Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Port du demi-uniforme à l'école secondaire de l'Escale : le conseil d'établissement maintient sa décision

 Imprimer   Envoyer 

Le conseil d'établissement de l'école secondaire de l'Escale a tenu sa première rencontre de l'année scolaire 2012-2013 hier soir.

L'un des points à l'ordre du jour concernait le port obligatoire du demi-uniforme par les élèves, tel que prévu au code de vie de l'école. Rappelons que l'article 76 de la Loi sur l'instruction publique donne au conseil d'établissement le pouvoir d'adopter les règles de conduite (code de vie). Après avoir entendu à nouveau les motifs des parents en désaccord avec le port du demi-uniforme, les membres du conseil d'établissement ont décidé de maintenir leur décision. Par conséquent, le code de vie adopté le 14 mai 2012, qui prévoit le port obligatoire du demi-uniforme, ne sera pas modifié. Un sondage de satisfaction sera cependant effectué en mars 2013 auprès de tous les parents et élèves de l'école afin d'évaluer leur niveau de satisfaction face au port de l'uniforme, d'identifier les irritants et d'y remédier en vue de l'année scolaire suivante.

Le conseil d'établissement a tenu à rappeler que la décision d'instaurer le port du demi-uniforme à l'Escale visait principalement trois objectifs : augmenter le sentiment d'appartenance à l'école, diminuer la discrimination liée à l'habillement et faciliter la gestion des tenues vestimentaires des élèves.

Le demi-uniforme consiste en un chandail de type polo disponible au coût de 21,50 $.

Depuis la rentrée scolaire, l'école a fait preuve de souplesse dans l'application des sanctions, mais compte tenu de la décision prise par son conseil d'établissement hier soir, elle veillera dorénavant au respect du code de vie et à l'application des sanctions qu'il prévoit.

Considérant avoir transmis toutes les informations pertinentes à la population et aux médias, ni l'école ni le conseil d'établissement n'émettront d'autres commentaires sur la situation actuelle.

Source : Julie Verreault, conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous