016

Choisir des portes intérieures : quels critères surveiller ?



 Imprimer   Envoyer 

Il n'est pas toujours facile de respecter son style architectural jusqu'au bout. Si cela peut être évident lors de grosses rénovations, c'est surtout lors des travaux de finition que l'on peut rencontrer des soucis. Pour trouver une sélection de portes intérieures pour tous les styles architecturaux, il est fortement avisé de se tourner vers des professionnels, qui évalueront l'efficacité énergétique des portes, les matériaux utilisés, ainsi que les procédés de fabrication. Toutefois, on peut choisir soi-même sa porte intérieure selon quelques critères.

Où installer la porte intérieure en question ?
Malgré le fait que l'on se focalise surtout sur l'apparence, le style et le côté esthétique d'une porte, il est impossible de passer outre son utilité et l'importance de son installation. En toute logique, une chambre à coucher, une cuisine, les toilettes ou le salon n'ont pas les mêmes besoins, en ce qui concerne l'isolation acoustique et thermique, sans compter l'espace disponible. De cette façon, une porte intérieure sensée mener au garage, n'aura pas les mêmes propriétés que la porte de la salle à manger.

Le type de porte intérieur à utiliser
Généralement, le choix de la porte intérieure doit prendre en compte l'espace disponible et le type d'ouverture à adopter. En tenant compte de la nature du cloisonnement qui va accueillir la porte et de l'espace de débattement, le choix peut se porter sur un type de porte en particulier. En termes de choix, il y a les portes battantes que l'on appelle aussi blocs portes que l'on rencontre habituellement, mais Il y a aussi les portes coulissantes, les portes en accordéon ou pliantes et les portes pivotantes.

Noter l'utilité d'une porte intérieure
Nous l'avons vu, toutes les portes intérieures n'ont pas la même utilité. En toute vraisemblance, une porte reliant deux pièces doit être la plus facile à utiliser et la moins encombrante possible, surtout s'il y a de fortes fréquentations entre ces deux endroits, une exigence qui se verra amoindrie si la porte est rarement utilisée. Dans le cas d'une utilisation par une personne à mobilité réduite, certains types de portes se verront aussi inadaptés à la situation.

Le matériau de construction, un point à ne pas négliger
Le matériau de fabrication d'une porte intérieure entre en considération lorsqu'il s'agit de rester dans le même style architectural que le reste de la maison. Selon le design et l'appréciation du propriétaire, il est possible de choisir entre le bois, l'aluminium et le verre. Disposant chacun de qualités différentes, ces matériaux de fabrication peuvent être combinés afin d'obtenir une porte intérieure répondant aux différentes demandes.

Tenir compte de la structure de la porte
Les portes intérieures ont différentes structures et de ce fait, apportent des qualités qui les démarquent les unes des autres. Si une isolation phonique simple peut être offerte par une porte standard ou alvéolaire, les portes à structure tubulaire et acoustique peuvent donner plus de performances en termes d'isolation phonique. Les différentes structures peuvent même conduire à la fabrication de portes isothermes et de portes coupe-feu.

En conclusion
Il faut avouer que le choix d'une porte intérieure n'est pas une étape facile, pour ceux qui essayent de construire une maison, tout en respectant un style architectural prédéfini. Toutefois, il faut savoir que le plus important est de s'y connaître et de savoir ce dont on a réellement besoin. En prenant en compte plusieurs paramètres comme : qui va utiliser les portes ? Quels genres de pièces les portes doivent-elles abriter ? Les matériaux qui devront être utilisés, ainsi que bien d'autres facteurs que nous avons pu évoquer plus haut.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
2019 Infiniti QX50 - Essai Routier - Un moteur économique et puissant!

2019 Infiniti QX50 - Essai Routier - Un moteur économique et puissant!
Une nouvelle piste d’athlétisme extérieure au Stade de l'UdeS

Une nouvelle piste d’athlétisme extérieure au Stade de l'UdeS
NOS RECOMMANDATIONS
Espace TI: partager les locaux de travail

Espace TI: partager les locaux de travail
Utilisation de monnaie contrefaite

Utilisation de monnaie contrefaite
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre culturel - concours - 9sept2019
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 19 septembre 2019
Les clauses de limitation ou d’exclusion de responsabilité, valides ou non ?

William Lafleur
Jeudi, 19 septembre 2019
S'entraîner pour trouver un équilibre

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 septembre 2019
Donner du sens au 21 octobre

Jérôme Blais
Mardi, 17 septembre 2019
L'importance de bien positionner ses épaules

AutoPassion
Mardi, 17 septembre 2019
Mercedes-AMG GT63s 4 portes coupé - Essai AutoPassion

François Fouquet
Lundi, 16 septembre 2019
Et que Dieu nous vienne en aide…

Disparition Kevin Grégoire-Bonin Mercredi, 11 septembre 2019
Disparition Kevin Grégoire-Bonin
Quoi faire ce week-end Par Anita Lessard Jeudi, 12 septembre 2019
Quoi faire ce week-end
Espace TI: partager les locaux de travail Jeudi, 12 septembre 2019
Espace TI: partager les locaux de travail
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous