Service d’aide aux Néo-Canadiens
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
FAMILLE
Parents 101
Animaux de compagnie
Resto-Brasserie Le Dauphin
FAMILLE / Parents 101
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou

Jeudi, 2 novembre 2017

Le portage du nouveau-né



 Imprimer   Envoyer 
Le portage nous apparait comme un outil efficace pour assurer la transition de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine.

Le portage est de plus en plus populaire. On s'y intéresse pour son côté pratique mais connaissons-nous vraiment toute l'étendue des bienfaits pour le nouveau-né? La monitrice de portage Catherine Sévigny présente ici les bénéfices du portage pour les parents comme pour l'enfant.

Un bébé qui arrive dans la famille, c'est toujours un peu comme un extraterrestre qui connaît encore si peu nos us et coutumes! Les repères constants de chaleur et de nourriture, les sons captés à travers le liquide amiotique et les battements du cœur de maman sont autant de repères pour bébé. Des repères qui risquent fort de changer à sa naissance.

Heureusement, le portage nous apparait comme un outil efficace pour assurer la transition de la vie intra-utérine à la vie extra-utérine. Voilà une période cruciale d'adaptation où l'on doit porter une attention bien particulière au nouveau-né pour lui permettre de retrouver un brin de ses repères. Le temps d'en créer de nouveaux. Ensuite, ça devient une question de cœur et/ou un outil bien pratique!

Les bienfaits du portage

Alors que l'on parle de porter bébé dans une écharpe, un « sling » ou un format asiatique, il s'agit toujours de préserver les repères de bébé et de répondre à ses besoins que nous détectons encore plus finement dans cet apprivoisement des premiers moments. Il peut ensuite se concentrer sur son développement et sa croissance. Car bébé ne maîtrise pas encore son thermomètre interne. S'il doit pleurer pour alerter, c'est de l'énergie en moins pour grandir!

De plus, le battement de notre cœur aide le nouveau-né à réguler sa propre respiration et ses pulsations cardiaques. S'il est près de nous, ses besoins viscéraux de contact et d'amour via le toucher sont également comblés. Il nous est alors plus facile de répondre également à nos propres besoins, ce qui est un aspect non négligeable. Se déplacer, se reposer, allaiter; tout cela devient plus facile. Soulagée d'une partie du poids de bébé, nous pouvons continuer à vaquer à nos occupations.

Porter de façon sécuritaire

Le portage est pratiqué à travers le monde. Certains peuples transmettent d'emblée les techniques aux jeunes générations. Ce n'est pas nécessairement le cas au Québec où le portage revient en force depuis quelques décennies.

Ainsi, afin de maîtriser les bases de la physiologie du portage, de la sécurité, des premiers nouages ou encore pour mieux choisir votre porte-bébé, nous vous recommandons de suivre un atelier d'initiation lors de la grossesse ou dans les débuts avec bébé. Vous pourrez ainsi mieux vous familiariser avec le monde du portage auprès d'une personne ressource expérimentée et qualifiée. Une fois bébé arrivé, vous pourrez toujours revalider vos techniques et poursuivre éventuellement avec le portage avancé au dos si la passion vous a piqué!

Catherine Sévigny
Animatrice postnatale et monitrice de portage


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Dis-moi comment se comporte ton enfant, je te dirai ce qu’il mange!

Dis-moi comment se comporte ton enfant, je te dirai ce qu’il mange!
NOS RECOMMANDATIONS
Quels sont les dommages découlant d’un congédiement?

Quels sont les dommages découlant d’un congédiement?
Nouveau pari à relever pour Orford Musique

Nouveau pari à relever pour Orford Musique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Coopérative Funéraire de l'estrie 25 avril 2018
 
Hyundai Sherbrooke - avril 2018
Printemps tardif : les vivaces comestibles à leur meilleur! Par Alexandre Dagenais Jeudi, 19 avril 2018
Printemps tardif : les vivaces comestibles à leur meilleur!
Sherbrooke accueillera son premier Festibière Par Vincent Lambert Mardi, 17 avril 2018
Sherbrooke accueillera son premier Festibière
Dis-moi comment se comporte ton enfant, je te dirai ce qu’il mange! Par Valérie Guillemette Vendredi, 20 avril 2018
Dis-moi comment se comporte ton enfant, je te dirai ce qu’il mange!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous